Jour 1: (toujours 15′ à 20′ par activité)
Langage: Evoquer: Je regarde des photos (Noël, vacances, anniversaire…) et j’échange sur ce qui a été vécu, avec qui, où…?
- Mes parents font attention à ma prononciation et me corrigent si besoin. Je dis de vrais mots (pas le “Wha-Wha” pour le chien par exemple), je fais des phrases et j’articule.
Arts: Musique: J’écoute 2 fois la comptine de Kiki Bigoudi, Vole vole vole papillon
Ecrire: Jouer avec des lettres mobiles (lettres aimantées du type de la photo ou lettres du Scrabble). Si vous n’en avez pas, voici des lettres à imprimer et découper pour que vous puissiez jouer quand même. Voici aussi des étiquettes-mots sur le printemps à constituer.
- Vous aurez certainement des lettres à l’envers ou des inversions.
Reproduire, assembler: Puzzles
Motricité: Faire rouler une balle au sol en direction de quelqu’un, quelque chose. Ajuster son geste pour aller dans la bonne direction. Donner une implusion suffisante.
Jour 2:
Langage: Faire nommer: Lors de la toilette par exemple, demander à votre enfant de nommer le plus grand nombre de parties de ton corps (10 à 15).
Musique: J’écoute 2 fois la comptine de Kiki Bigoudi, Vole vole vole papillon.
J’essaie de la mémoriser et de faire les gestes. Je dois bien prononcer les mots.
Ecrire avec... Envoyer un sms/ un mail à quelqu’un d’important pour votre enfant (mamie, tonton, etc). Lui demander : “que veux tu que j’écrive?” afin qu’il se projette et qu’il vous fasse des phrases. Le laisser écrire son prénom et quelques autres mots dans le message afin qu’il comprenne l’utilité de l’écrit.
- Lui montrer comment on écrit, c’est très important; même s’il ne sait pas encore… Ca lui permet inconsciemment par exemple de mémoriser le sens de l’écriture (de gauche à droite).
Dénombrer: Donner 6 ou 7 contenants à votre enfant (boîtes plastiques par exemple). Lui demander de mettre 5 (montrer vos doigts) objets (legos, cailloux, pinces à linge, etc) dans chaque boîte.
- Votre enfant aura donc fabriqué des collections de 5. Dans une boîte vous aurez donc par exemple une collection de 5 lego ; dans une autre vous aurez donc 5 cailloux, etc.
- Lui montrer que 5 c’est 2 et 3 cailloux, ou encore 1 et 1 et encore 1…., ou encore 4 et 1. Cette décomposition le préparera pour les petites opérations plus tard.
Motricité: Debout, je lance une balle en direction de quelqu’un pour qu’il la rattrape. Ajuster son geste pour aller dans la bonne direction. Donner une implusion suffisante. La personne s’éloigne pour que je lance de plus en plus loin.
Jour 3
Langage: Parler de l’histoire: Prenez le temps de raconter une histoire (un conte ou autre ) à votre enfant. Prenez du plaisir, jouez (ex: faites une grosse voix pour le loup, le papa, le grand ours…; cachez une image ou faites semblant d’avoir peur en entrouvrant le livre et en voyant la suite). Posez lui des questions sur cette histoire (personnages, lieux…)
Musique: J’écoute 2 fois la comptine de Kiki Bigoudi, Vole vole vole papillon.
- Je mémorise et je fais les gestes. Je dois bien prononcer les mots.
Motricité fine: Pâte à modeler: réaliser un escargot.
Ecrire: Tracer: Réaliser un des travaux donnés sur les boucles.
Motricité: Je lance la balle à quelqu’un et j’essaie maintenant de la rattraper quand la personne me la lance à son tour. S’éloigner de plus en plus de l’enfant pour que son geste soit de plus en plus sûr.
Jour 4:
Langage: Réciter: Tu dois maintenant chanter tout seul la chanson de Vole, vole, vole papillon en articulant bien.
Motricité fine: cahier de gommettes fourni ou coloriage fourni.
Ecrire: Rejouer avec les lettres mobiles pour continuer d’écrire les mots du printemps. Essayer d’en écrire un sur une feuille libre.
Ranger du plus petit au plus grand des objets. Ex: Prendre une chaussette de chaque membre de la famille. Les ranger de la plus petite chaussette à la plus grande. Vous pouvez varier les supports. Autre ex: des morceaux de spaghettis coupés de taille différente.
Motricité: Jeu de la passe à 5. On doit lancer et rattraper 5 fois la balle sans la faire tomber pour gagner.