Semaine 11 (du 8/06 au 12/06) – Jour 2 (CP)

C’est parti pour une nouvelle journée d’école à la maison. Pour ce deuxième jour de la semaine, je vais te proposer du travail comme d’habitude. A partir de jeudi, la plupart d’entre vous reprendra le chemin de l’école.

Rappelle-toi, fais ce que tu peux. Si tout n’est pas fait ou s’il y a des choses qui sont difficiles à faire ou que tu ne comprends pas, nous pourrons en reparler à l’école.

Si tu as besoin d’aide, n’hésite pas à m’écrire un message pour me poser tes questions. Pour rappel, mon adresse mail est : karine.avril@mailo.com

Tu peux également m’envoyer le travail que tu as fait.

Je te souhaite de passer une agréable journée.

 

Pour ce 2ème jour de cette 11ème semaine, voici les activités que je te propose de réaliser :

 

RITUEL : La date

* Fais le point sur la date en répondant aux questions suivantes :

–  « Quel jour sommes-nous ? » : « Aujourd’hui nous sommes… »

–  « Quel jour étions-nous hier ? » : « Hier nous étions… »

–  « Quel jour serons-nous demain ? » : « Demain nous serons… »

* Regarde sur un calendrier de qui c’est la fête aujourd’hui.  Si tu connais une personne qui porte ce prénom, n’hésite pas à lui téléphoner ou à lui écrire un message pour lui souhaiter sa fête.

 

LECTURE : Le son (f)

Aujourd’hui, tu vas continuer de travailler sur le son (f).

Pour ce travail de lecture, tu auras besoin du livre de Taoki et de ton cahier d’exercices violet de Taoki.

* Rappelle-toi, tu savais déjà que le son (f) peut s’écrire avec la lettre “f”.

Hier, tu as découvert que le son (f) peut aussi s’écrire avec les lettres “ph”. 

Tu peux visionner ces vidéos qui vont te permettre de revoir toutes les écritures du son (f).

📽️ Découvrir le son (f) et de ses graphies

📽️ Utiliser le son (f) et ses graphies

Recherche, dans la scène de l’histoire de Taoki page 122, 2 ou 3 mots dans lesquels tu entends le son (f).

Lis les phrases page 123 dans le livre de Taoki.

Observe de nouveau l’illustration de la nouvelle histoire de Taoki page 122 dans le livre et raconte ce qui se passe sur la scène. Lis le titre de l’histoire.

Lis l’histoire de Taoki page 123 dans le livre. Tu remarques que le texte est comme celui de la semaine dernière. Cette fois-ci, c’est une lettre de Hugo à ses parents.

Tu peux même écouter cette histoire en suivant sur ton texte.

🔊 Histoire de Taoki “Croisière marine”

* Réalise les exercices 8, 9, 10 et 11 pages 30 et 31 de ton cahier d’exercices violet de Taoki.

Exercice 8 : Écris des phrases correctes en remettant les mots dans l’ordre. N’oublie pas qu’une phrase commence par une majuscule et se termine par un point. Écris d’abord ta phrase au brouillon avant de la recopier dans ton cahier d’exercices.

Exercice 9 : Lis les phrases et relis-les à ce qu’elles désignent.

– Exercice 10 : Lis les phrases, puis coche la bonne case pour indiquer si ce qui est dit est vrai ou faux par rapport à l’histoire.

– Exercice 11 : Lis la question, puis écris une phrase correcte pour y répondre. N’oublie pas la majuscule au début et le point à la fin. Écris d’abord ta phrase-réponse sur ton ardoise, puis fais-la corriger avant de la recopier sur ton cahier.

Correction Cahier exercices Taoki violet page 30 et 31

* Si tu veux, tu peux lire, pour jeudi 11 juin, la fiche de lecture du soir 46 sur le son (f). Imprime-la si tu peux et range-la dans ton porte-vues.

Fiche lecture du soir 46

 
ÉCRITURE : PRODUCTION D’ÉCRITS

Réalise l’exercice 12 page 31 dans le cahier d’exercices violet de Taoki :

– Écris une ou deux phrases pour raconter ce qui se passe sur l’image.

N’oublie pas que chaque phrase doit commencer par une majuscule, se terminer par un point et avoir du sens.

Écris d’abord tes phrases sur ton ardoise ou ton cahier d’essai avant de la recopier dans ton cahier d’exercices.

 

ORTHOGRAPHE : Dictée

Relis les phrases que tu as écrites sur ton cahier d’essai hier lundi, puis ferme-le pour ne pas les regarder pendant la nouvelle dictée.

Sur ton cahier du jour, sur une nouvelle page, écris la date et dictée au stylo bille noir et souligne-les.

Ecris les phrases dictées par un adulte (texte ci-dessous) ou à partir de ma voix enregistrée (document audio ci-dessous). Les phrases te seront d’abord dite 1 fois pour que tu les comprennes.

Relis-toi bien après la dictée : vérifie que tu as mis une majuscule au début de chaque phrase et un point à la fin, vérifie que, dans chaque phrase, tu as bien espacé les mots, vérifie si l’écriture des mots est conforme avec ce que tu as appris ou s’ils se lisent comme tu les as entendus.

Corrige ta dictée avec un adulte ou à l’aide du texte ci-dessous.

Texte de la dictée

🔊 Dictée enregistrée

 

MATHS :

* Écris, sur ton ardoise, les nombres donnés sous forme de dizaines et unités.

Par exemple : “J’ai 3 dizaines et 2 unités. Qui suis-je ?”. La réponse est 32.

Fais cet exercice pour 5 nombres au choix.

Pose et calcule, sur ton ardoise, 5 additions de nombres à 2 chiffres de ton choix.

Résous 1 ou 2 problèmes dans ton mini-fichier « Résolution de problèmes (1) » ou « Résolution de problèmes (2) » si tu as terminé le premier.

Correction mini-fichier «Résolution de problèmes (1) »

Correction mini-fichier « Résolution de problèmes (2) »

* Réalise 2 exercices dans un mini-fichier de ton choix.

 

SPORT : L’alphabet sportif

* Utilise l’alphabet sportif pour réaliser les exercices correspondants aux lettres du mot “CAMARADE”. N’hésite pas à le refaire pour les lettres de d’autres mots en lien avec ce mot :  copain, ami,…

Fais ces exercices en famille, ce sera plus rigolo !

L’alphabet sportif

 
LEÇONS :

* Continue d’apprendre les mots de la série 22 pour jeudi 11 juin.

* Continue d’apprendre les tables d’addition de 6 à 9 (leçon 12 dans le mini-fichier de leçons de maths).

Retour en haut