C’est parti pour une nouvelle journée d’école à la maison.
Fais ce que tu peux. Si tout n’est pas fait, ce n’est pas grave. Tu n’es pas obligé de faire les activités supplémentaires qui te sont proposées, comme la lecture offerte, la musique, les sciences. C’est du plus, si tu as envie.
Si tu trouves ça difficile, ne t’inquiète pas nous reprendrons des choses en classe et nous prendrons le temps de réexpliquer ce que tu n’as pas compris.
Pour ce 3ème jour de cette 4ème semaine, voici les activités que je te propose de réaliser :
RITUELS : Pour lancer la journée
* Fais le point sur la date en répondant aux questions suivantes :
– « Quel jour sommes-nous ? » : « Aujourd’hui nous sommes… »
– « Quel jour étions-nous hier ? » : « Hier nous étions… »
– « Quel jour étions-nous avant-hier ? » : « Avant-hier nous étions… »
– « Quel jour serons-nous demain ? » : « Demain nous serons… »
– « Quel jour serons-nous après-demain ? » : « Après-demain nous serons… »
* Regarde sur un calendrier de qui c’est la fête aujourd’hui. Si tu connais une personne qui porte ce prénom, n’hésite pas à lui téléphoner ou à lui écrire un message pour lui souhaiter sa fête.
CONJUGAISON : Révisions passé, présent, futur
Je te propose aujourd’hui de réviser les temps : passé, présent, futur.
* Relis la règle C1 sur les différents temps : passé, présent, futur, qui est dans ton cahier jaune.
Tu peux regarder cette vidéo explicative :
* Réalise la fiche d’exercices ci-dessous. Tu peux imprimer la fiche et écrire tes réponses au bout de chaque phrase ou tu peux directement répondre sur le document à l’ordinateur qui se sera téléchargé.
Pour cela, une fois le document téléchargé, ouvre-le et en haut du document, clique sur le bouton “Activer la modification”. Puis clique de nouveau sur “Modifier quand même”.
Pour indiquer ta réponse sur le document, choisis-la dans le menu déroulant qui apparaît quand tu cliques sur “Choisissez votre réponse” puis que tu cliques sur la flèche. Pense à enregistrer ensuite le document si tu veux me l’envoyer ou le conserver.
Exercices de conjugaison sur le passé, présent, futur
Correction des exercices de conjugaison sur le passé, présent, futur
ORTHOGRAPHE : Dictée
* Relis le texte de la dictée de mardi que tu as écrit sur une feuille, puis cache ou plie cette feuille pour ne pas la regarder pendant la dictée.
* Sur cette même feuille avec le premier texte caché ou sur une autre feuille (mais pas sur le cahier du jour), note la date du jour.
* Ecris le texte, dicté par un adulte (texte ci-dessous) ou à partir de ma voix enregistrée (document audio ci-dessous). Le texte te sera d’abord une première fois pour que tu le comprennes.
* Relis-toi bien après la dictée. Utilise ta grille de relecture si tu l’as apportée, sinon tu la trouveras ci-dessous.
* Corrige ta dictée avec un adulte ou à l’aide du texte ci-dessous.
MATHS :
* Ecris, sur ton cahier, les nombres dictés par l’adulte. Pour chaque nombre, tu devras écrire sa décomposition en centaines, dizaines et unités. Par exemple, si on te dit le nombre “cent-vingt-et-un”, tu écriras : 121 = 100 + 20 + 1 (Même exercice que mardi).
Tu devras faire cet exercice pour 6 nombres différents.
* Lis la leçon 6 dans ton fichier de leçons de maths, qui est dans ta chemise rouge. Dans cette leçon, on parle des décompositions du nombre 10, c’est-à-dire que ces nombres sont écrits sous forme d’additions de 2 ou 3 nombres.
Complète les décompositions du nombre 10 dans ton fichier de leçons de maths.
* Lis la leçon 7 dans ton fichier de leçons de maths. Complète les décompositions du nombre 60.
Attention tu dois également trouver de quel nombre 60 est la moitié, tu dois donc trouver le double de 60. Pour cela, regarde combien 60 a de dizaines. Trouve le double de ce nombre de dizaines et rajoute un 0.
* Résous au moins 2 problèmes dans ton mini-fichier « Résolution de problèmes (1) » ou « Résolution de problèmes (2) » si tu as terminé le premier.
* Réalise les fiches de dénombrement 1 à 4 ci-dessous. Tu dois trouver combien il y a d’éléments dans chaque collection. N’oublie de former des paquets de 10 et de 100 pour trouver plus rapidement et avec moins de risques d’erreurs.
Correction Fiches dénombrements
LECTURE OFFERTE :
* Pour fêter fêter Pâques, je te propose d’écouter la lecture de l’histoire « La petite poule noire ».
MUSIQUE :
* Pour fêter Pâques, écoute la chanson « Le lapin en chocolat » et essaie de l’apprendre.
SCIENCES : L’œuf rebondissant
Je te propose de réaliser une expérience scientifique amusante pour transformer un œuf en balle rebondissante et transparente !
* Réalise l’expérience de l’œuf rebondissant. Cette expérience est à réaliser uniquement s’il y a beaucoup d’œufs à la maison (Il doit en rester pour manger ! ) et avec l’accord de ton papa ou de ta maman.
Pour réaliser cette expérience, tu auras besoin d’un œuf cru, de vinaigre blanc et d’un grand verre.
– Dépose l’œuf cru dans le grand verre et recouvre-le de vinaigre blanc.
– L’œuf devra passer 24 heures (1 journée entière) plongé dans le vinaigre blanc pour que la totalité de sa coquille soit dissoute.
– Après 24 heures, sort l’œuf du vinaigre et rince-le délicatement sous l’eau.
– Tu peux maintenant faire rebondir ton œuf, mais pas de trop haut, sinon celui-ci éclatera.
Retrouve la description et l’explication de cette expérience ci-dessous. Elle t’est même expliquée en vidéo.
L’expérience de l’œuf rebondissant
LEÇONS :
* Continue de réviser tes tables d’additions.
Si tu as besoin, n’hésite pas à m’écrire un message pour me poser tes questions. Pour rappel, mon adresse mail est : karine.avril@mailo.com
Tu peux également m’envoyer le travail que tu as fait.
Je te souhaite de passer une agréable journée.