Coucou! C’est reparti! Cette semaine et la semaine prochaine, nous allons travailler à partir d’un album. Il s’agit de l’histoire d’Elmer de David McKee.
Source: Ecole des Loisirs
Jour 1:
Histoire: Je regarde Elmer.
Langage: Je réponds aux questions (réponses en italiques pour vous, parents).
- Comment sont les éléphants dans le troupeau? Les éléphants sont de différentes taille, mais ils sont tous de la même couleur grise, sauf Elmer.
- De quelle couleur est Elmer? Il est bariolé et multicolore (de toutes les couleurs).
- Pourquoi Elmer se roule dans les baies grises (les fruits)? Pour être tout gris comme les autres.
- Cite toutes les couleurs que tu vois sur Elmer l’éléphant.
Mesures: Je range ces éléphants du plus petit au plus grand.
Motricité fine: Colorie Elmer en faisant attention aux cases…
Musique: J’écoute la comptine. Je danse et je chante avec Un éléphant qui se balançait.
Motricité: Voici 4 petits jeux basés sur l’orientation. Vous pourrez les réaliser toute la semaine.
Jour 2:
Langage : Jeu de Kim comme la semaine dernière.
Ecrit: Je dessine la pluie qui tombe sur les éléphants. Je sais arrêter mon geste pour ne pas faire de grands traits. J’oriente mon geste des nuages vers les éléphants (de haut en bas).
Logique: Associer les ombres aux éléphants.
Motricité fine: Découpage: Je découpe de petits carrés de couleur dans du papier cadeau, des publicités, des feuilles de couleur, des emballages… Le but est d’avoir une vingtaine de petits carrés multicolores. Je les mets dans une pochette ou une boîte pour vendredi. Voici une idée de notre produit final pour vous, parents…
Musique: Je continue d’écouter la comptine. Je danse et je chante Un éléphant qui se balançait.
Motricité: Voici 4 petits jeux basés sur l’orientation.
Histoire: Je regarde Elmer et Walter.
Jour 3:
Langage : J’essaie de me souvenir des animaux qu’a rencontré Elmer. Après avoir réfléchi, je peux vérifier avec la video de l’histoire de lundi.
Ecrit: Les animaux dans l’histoire d’Elmer. Voici les animaux d’Elmer. (A imprimer 2 pages sur 1 si vous souhaitez économiser de l’encre). Tu vas choisir 2 ou 3 étiquettes et écrire leur nom avec des lettres mobiles ou de scrabble.
Nombre: La quantité 4: Il y a quelques semaines, nous avions fait un exercice sur le 3 ici… Nous allons construire le 4 sur le même principe, voici les étiquettes pour le découvrir. Cette fois-ci, vous aurez donc besoin de 12 contenants: boîtes, sachets, assiettes, bols…
- Votre enfant aura donc fabriqué des collections de 4. Dans une boîte vous aurez donc par exemple une collection de 4 lego ; dans une autre vous aurez donc 4 cailloux, etc. qui devront correspondre à l’étiquette donnée dans la boîte.
Motricité fine: Pâte à modeler: Je fabrique les rayures du zèbre.
Musique: Je continue d’écouter la comptine. Je danse et je chante Un éléphant qui se balançait.
Motricité: Voici 4 petits jeux basés sur l’orientation.
Histoire: Je regarde L’orchestre d’Elmer.
Jour 4:
Langage : Je raconte l’histoire d’Elmer à quelqu’un qui ne la connaît pas (ex: à tata ou mamie au téléphone ; à mon frère qui est plus grand, papa…). Je dois la raconter dans l’ordre.
Ecrit: Derrière l’Elmer que j’ai découpé, je dois écrire mon prénom et le mot ELMER .
Assemblage: Je réalise une très grande tour avec des legos ou des kaplas.
Motricité fine: Collage: Je colle mes petits carrés de couleur pour réaliser un bel Elmer multicolore. On me prend en photo et on me l’envoie par mail.
Histoire: Je regarde Elmer sous la neige.
Motricité: Voici 4 petits jeux basés sur l’orientation.
Musique: Je continue d’écouter la comptine. Je danse et je chante Un éléphant qui se balançait.
Pour bien grandir, cette semaine encore, je continue du jouer à des jeux (UNO, Petits chevaux avec 1 dé pour les plus jeunes et 2 dés pour les additions , Jeu de l’Oie, Halli Galli, Skypbo, le 8 Américains, jeu du serpent et des échelles, la bataille…) avec mes parents ou mes frères et soeurs.
Optionnel: A faire en plus, en fonction du rythme de chacun…
Lorsque votre enfant a terminé toutes ces activités ainsi que celles proposées dans l’article de ce site “instruction à domicile des PS MS GS” en allant directement sur le site ici.
Si besoin, voici mon adresse mail: anne-claire.tripoteau@mailo.com