C’est reparti pour une nouvelle semaine de travail! Cette fois-ci, nous allons travailler autour de Boucle d’Or et les 3 ours.
Source: Extrait de la version de Byron Barton
Jour 1: lundi 8 juin
Langage: Raconter une activité que l’on a aimé faire ce week-end.
- Mes parents font attention à ma prononciation et me corrigent si besoin. Je dis de vrais mots (pas “coin coin” pour canard par exemple) et j’articule.
Nombres: Coloriage codé des 3 ours.
Motricité fine: Découpage: Avec des ciseaux, découper des petits morceaux de laine ou de ficelle. Conservez-les. Nous nous en servirons demain pour coller des poils de Petit ours.
Comptine: Voici un petit poème sur Mon petit ours.
Motricité: Découverte du slalom en marchant (préparer auparavant des obstacles à contourner (chaises, plots, pots de fleur, etc…).
Histoire: Voici une version de Boucle d’Or et les 3 ours , assez simple à comprendre.
Jour 2: Mardi 9 juin
Langage: Je rejoue au jeu de Kim. Comme votre enfant est en Petite Section, je vous propose de le réaliser avec 6 objets. Votre enfant doit prononcer correctement les noms de tous les objets.
Écrit: J’écris mon prénom et le mot “OURS” sur cette feuille.
Motricité fine: Collage: Je colle les morceaux de laine sur cet ours.
Comptine: Apprends le poème Mon petit ours.
Motricité: Le slalom en trottinant ou en courant.
Histoire: Boucle d’Or et les 3 ours un peu plus complexe.
Jour 3: Jeudi 11 juin
Langage : Nommer le plus grand nombre d’animaux de la forêt (7 à 10).
- Cet exercice permet à votre enfant d’enrichir son vocabulaire et donc, de parler de mieux en mieux. Cela lui permet aussi d’activer sa mémoire et de discuter avec vous.
Nombre: Je récite la comptine numérique le plus loin possible. Puis je réalise tout seul une collection de 4 crayons.
Peinture: Je mets mon prénom sur une feuille blanche puis je peins les poils de la tête de Papa Ours de cette manière.
Comptine: Apprends le poème Mon petit ours.
Motricité: Le slalom en allant de plus en plus vite.
Histoire: Boucle d’or et les 3 ours de Rascal, auteur jeunesse contemporain.
Jour 4: Vendredi 12 juin
Langage: Évoquer: Je raconte à mes parents l’histoire de Boucle d’Or.
- Mes parents font attention à ma prononciation et me corrigent si besoin. Je dis de vrais mots (pas “nounours ” pour ours par exemple) et j’articule.
Motricité fine: Je découpe sur les traits puis je réalise ce puzzle tout seul.
Comptine: Apprends le poème Mon petit ours.
Histoire: Voici Boucle d’Or et les 3 ours de Gerda Muller. Alors? Quelle version as tu préféré?
Motricité: Le slalom avec une balle ou un ballon au pied.
Pour bien grandir, cette semaine encore, je continue du jouer à des jeux (UNO, Petits chevaux avec 1 dé pour les plus jeunes et 2 dés pour les additions , Jeu de l’Oie, Halli Galli, Skypbo, le 8 Américains, jeu du serpent et des échelles, la bataille…) avec mes parents ou mes frères et soeurs.
Si besoin, voici mon adresse mail: anne-claire.tripoteau@mailo.com