Semaine 6 (du 4/05 au 7/05) – Jour 3 (CP)

C’est parti pour une nouvelle journée d’école à la maison. Ce sera la dernière de la semaine, le vendredi étant un jour férié.

Fais ce que tu peux. Si tout n’est pas fait, ce n’est pas grave. Tu n’es pas obligé de faire les activités supplémentaires qui te sont proposées, comme la musique et l’activité découverte, c’est du plus, si tu as envie.

Si tu trouves ça difficile, ne t’inquiète pas nous reprendrons des choses en classe et nous prendrons le temps de réexpliquer ce que tu n’as pas compris.

Pour ce 3ème jour de cette 6ème semaine, voici les activités que je te propose de réaliser :

 

RITUELS : Pour lancer la journée

* Fais le point sur la date en répondant aux questions suivantes :

–  « Quel jour sommes-nous ? » : « Aujourd’hui nous sommes… »

–  « Quel jour étions-nous hier ? » : « Hier nous étions… »

–  « Quel jour serons-nous demain ? » : « Demain nous serons… »

* Regarde sur un calendrier de qui c’est la fête aujourd’hui.  Si tu connais une personne qui porte ce prénom, n’hésite pas à lui téléphoner ou à lui écrire un message pour lui souhaiter sa fête.

 

LECTURE : 

Aujourd’hui, nous allons découvrir une nouvelle histoire de Taoki afin de travailler deux nouveaux sons, mais tu verras ils ont une particularité. Nous travaillerons ces sons sur 2 jours.

Pour ce travail de lecture aujourd’hui, tu auras donc besoin de ton cahier jaune, du livre de Taoki et de ton nouveau cahier d’exercices de Taoki que tu recevras bientôt dans ta boite aux lettres. En attendant, tu trouveras la copie des pages d’exercices dont tu as besoin dans l’article.

* Observe la scène de la nouvelle histoire de Taoki page 104.

Réponds aux questions posées par l’adulte qui se trouve dans le document ci-dessous :

Questions sur la scène de l’histoire de Taoki

* Pour découvrir les nouveaux sons étudiés, réalise les exercices de recherche ci-dessous.

Recherche sur les nouveaux sons

Tu viens de découvrir que deux sons différents pouvaient s’écrire de la même façon.

* Lis les tableaux des sons (e) et (eu). Ne les imprime pas, tu les recevras bientôt dans ta boite aux lettres et tu pourras alors le coller dans ton cahier jaune.

Tableaux du son (eu) et du son (e)

Réalise l’exercice qui se trouve sous l’illustration de la nouvelle histoire, page 104 dans le livre de Taoki. Tu dois lire les mots illustrés et dire si tu entends le son (eu) (comme dans deux) ou le son (e) (comme dans peur) dans chacun des mots.

Lis les les mots et les nouveaux mots-outils page 105 dans le livre de Taoki.

Réalise les exercices 1, 2, 3, 4, 5, 6 et 7 pages 9 et 10 de ton nouveau cahier d’exercices de Taoki, dont tu trouveras la copie des pages ci-dessous.

Exercice 1 : Entoure les images selon le son que tu entends dans les mots : en bleu si tu entends (eu) comme dans deux, en rouge si tu entends (e) comme dans peur. Pour t’aider, voici les mots : aveugle, neuf, feuille, feutres, immeuble, œufs (attention, il y en a plusieurs), tondeuse, yeux.

Exercice 2 : Relie les images du haut aux images du bas qui se terminent par la même syllabe. Pour t’aider, voici les mots de la ligne du haut : as/pi/ra/teur, dan/seur, coi/ffeur, ser/veur. Voici les mots de la ligne du bas : cha/sseur, la/veur, chan/teur, gol/feur.

Exercice 3 : Lis les mots et colorie toutes les lettres qui font le son (eu), comme dans deux, dans les mots.

Exercice 4 : Entoure toutes les lettres que tu as coloriées dans l’exercice 3, c’est-à-dire les lettres qui faisaient le son (eu).

Exercice 5 : Lis les mots et colorie toutes les lettres qui font le son (e), comme dans peur, dans les mots.

Exercice 6 : Entoure toutes les lettres que tu as coloriées dans l’exercice 4, c’est-à-dire les lettres qui faisaient le son (e).

Exercice 7 : Lis les mots. Tu remarques que dans tous les mots on voit les lettres “eu”. Classe les mots dans le tableau selon le son que tu entends (e) comme dans peur ou (eu) comme dans deux.

Cahier exercices Taoki pages 9 et 10

Correction Cahier exercices Taoki pages 9 et 10

 

ORTHOGRAPHE : Dictée

Sur ton cahier du jour, sur une nouvelle page, écris dictée au stylo bille noir et souligne-le.

* Ecris les mots de la série 17, dictés par un adulte (liste de mots ci-dessous) ou à partir de ma voix enregistrée (document audio ci-dessous).

Chaque mot te sera dicté 2 fois. Sois bien attentif.

* Relis-toi bien avant de t’autocorriger à l’aide des mots de la série 17.

Texte de la dictée

🔊 Dictée enregistrée

* Lis les mots de la série 18. N’imprime pas la feuille, tu la recevras bientôt dans ta boite aux lettres et tu pourras alors le coller dans ton cahier jaune..

Apprends ces mots pour le jeudi 14 mai.

Mots série 18

 

MATHS :

* Écris, sur ton ardoise, la décomposition des nombres donnés sous forme de deux additions de 2 ou plusieurs nombres. Par exemple pour le nombre 4 : 2 + 2 = 4 ; 1 + 2 +1 = 4.

Fais l’exercice pour les 4 nombres suivants : 5 ; 6 ; 7 ; 8

* Écris, sur ton ardoise, le résultat des additions suivantes : 50 + 10 ; 30 + 30 ; 40 + 30 ; 20 + 10 + 30.

Rappelle-toi ce que tu as vu mardi sur l’ajout de dizaines.

Calculer 20 + 50, c’est calculer 2 dizaines + 5 dizaines et 2 dizaines + 5 dizaines = 7 dizaines. Donc 20 + 50 = 70

Si tu as besoin, tu peux de nouveau regarder la vidéo.

📽️ Ajouter des dizaines

Résous au moins 2 problèmes dans ton mini-fichier « Résolution de problèmes (1) » ou « Résolution de problèmes (2) » si tu as terminé le premier.

Correction mini-fichier «Résolution de problèmes (1) »

Correction mini-fichier « Résolution de problèmes (2) »

* Regarde la vidéo ci-dessous, tu vas découvrir comment est organisé le tableau des nombres et comment on s’y repère.

📽️ Le tableau des nombres

Comme tu l’as vu, le tableau des nombres est organisé en colonnes et en lignes. Chaque ligne correspond à une famille de nombres (la famille des “vingt”, la famille des “quarante”,…). Dans une ligne, seul le chiffre des unités varie et pour passer d’un nombre à un autre, on ajoute 1. Dans chaque colonne, seul le chiffre des dizaines varie et pour passer d’un nombre à un autre, on ajoute 10.

Réalise l’exercice ci-dessous. Si tu peux imprimer la feuille, colle-la dans ton cahier de maths, sinon demande à un adulte de refaire le tableau des nombres.

Tu dois compléter le tableau des nombres. Aide-toi pour cela des nombres déjà placés dans les lignes et les colonnes.

Tableau des nombres à compléter

Correction Tableau des nombres à compléter

 

MUSIQUE :

* Ecoute la chanson « La Marseillaise» des Enfantastiques et essaie de l’apprendre. Attention, elle est différente de la Marseillaise que tu connais

  📽️ Chanson « La Marseillaise »

Paroles chanson « La Marseillaise »

                                                

DÉCOUVERTE

Demain, vendredi 8 mai est un jour férié. Ce jour-là, on célèbre l’Armistice de la Seconde Guerre Mondiale. Généralement, nous sommes invités à participer à la Commémoration de ce jour en se rassemblant au Monument aux Morts. Il y a les anciens combattants qui portent des drapeaux français et on y chante la Marseillaise. Mais cette année, ce ne sera pas possible.

* Pour commémorer cet événement, tu peux réaliser un petit drapeau français. Pour cela, prends une feuille que tu plies en 3 parties. Puis colorie chaque partie de la couleur du drapeau français. Tu peux ensuite l’accrocher à un bâton.

Mais sais-tu pourquoi il est bleu, blanc, rouge ?

📽️Pourquoi le drapeau français est-il bleu, blanc, rouge

* Mardi, tu as découvert pourquoi il y avait eu une Seconde Guerre Mondiale. Je te propose de découvrir aujourd’hui ce qui s’est passé lors de cette guerre.

Regarde cette vidéo pour le découvrir, si ça t’intéresse.

📽️La Seconde Guerre Mondiale

 

LEÇONS :

Apprends les mots de la série 18 pour jeudi 14 mai.

 

Si tu as besoin, n’hésite pas à m’écrire un message pour me poser tes questions. Pour rappel, mon adresse mail est : karine.avril@mailo.com

Tu peux également m’envoyer le travail que tu as fait.

 

Je te souhaite de passer une agréable journée et un très bon week-end.

 
Retour en haut