Semaine 5 (du 27/04 au 30/04) – Jour 3 (CE2)

C’est parti pour une nouvelle journée d’école à la maison. Ce sera la dernière de la semaine, le vendredi étant un jour férié.

Fais ce que tu peux. Si tout n’est pas fait, ce n’est pas grave. Tu n’es pas obligé de faire les activités supplémentaires qui te sont proposées, comme la lecture offerte, la musique, l’activité découverte. C’est du plus, si tu as envie.

Si tu trouves ça difficile, ne t’inquiète pas nous reprendrons des choses en classe et nous prendrons le temps de réexpliquer ce que tu n’as pas compris.

Pour ce 3ème jour de cette 5ème semaine, voici les activités que je te propose de réaliser :

 

RITUELS : Pour lancer la journée

* Fais le point sur la date en répondant aux questions suivantes :

– « Quel jour sommes-nous ? » : « Aujourd’hui nous sommes… »

– « Quel jour étions-nous hier ? » : « Hier nous étions… »

– « Quel jour étions-nous avant-hier ? » : « Avant-hier nous étions… »

– « Quel jour serons-nous demain ? » : « Demain nous serons… »

– « Quel jour serons-nous après-demain ? » : « Après-demain nous serons… »

* Regarde sur un calendrier de qui c’est la fête aujourd’hui. Si tu connais une personne qui porte ce prénom, n’hésite pas à lui téléphoner ou à lui écrire un message pour lui souhaiter sa fête.

 

LECTURE : 

* Relis le texte “D’où vient le mot “Chandeleur” ?”. Tu peux évaluer de nouveau ta fluence en comptabilisant le nombre de mots corrects lus en 1 min.

Texte “D’où vient le mot “Chandeleur” ?”

 

ORTHOGRAPHE : Dictée

* Relis le texte de la dictée de mardi que tu as écrit sur une feuille, puis cache cette feuille pour ne pas la regarder pendant la dictée.

* Sur ton cahier du jour, sur une nouvelle page, écris la date et dictée au stylo bille noir et souligne-les.

* Écris le texte, dicté par un adulte (texte ci-dessous) ou à partir de ma voix enregistrée (document audio ci-dessous). Le texte te sera d’abord une première fois pour que tu le comprennes.

Relis-toi bien après la dictée, prends le temps de le faire. Utilise ta grille de relecture si tu l’as apportée, sinon tu la trouveras ci-dessous.

Corrige ta dictée avec un adulte ou à l’aide du texte ci-dessous.

Texte de la dictée

🔊 Dictée enregistrée

Grille de relecture

 

GRAMMAIRE : 

Tu vas commencer à découvrir une nouvelle notion : les accords dans le groupe du nom

Regarde les vidéos ci-dessous.

📽️Les accords simples avec le nom

📽️Les accords de l’adjectif au féminin

📽️Les accords de l’adjectif au pluriel

Tu viens de découvrir que l’adjectif s’accorde toujours avec le nom.

– Si le nom est au féminin, l’adjectif est au féminin (on ajoute le plus souvent “e” à la fin).

– Si le nom est au pluriel, l’adjectif est au pluriel (on ajoute le plus souvent “s” à la fin).

– Si le nom est au féminin et au pluriel, l’adjectif est au féminin pluriel (on ajoute le plus souvent “e” et “s” à la fin).

         

* Écris, sur ton ardoise, les groupes nominaux suivants, puis transforme-les comme indiqué :

– un cierge allumé -> une bougie _____________

– un cierge éteint -> trois __________________________

– des coutumes anciennes -> une __________________________

– une rue romaine -> des __________________________

– des bougies allumées -> un cierge _____________

Correction Exercice de recherche

 

CONJUGAISON : Révisions

Tu as 3 min chrono pour conjuguer 10 verbes au présent. A toi de relever ce défi !

Tu trouveras les verbes à conjuguer sur la feuille ci-dessous :

Course de conjugaison présent 2

Correction Course de conjugaison présent 2

 

MATHS :

Compte de 4 en 4 en commençant à 0, le plus loin possible.

Tu remarqueras qu’au début les nombres énoncés sont les résultats de la table de multiplication de 4.

* Dessine, sur ton ardoise, la somme exacte pour payer un objet coûtant 232€, puis un objet coûtant 333€. Attention, tu ne dois utiliser que la monnaie présente dans le porte-monnaie ci-dessous.

Porte-monnaie

* Découpe les figures ci-dessous, assemble-les (pas toutes ensembles) afin de former plusieurs losanges. Puis colle les losanges obtenus dans ton cahier de maths.

Si tu ne te rappelle plus ce qu’est un losange. Tu peux relire la leçon 10 dans ton mini-fichier de maths, que tu as déjà lue lundi.

Figures pour former des losanges

* Réalise au moins 2 exercices dans ton mini-fichier “Repro”.

Pense à bien compter les carreaux pour reproduire le dessin et de tracer tes traits à la règle. Tes traits doivent aller d’un nœud à un autre nœud. Un nœud c’est là où se croisent les lignes.

 

MUSIQUE :

* Ecoute la chanson « Sans sortir, sûr qu’on va s’en sortir » et essaie de l’apprendre.

🔊 Chanson « Sans sortir, sûr qu’on va s’en sortir »

 
DÉCOUVERTE : Le 1er mai

Demain c’est le 1er mai. C’est un jour férié, il n’y aura donc pas d’école, donc pas de classe à la maison.

Sais-tu ce que nous fêtons le 1er mai ?

* Regarde cette vidéo pour le comprendre.

📽️Le 1er mai

* Le 1er mai, on offre un brin de muguet aux personnes que l’on aime en guis de porte-bonheur.

Si tu n’as pas de muguet chez toi, tu peux colorier celui que je te propose ci-dessous et l’offrir aux membres de ta famille.

Coloriage muguet

                        

LEÇONS :

Continue d’apprendre les mots de la fiche son 19 pour lundi 4 mai.

 

Si tu as besoin, n’hésite pas à m’écrire un message pour me poser tes questions. Pour rappel, mon adresse mail est : karine.avril@mailo.com

Tu peux également m’envoyer le travail que tu as fait.

 

Je te souhaite de passer une agréable journée.

Retour en haut