C’est parti pour une nouvelle journée d’école à la maison.
Fais ce que tu peux. Si tout n’est pas fait, ce n’est pas grave. Tu n’es pas obligé de faire les activités supplémentaires qui te sont proposées, comme la lecture offerte, la musique, le sport, les activités récréatives. C’est du plus, si tu as envie.
Si tu trouves ça difficile, ne t’inquiète pas nous reprendrons des choses en classe et nous prendrons le temps de réexpliquer ce que tu n’as pas compris.
Pour ce 2ème jour de cette 4ème semaine, voici les activités que je te propose de réaliser :
RITUELS : Pour lancer la journée
* Fais le point sur la date en répondant aux questions suivantes :
– « Quel jour sommes-nous ? » : « Aujourd’hui nous sommes… »
– « Quel jour étions-nous hier ? » : « Hier nous étions… »
– « Quel jour étions-nous avant-hier ? » : « Avant-hier nous étions… »
– « Quel jour serons-nous demain ? » : « Demain nous serons… »
– « Quel jour serons-nous après-demain ? » : « Après-demain nous serons… »
* Regarde sur un calendrier de qui c’est la fête aujourd’hui. Si tu connais une personne qui porte ce prénom, n’hésite pas à lui téléphoner ou à lui écrire un message pour lui souhaiter sa fête.
LECTURE :
* Lis la fiche documentaire sur la poule, puis réponds aux questions.
Fiche documentaire sur le lapin
Correction Fiche documentaire sur le lapin
ORTHOGRAPHE : Dictée
* Sur une feuille, que tu devras conserver, écris la date.
Sur cette feuille, écris le texte dicté par un adulte (texte ci-dessous) ou à partir de ma voix enregistrée (document audio ci-dessous). Le texte te sera d’abord une première fois pour que tu le comprennes.
* Relis-toi bien après la dictée. Utilise ta grille de relecture si tu l’as apportée. sinon tu la trouveras ci-dessous.
* Corrige ta dictée avec un adulte ou à l’aide du texte ci-dessous.
Pense à conserver ta feuille pour jeudi, afin de pouvoir relire le texte avant de faire la nouvelle dictée.
CONJUGAISON : Révisions
* Sur une feuille ou sur ton ardoise, conjugue au présent les verbes suivants avec les pronoms personnels indiqués :
Je/J’ (avoir) – Tu (danser) – Elle/Il (tourner) – Nous (lever) – Vous (être) – Ils/Elles (bouger)
MATHS :
* Ecris, sur ton cahier, les nombres dictés par l’adulte. Pour chaque nombre, tu devras écrire sa décomposition en centaines, dizaines et unités. Par exemple, si on te dit le nombre “cent-vingt-et-un”, tu écriras : 121 = 100 + 20 + 1
Tu devras faire cet exercice pour les 6 nombres suivants : cent-dix-huit ; trois-cent-dix-neuf ; sept-cent-un ; cinq-cent-vingt-sept ; cent-vingt-huit ; neuf-cent-quinze.
Tu peux regarder cette vidéo sur la construction des nombres de 100 à 999 :
* Ecris, sur ton ardoise, le résultat des additions de 3 petits nombres, données par l’adulte. Tu devras écrire le résultat de 6 additions. Par exemple : 5+6+7 ; 9+3+5 ; 2+6+8 ; 7+4+5 ; 9+2+7.
* Tu vas travailler aujourd’hui avec le tangram, mais sous forme d’oeuf.
Imprime le tangram œuf qui est ci-dessous ou demande à un adulte de le reproduire en suivant les consignes de la vidéo explicative.
Découpe les pièces de ce tangram. Applique-toi bien en découpant sur les traits.
Avec les pièces de ce nouveau tangram, reproduis un assemblage à partir d’un modèle (plusieurs te sont proposés, ne les fais pas tous !)en veillant à ce que toutes les pièces se touchent soit par un côté, soit par un angle.
Pour rendre l’exercice plus difficile, tu peux d’abord regarder le modèle quelques secondes, puis le cacher avant d’essayer de reproduire la figure de mémoire.
Tu peux aussi jouer avec une ou plusieurs autres personnes. Pour cela, chacun doit avoir son tangram. Chaque joueur reproduit un modèle de son choix, à l’abri des regards, puis montre la figure obtenue aux autres joueurs. Les autres joueurs doivent deviner le modèle qui a été reproduit, puis ils doivent le reproduire le plus rapidement possible. le premier qui a recomposé correctement le modèle a gagné.
Comment tracer un œuf (pour tangram)
LECTURE OFFERTE :
* Pour fêter fêter Pâques, je te propose d’écouter la lecture de l’histoire « Flocon et le lapin de Pâques ».
« Flocon et le lapin de Pâques »
MUSIQUE :
* Pour fêter Pâques, écoute la chanson « Le lapin en chocolat » et essaie de l’apprendre.
SPORT :
* Pour faire un peu d’exercices seul ou en famille à la maison, je te propose plusieurs petits jeux dont tu pourras découvrir les explications dans les vidéos ci-dessous.
ACTIVITE RECREATIVE :
* Pour fêter Pâques qui approche, tu vas devoir, si tu le souhaites, retrouver les mots cachés. Pour cela, plusieurs jeux de mots mêlés te sont proposés.
Mots mêlés 1 Mots mêlés 2 Mots mêlés 3
Mots mêlés 4 (avec solutions) Mots mêlés 5 (avec solutions)
LEÇONS :
* Révise tes tables d’additions.
Si tu as besoin, n’hésite pas à m’écrire un message pour me poser tes questions. Pour rappel, mon adresse mail est : karine.avril@mailo.com
Tu peux également m’envoyer le travail que tu as fait.
Je te souhaite de passer une agréable journée.