Semaine 7 (MS): Du 11 au 15 mai

Coucou! C’est reparti! Cette semaine et la semaine prochaine, nous allons travailler à partir d’un album. Il s’agit de l’histoire d’Elmer de David McKee. 

Source: Ecole des Loisirs

Jour 1: 

Histoire: Je regarde Elmer.

Langage: Je réponds aux questions (réponses en italiques pour vous, parents).

  1. Comment sont les éléphants dans le troupeau? Les éléphants sont de différentes taille, mais ils sont tous de la même couleur grise, sauf Elmer.
  2. De quelle couleur est Elmer? Il est bariolé et multicolore (de toutes les couleurs).
  3.  Pourquoi Elmer se roule dans les baies grises (les fruits)? Pour être tout gris comme les autres.
  4. A la fin de l’histoire, Elmer redevient bariolé. A cause de quoi n’est-il plus tout gris? A cause de la pluie.

Ecrit: Je reprends ma feuille des vagues rangée dans une pochette de classeur et je m’entraine avec.

Nombres: Le jeu de la suite des nombres. Découpe ces 8 cartes (nous allons progressivement intégrer le 7). Tu auras besoin de ce matériel pendant toute la semaine. Mélange-les et dispose les à l’envers. Pioche une carte et lit le chiffre. Pour t’aider à le positionner, voici une bande numérique.

Motricité fine: Colorie Elmer en faisant attention aux cases…

Musique: J’écoute la comptine. Je danse et je chante avec  Un éléphant qui se balançait.

Motricité: Voici 4 petits jeux basés sur l’orientation. Vous pourrez les réaliser toute la semaine.

 

Jour 2:

Langage : Jeu de Kim comme la semaine dernière.

Ecrit: Retrouve et entoure le nom “ELMER“.

Nombre: Juste ce qu’il faut! Prends tes cartes chiffres d’hier et de petits objets (pions, lego, bouchons, perles…). Retourne tes cartes à l’envers. Pioches en une et associe le bon nombre de petits objets correspondant. 

Ex: tu retournes le 4. Tout seul, tu dois mettre 4 perles à côté. Un adulte vérifie lorsque tu as fais ceci pour toutes les cartes. L’adulte peut aussi t’aider si besoin, notamment pour le 7.

Motricité fine: Découpage: Je découpe de petits carrés de couleur dans du papier cadeau, des publicités, des feuilles de couleur, des emballages… Le but est d’avoir une vingtaine de petits carrés multicolores. Je les mets dans une pochette ou une boîte pour vendredi. Voici une idée de notre produit final pour vous, parents…

Musique: Je continue d’écouter la comptine. Je danse et je chante Un éléphant qui se balançait.

Motricité: Voici 4 petits jeux basés sur l’orientation.

Histoire: Je regarde Elmer et Walter.

Jour 3:

Langage : J’essaie de me souvenir des animaux qu’a rencontré Elmer. Après avoir réfléchi, je peux vérifier avec la video de l’histoire de lundi.

Ecrit: Les animaux dans l’histoire d’Elmer. Voici les animaux d’Elmer. (A imprimer 2 pages sur une si vous souhaitez économiser de l’encre). Tu vas choisir 3 étiquettes et écrire leur nom avec des lettres mobiles ou de scrabble.

Nombre: Ajouts: Prends tes cartes chiffres et de petits objets (pions, lego, bouchons, perles…). Retourne tes cartes à l’envers. Pioches en une et associe le bon nombre de petits objets correspondant. Puis, pioche une nouvelle carte et associe le nombre d’objets demandé aussi. Maintenant, combien as tu d’objets devant toi? Compte les. Tu peux recommencer l’activité 3 fois.

ex: Votre enfant pioche dans un 1er temps le 3. Il positionne donc 3 pions devant lui. Il pioche de nouveau une carte. C’est le 5. Il positionne alors 5 nouveaux pions. Il compte alors tous les pions qui sont devant lui, soit 8 pions.

Motricité fine: Découpage: Je découpe Elmer.

Musique: Je continue d’écouter la comptine. Je danse et je chante Un éléphant qui se balançait.

Motricité: Voici 4 petits jeux basés sur l’orientation.

Histoire: Je regarde L’orchestre d’Elmer.

 

Jour 4: 

Langage : Je raconte l’histoire d’Elmer à quelqu’un qui ne la connaît pas (ex: à tata ou mamie au téléphone ; à mon frère qui est plus grand). Je dois la raconter dans l’ordre.

Ecrit: Derrière l’Elmer que j’ai découpé, je dois écrire mon prénom et les mots “MON  ELMER  MULTICOLORE”

Nombre: Retraits: Prends tes cartes chiffres et de petits objets (pions, lego, bouchons, perles…). Prends le chiffre 7, mets le bon nombre d’objets devant toi puis retourne tes autres cartes à l’envers. Puis, pioche une nouvelle carte et retire le nombre d’objets demandé aussi. Maintenant, combien as tu d’objets devant toi? Compte les. Tu peux recommencer l’activité 3 fois.

Motricité fine: Collage: Je colle mes petits carrés de couleur pour réaliser un bel Elmer multicolore.

Histoire: Je regarde Elmer sous la neige.

Motricité: Voici 4 petits jeux basés sur l’orientation.

Musique: Je continue d’écouter la comptine. Je danse et je chante Un éléphant qui se balançait.

Pour bien grandir, cette semaine encore, je continue du jouer à des jeux (UNO, Petits chevaux avec 1 dé pour les plus jeunes et 2 dés pour les additions , Jeu de l’Oie, Halli Galli, Skypbo, le 8 Américainsjeu du serpent et des échelles, la bataille…) avec mes parents ou mes frères et soeurs.

Optionnel: A faire en plus, en fonction du rythme de chacun…

Lorsque votre enfant a terminé toutes ces activités ainsi que celles proposées dans l’article de ce site “instruction à domicile des PS MS GS” en allant directement sur le site ici.

Si besoin, voici mon adresse mail: anne-claire.tripoteau@mailo.com

Retour en haut