C’est parti pour notre dernière journée d’école à la maison de cette semaine.
Rappelle-toi, fais ce que tu peux. Si tout n’est pas fait, ce n’est pas grave. Tu n’es pas obligé de faire les activités supplémentaires qui te sont proposées, comme la musique, la découverte ou le sport, c’est du plus, si tu as envie.
Si tu trouves ça difficile ou que tu as besoin d’aide, n’hésite pas à m’écrire un message pour me poser tes questions. Pour rappel, mon adresse mail est : karine.avril@mailo.com
Tu peux également m’envoyer le travail que tu as fait.
Je te souhaite de passer une agréable journée et un très bon long week-end.
Pour ce 4ème jour de cette 9ème semaine, voici les activités que je te propose de réaliser :
RITUEL : La date
* Fais le point sur la date en répondant aux questions suivantes :
– « Quel jour sommes-nous ? » : « Aujourd’hui nous sommes… »
– « Quel jour étions-nous hier ? » : « Hier nous étions… »
– « Quel jour serons-nous demain ? » : « Demain nous serons… »
* Regarde sur un calendrier de qui c’est la fête aujourd’hui. Si tu connais une personne qui porte ce prénom, n’hésite pas à lui téléphoner ou à lui écrire un message pour lui souhaiter sa fête.
RITUEL : Pour bien démarrer la journée
* Écoute de nouveau cette chanson en fermant les yeux et laisse ton esprit vagabonder pour commencer cette journée en douceur.
Musique “Somewhere over the rainbow”
LECTURE : Le son (oin)
Aujourd’hui, tu vas continuer de travailler sur le son (oin).
Pour ce travail de lecture, tu auras besoin du livre de Taoki et de ton cahier d’exercices violet de Taoki.
* Rappelle-toi, hier, tu as découvert que le son (oin) s’écrit “oin”.
Tu peux visionner cette vidéo qui va te permettre de revoir l’écriture du son (oin) :
Découvrir le son (oin) et sa graphie
* Recherche, dans la scène de l’histoire de Taoki page 112, au moins 2 mots dans lesquels tu entends le son (oin).
* Lis les phrases page 113 dans le livre de Taoki.
* Observe de nouveau l’illustration de la nouvelle histoire de Taoki page 112 dans le livre et raconte ce qui se passe sur la scène. Lis le titre de l’histoire.
* Lis l’histoire de Taoki page 113 dans le livre.
Tu peux même écouter cette histoire en suivant sur ton texte.
Histoire de Taoki “Retour à l’écurie”
* Réalise les exercices 6, 7, 8 et 9 pages 22 et 23 de ton cahier d’exercices violet de Taoki.
– Exercice 6 : Écris les réponses aux devinettes. Chaque mot doit contenir le son (oin). Pour t’aider à trouver les réponses, le nombre de lettres pour le mot à trouver est indiqué par des traits.
– Exercice 7 : Écris des phrases correctes en remettant les mots dans l’ordre. N’oublie pas qu’une phrase commence par une majuscule et se termine par un point. Écris d’abord ta phrase au brouillon avant de la recopier dans ton cahier d’exercices. Si cela est difficile, tu peux choisir de n’en faire qu’une seule.
– Exercice 8 : Lis les phrases et entoure les dessins qui correspondent à l’histoire. Choisis, à chaque fois, entre les 2 propositions.
– Exercice 9 : Lis les phrases, puis coche la bonne case pour indiquer si ce qui est dit est vrai ou faux par rapport à l’histoire.
Correction Cahier exercices Taoki violet page 22 et 23
* Si tu veux, tu peux lire, pour lundi 1er juin, la fiche de lecture du soir 44 sur le son (oin). Imprime-la si tu peux et range-la dans ton porte-vues.
ÉCRITURE : PRODUCTION D’ÉCRITS
* Réalise l’exercice 10 page 23 dans le cahier d’exercices violet de Taoki :
– Écris une ou deux phrases pour raconter ce que Taoki peut dire au cheval Tornado pendant qu’il le brosse. N’oublie pas que chaque phrase doit commencer par une majuscule, se terminer par un point et avoir du sens.
Écris d’abord tes phrases sur ton ardoise ou ton cahier d’essai avant de la recopier dans ton cahier d’exercices.
ORTHOGRAPHE : Dictée
* Sur une nouvelle page de ton cahier d’essai, écris la date et dictée au stylo bille noir, puis souligne-les.
* Sur cette page, écris la phrase dictée par un adulte (texte ci-dessous) ou à partir de ma voix enregistrée (document audio ci-dessous). La phrase te sera d’abord dite 1 fois pour que tu la comprennes.
* Relis-toi après la dictée : vérifie que tu as bien mis la majuscule au début de la phrase et le point à la fin, vérifie que tu as bien espacé les mots, vérifie si l’écriture des mots est conforme avec ce que tu as appris ou s’ils se lisent comme tu les as entendus.
* Corrige ta dictée avec un adulte ou à l’aide du texte ci-dessous.
MATHS :
* Écris, sur ton ardoise, le nombre de dizaines et unités nécessaires pour fabriquer chaque nombre donné. Par exemple, pour le nombre donné 34, tu écriras 3d 4u.
Fais l’exercice pour les 5 nombres suivants : 26, 61, 59, 87, 92
Correction Décomposition des nombres
* Joue de nouveau au jeu “La guerre du potager”. Tu as déjà les fiches, mais si tu ne les retrouves plus, elles sont également ci-dessous. Pour rappel, la règle est écrite sur la fiche. Tu peux également regarder la vidéo du jeu expliqué par une autre maitresse.
Ce jeu est un dérivé de la bataille navale. Il te permettra de travailler le repérage dans un quadrillage et la lecture du tableau à double entrée.
Ce jeu se joue à 2. Pour y jouer, tu auras besoin de 2 fiches de jeu, de 2 pochettes plastique dans lesquelles tu glisseras les fiches (tu pourras ainsi y rejouer plusieurs fois), de 2 crayons velleda.
Explication du jeu “La guerre du potager”
* Lis et résous le problème ci-dessous sur on ardoise.
Problème : “Les dépenses de maman 2”
Lis l’explication et la correction de ce problème.
Correction Problème : “Les dépenses de maman 2”
* Découvre comment on pose et calcule une addition en colonne en regardant cette vidéo :
Poser une addition en colonnes (avec retenue)
Lis la leçon 14 dans ton mini-fichier de leçon de maths.
Pose et calcule les additions suivantes sur ton ardoise : 56 + 35 ; 49 + 24
MUSIQUE :
* Ecoute la chanson « La java des couleurs » et essaie de l’apprendre.
Chanson « La java des couleurs »
Paroles Chanson « La java des couleurs »
DÉCOUVERTE :
Hier, je t’ai proposé de faire apparaitre un arc-en-ciel. Aujourd’hui, je te propose d’en faire pousser un à la maison.
* Lis la fiche explicative suivante pour savoir comment faire.
Faire pousser un arc-en-ciel à la maison
SPORT : Le jeu de l’oie de la forme
* Pour faire un peu d’exercices seul ou à plusieurs, je te propose de nouveau aujourd’hui un petit jeu très simple : le jeu de l’oie de la forme. Pour y jouer, tu auras besoin de pions (ou de tout autre objet pouvant servir de pions), d’un dé, d’un peu d’espace et de ton énergie.
Comme un jeu de l’oie classique, pour gagner tu dois atteindre la case d’arrivée. Dans ce jeu de l’oie sportif, lorsqu’un joueur tombe sur une case, il doit réaliser l’exercice indiqué.
Règle du jeu de l’oie de la forme
Plateau Jeu de l’oie de la forme
LEÇONS :
* Continue d’apprendre les mots de la série 21 pour jeudi 4 juin.