Semaine 3 (MS): Du 30 mars au 3 avril

Des petites nouvelles de NEMO, notre seul poisson rouge… Il va très bien! Il est venu chez moi pendant le confinement. C’est un peu sa semaine, avec ce 1er avril… Alors il vous a préparé quelques petits travaux…

Pour bien grandir, cette semaine, je continue à jouer aux jeux de dés ou de cartes (ex: Petits chevaux, Croque carotte, UNO…). Je m’invente des histoires avec mes voitures, mes poupées et mes jeux de construction. Une histoire par soir c’est chouette aussi! Je continue aussi de jardiner, cuisiner, bricoler avec mes parents, mes frères et soeurs… Je peux aussi…

Jour 1: (toujours 10′ à 15 min. par activité)

Langage: Evoquer: Je regarde des photos (Noël, vacances, anniversaire…) et j’échange sur ce qui a été vécu, avec qui, où…? Je change d’évènement par rapport à lundi dernier.

  • Mes parents font attention à ma prononciation et me corrigent si besoin. Je dis de vrais mots (pas le “Wha-Wha” pour le chien par exemple) et j’articule.

Histoire: Je regarde Le train des souris, une nouvelle histoire.

Ecrire: Jouer avec des lettres mobiles (lettres aimantées, lettres de la semaine dernière ou lettres du Scrabble) à refaire son prénom et cette fois-ci le mot PAPA, MAMAN et POISSON.

  • Ecrire à son enfant un modèle pour les mots POISSON, MAMAN et PAPA. Il joue avec les lettres mobiles pour prendre conscience d’un mot. Puis, il essaie d’écrire ces 3 mots sur une feuille.

Reproduire, assembler: Trier: 1- Prendre des legos ou des perles. Les trier par couleur. Ex: les rouges dans une boîte, les bleus dans une autre et les jaunes dans une autre. 2- Réaliser ensuite une tour ou un collier de 3 couleurs en alternant (ex: 1 jaune, 1 rouge, 1 bleu, 1 jaune, 1 rouge, 1 bleu, etc).

Motricité fine: Pâte à modeler: Réaliser des petites boules de pâte pour faire les bulles du poisson. Les poser sur la feuille.

Musique: J’apprends la comptine du petit poisson .

  • Je mémorise et je fais les gestes. Je dois bien prononcer les mots.

Motricité: Je m’échauffe (course où je vais toucher des couleurs) et je découvre les déplacements (ramper, sauter…). Pour vous aider, une petite vidéo ici… Attention, les enfants ne connaissent pas tous les animaux. Mais n’hésitez pas à leur apprendre!

 

Jour 2:

Langage: Nommer: Lors du repas par exemple, nommer le plus grand nombre de choses que l’on peut trouver sur la table ou dans la cuisine (fourchette, cuiller, assiettes…) (7 à 10).

  • Cet exercice permet à votre enfant d’enrichir son vocabulaire et donc, de parler de mieux en mieux.

Histoire: Je regarde Pop mange de toutes les couleurs.

Ecrire avec... Envoyer un sms/ un mail à quelqu’un d’important pour votre enfant (mamie, tonton, etc). Lui demander : “que veux tu que j’écrive?” afin qu’il se projette et qu’il vous fasse des phrases. Votre enfant a déjà fait cet exercice. Vous allez donc voir une différence entre la première et la seconde fois. Laisser-le exprimer ses idées afin qu’il construise des phrases que vous pourrez retranscrire…

  • Lui montrer comment on écrit, c’est très important; même s’il ne sait pas encore… Ca lui permet inconsciemment par exemple de mémoriser le sens de l’écriture (de gauche à droite). Laissez-le écrire son prénom ou quelques mots.

Motricité fine: Découper les 4 petites formes fantômes et les coller sur un dessin décoré. Si vous n’avez pas d’imprimante, n’hésitez pas à en dessiner! Votre enfant pourra les découper aussi…

Dénombrer: Fiche d’exercice sur le 6.

Musique: Je répète la comptine du petit poisson .

  • Je mémorise et je fais les gestes. Je dois bien prononcer les mots.

Motricité: Je m’échauffe (je cours puis statue quand l’adulte frappe dans ses mains) et je choisis 4 déplacements (ex: saut de lapin, talons fesses, araignée, ramper). Pour vous aider, la même petite vidéo ici… Je les enchaîne.

Jour 3

Langage: Prenez le temps de raconter une autre histoire simple à votre enfant. Posez lui des questions simples sur cette histoire. Prenez du plaisir, jouez (ex: faites une grosse voix pour le loup, le papa, le grand ours…; cachez une image ou faites semblant d’avoir peur en entrouvrant le livre et en voyant la suite).

Histoire: Je regarde Calinours va à l’école.

Nombre: Je m’entraîne à compter jusqu’à 15. Si j’y arrive, je compte jusqu’à 20, ou plus.

Motricité fine: Avec quelques élastiques (5 ou 6), je fais des paquets de 6 crayons.

Ecrire: Réaliser la fiche du poisson d’avril.

Musique: Je répète la comptine du petit poisson .

  • Je mémorise et je fais les gestes. Je dois bien prononcer les mots.

Motricité: Echauffement (course où je vais toucher des couleurs) Je suis maintenant de plus en plus adroit alors… Jeu de la passe à 6:  On doit lancer et rattraper 6 fois la balle sans la faire tomber pour gagner.

Jour 4: 

Langage: Réciter: Tu dois maintenant chanter tout seul la chanson du petit poisson en articulant bien.

Histoire: Je regarde Ma vallée.

Motricité fine: cahier de gommettes fourni ou coloriage que vous avez chez vous.

Ecrire: Graphisme: Je fais des boucles qui représenteront les algues qui entourent le poisson d’avril avec un feutre puis j’écris mon prénom derrière. Si vous n’avez pas d’imprimante, vous pouvez dessiner un poisson en bas d’une feuille. Votre enfant complètera ce support.

Ranger du plus petit au plus grand environ 8 contenants. Ex: Je dois ranger des verres, tasses, verres mesureurs du plus petit au plus grand.

Motricité: Je m’échauffe (je cours puis statue quand l’adulte frappe dans ses mains) et je choisis 4 déplacements differents de l’autre jour (ex: saut de grenouille, course en arrière, Montée de genoux, kangourou ). Pour vous aider, la même petite vidéo ici… Je les enchaîne.

Retour en haut