C’est parti pour une nouvelle journée d’école à la maison.
Rappelle-toi, fais ce que tu peux. Si tout n’est pas fait, ce n’est pas grave. Tu n’es pas obligé de faire les activités supplémentaires qui te sont proposées, comme la musique et la découverte, c’est du plus, si tu as envie.
Si tu trouves ça difficile ou que tu as besoin d’aide, n’hésite pas à m’écrire un message pour me poser tes questions. Pour rappel, mon adresse mail est : karine.avril@mailo.com
Tu peux également m’envoyer le travail que tu as fait.
Je te souhaite de passer une agréable journée.
Pour ce 3ème jour de cette 7ème semaine, voici les activités que je te propose de réaliser :
RITUELS : La date
* Fais le point sur la date en répondant aux questions suivantes :
– « Quel jour sommes-nous ? » : « Aujourd’hui nous sommes… »
– « Quel jour étions-nous hier ? » : « Hier nous étions… »
– « Quel jour étions-nous avant-hier ? » : « Avant-hier nous étions… »
– « Quel jour serons-nous demain ? » : « Demain nous serons… »
– « Quel jour serons-nous après-demain ? » : « Après-demain nous serons… »
* Regarde sur un calendrier de qui c’est la fête aujourd’hui. Si tu connais une personne qui porte ce prénom, n’hésite pas à lui téléphoner ou à lui écrire un message pour lui souhaiter sa fête.
RITUEL : Pour bien démarrer la journée
* Regarde ou écoute cette vidéo pour faire le plein de joie et de bonne humeur avant de commencer ta journée. N’hésite pas à répéter les phrases après Céleste.
LECTURE :
* Relis le texte “Le tour Eiffel” découvert mardi. Tu peux évaluer de nouveau ta fluence en comptabilisant le nombre de mots corrects lus en 1 min.
ORTHOGRAPHE : Dictée
* Relis le texte de la dictée de mardi que tu as écrit sur une feuille ou ton cahier d’essai, puis cache le texte pour ne pas la regarder pendant la dictée.
* Sur une nouvelle page de ton cahier d’essai, écris la date et dictée au stylo bille noir et souligne-les.
* Écris le texte, dicté par un adulte (texte ci-dessous) ou à partir de ma voix enregistrée (document audio ci-dessous). Le texte te sera d’abord une première fois pour que tu le comprennes.
* Relis-toi bien après la dictée, prends le temps de le faire. Utilise ta grille de relecture si tu l’as apportée, sinon tu la trouveras ci-dessous.
* Corrige ta dictée avec un adulte ou à l’aide du texte ci-dessous.
GRAMMAIRE :
Tu vas commencer à découvrir une nouvelle notion : les compléments.
* Aide-toi du texte “La tour Eiffel” pour compléter oralement aux questions suivantes :
– Les touristes arrivent … où ?
– La guide distribue les billets … où ?
– Les touristes photographient la tour Eiffel … quand ?
– A cette occasion, on organise … quoi ?
– Il fait bâtir une grande tour … où ?
– Les ingénieurs terminent la construction … quand ?
– Un homme descend les escaliers … comment ?
* Regarde la vidéo ci-dessous.
Reconnaitre les compléments circonstanciels
Tu viens de découvrir que dans une phrase, il existe des compléments qui donnent des précisions sur le lieu, le temps ou la manière.
CONJUGAISON : Révisions
* Tu as 3 min chrono pour conjuguer 10 verbes au présent. A toi de relever ce défi !
Tu trouveras les verbes à conjuguer sur la feuille ci-dessous :
Course de conjugaison présent 3
Correction Course de conjugaison présent 3
MATHS :
* Trace, sur une demi-feuille blanche, ce qui t’est demandé :
– Trace un segment de 10 cm, puis place son milieu
– Trace un losange dont le segment précédent est une diagonale.
Corrige-toi avec la feuille ci-dessous.
Consignes géométrie et correction
* Réalise la fiche “Chronomath 6”. Tu dois compléter le plus de calculs possibles en 3 min maximum.
Colle la fiche que tu as reçu dans ton cahier de maths.
Chronomath 6 : fiche et corrections
* Résous 1 ou 2 problèmes dans ton mini-fichier « Résolution de problèmes (1) » ou « Résolution de problèmes (2) » si tu as terminé le premier.
Correction mini-fichier « Résolutions de problèmes (1) »
Correction mini-fichier « Résolution de problèmes (2) »
* Réalise les exercices de numération qui sont sur la fiche ci-dessous, sauf l’exercice 2 (tu peux essayer de faire les calculs si tu veux car nous avons déjà vu comment multiplier par un nombre se terminant par 0). Colle celle que tu as reçu dans ton cahier de maths.
Tu devras trouver si le nombre est un double ou une moitié, trouver des nombres dans un encadrement donné ou donner un encadrement pour un nombre.
Correction Exercices de numération
DÉCOUVERTE :
Depuis lundi, nous ne sommes plus confinés et les écoles ont pu rouvrir pour commencer à accueillir des élèves. mais le virus contre lequel nous combattons n’est pas parti. Pour se protéger de ce virus, il y a des gestes à respecter. Ce sont les gestes barrières que tu connais déjà.
* Lis cette BD pour peut-être en découvrir un petit peu plus. Tu peux lire directement la BD sur l’ordinateur.
Pour lire cette BD, sur chaque page lis d’abord la colonne de gauche de haut en bas, puis la colonne de droite de haut en bas avant de passer à la page suivante.
MUSIQUE :
* Pour bien mémoriser les gestes barrières, écoute la chanson “Corona minus” d’Aldebert.
Paroles chanson « Corona minus »
LEÇONS :
* Continue d’apprendre les mots de la fiche son 21 pour lundi 18 mai.
* Continue d’apprendre la poésie « Au cirque » pour lundi 25 mai.