C’est parti pour une nouvelle semaine. Pour les deux premiers jours de la semaine, je vais te proposer du travail comme d’habitude. A partir de jeudi, la plupart d’entre vous reprendra le chemin de l’école.
Rappelle-toi, fais ce que tu peux. Si tout n’est pas fait ou s’il y a des choses qui sont difficiles à faire ou que tu ne comprends pas, nous pourrons en reparler à l’école.
Si tu as besoin d’aide, n’hésite pas à m’écrire un message pour me poser tes questions. Pour rappel, mon adresse mail est : karine.avril@mailo.com
Tu peux également m’envoyer le travail que tu as fait.
Je te souhaite de passer une agréable journée.
Pour ce 1er jour de cette 11ème semaine, voici les activités que je te propose de réaliser :
RITUEL : La date
* Fais le point sur la date en répondant aux questions suivantes :
– « Quel jour sommes-nous ? » : « Aujourd’hui nous sommes… »
– « Quel jour étions-nous hier ? » : « Hier nous étions… »
– « Quel jour serons-nous demain ? » : « Demain nous serons… »
* Regarde sur un calendrier de qui c’est la fête aujourd’hui. Si tu connais une personne qui porte ce prénom, n’hésite pas à lui téléphoner ou à lui écrire un message pour lui souhaiter sa fête.
RITUEL : Pour bien démarrer la journée
* Écoute cette vidéo pour faire le plein d’énergie positive. Cela te donnera de la joie et de la force pour bien démarrer ta journée. N’hésite pas à répéter les phrases après Céleste.
LECTURE :
Aujourd’hui, tu vas découvrir une nouvelle histoire de Taoki. Celle-ci te permettra de découvrir aussi une nouvelle façon d’écrire un son que l’on a déjà vu. Tu travailleras cette nouvelle façon d’écrire ce son sur 2 jours.
Pour ce travail de lecture aujourd’hui, tu auras donc besoin de ton cahier jaune, du livre de Taoki et de ton cahier d’exercices violet de Taoki.
* Observe la scène de la nouvelle histoire de Taoki page 122.
Réponds aux questions posées par l’adulte qui se trouve dans le document ci-dessous :
Questions sur la scène de l’histoire de Taoki
* Pour découvrir le son que tu vas retravailler, écoute la phrase suivante et repère le son qui se répète le plus souvent. N’hésite pas à demander à ce que l’on t’explique les mots que tu n’as pas compris.
* Pour découvrir une nouvelle façon d’écrire ce son, réalise l’exercice de recherche ci-dessous.
Recherche sur la nouvelle graphie
* Lis le tableau du son (f). Si tu le peux, imprime-le et colle-le dans ton cahier jaune.
* Réalise l’exercice qui se trouve sous l’illustration de la nouvelle histoire, page 122 dans le livre de Taoki. Tu dois lire les mots illustrés et dire comment s’écrit le son (f) dans chacun des mots.
* Lis les les syllabes, les mots et les nouveaux mots-outils page 122 et 123 dans le livre de Taoki.
* Réalise les exercices 1, 2, 3, 4 et 6 pages 29 et 30 de ton cahier d’exercices violet de Taoki.
– Exercice 1 : Colorie les animaux quand tu entends le son (f). Pour t’aider, voici les mots : fourmi, chat, dauphin, chèvre, cochon, girafe, éléphant, pigeon.
– Exercice 2 : Coche la ou les cases qui indiquent la ou les syllabes écrites dans lesquelles tu entends le son (f) pour chaque mot. Pour t’aider, voici les mots : pha/re, pho/que, fan/tô/mr, phar/ma/cie, pha/ra/on, té/lé/pho/ne, den/ti/fri/ce, pho/to/gra/phie.
– Exercice 3 : Lis les mots. Classe les mots dans le tableau selon l’écriture du son (f).
– Exercice 4 : Entoure la syllabe que les mots ont en commun dans chaque colonne. Dans chaque syllabe, il y aura le son(f).
– Exercice 6 : Écris les réponses aux devinettes. Chaque mot doit contenir le son (f). Pour t’aider à trouver les réponses, le nombre de lettres pour le mot à trouver est indiqué par des traits.
Correction Cahier exercices Taoki pages 29 et 30
ÉCRITURE : Révisions
* Sur ton cahier du jour, écris la date et écriture au stylo bille noir, puis souligne-les.
* Reproduis l’écriture dont tu trouveras le modèle ci-dessous.
Fais attention au sens des lettres, à leur hauteur et à l’attache entre les lettres.
* Tu peux terminer ta page d’écriture en réalisant une frise de ton choix.
ORTHOGRAPHE : Dictée
* Relis la phrase de la dictée de vendredi que tu as écrite sur ton cahier d’essai, puis cache-la pour ne pas la regarder pendant la dictée.
* Sur une nouvelle page de ton cahier d’essai, écris la date et dictée au stylo bille noir, puis souligne-les.
* Sur cette page, écris les phrases dictées par un adulte (texte ci-dessous) ou à partir de ma voix enregistrée (document audio ci-dessous). Les phrases te seront d’abord dite 1 fois pour que tu les comprennes.
* Relis-toi après la dictée : vérifie que tu as mis une majuscule au début de chaque phrase et un point à la fin, vérifie que, dans chaque phrase, tu as bien espacé les mots, vérifie si l’écriture des mots est conforme avec ce que tu as appris ou s’ils se lisent comme tu les as entendus.
* Corrige ta dictée avec un adulte ou à l’aide du texte ci-dessous.
Demain, tu reliras ces phrases avant de faire la nouvelle dictée sur le cahier du jour.
MATHS :
* Révise les tables d’additions.
Tu peux également t’entraîner à ces calculs sur internet.
Entraînement tables d’addition : site 1
Entraînement tables d’addition : site 2
* Réalise la fiche “Chronomath 6”. Tu dois compléter le plus de calculs possibles en 3 min maximum.
Imprime la fiche si tu peux et colle-la dans ton cahier de maths. Sinon, réécris tous les calculs dans ton cahier.
Chronomath 6 : fiche et correction
* Résous 1 ou 2 problèmes dans ton mini-fichier « Résolution de problèmes (1) » ou « Résolution de problèmes (2) » si tu as terminé le premier.
Correction mini-fichier «Résolution de problèmes (1) »
Correction mini-fichier « Résolution de problèmes (2) »
* Réalise 2 exercices dans un mini-fichier de ton choix.
LEÇONS :
* Continue d’apprendre les mots de la série 22 pour jeudi 11 juin.
* Continue d’apprendre les tables d’addition de 6 à 9 (leçon 12 dans le mini-fichier de leçons de maths).