C’est parti pour notre dernière journée d’école à la maison de cette semaine.
Rappelle-toi, fais ce que tu peux. Si tout n’est pas fait, ce n’est pas grave. Tu n’es pas obligé de faire les activités supplémentaires qui te sont proposées, comme la musique, la découverte ou le sport, c’est du plus, si tu as envie.
Si tu trouves ça difficile ou que tu as besoin d’aide, n’hésite pas à m’écrire un message pour me poser tes questions. Pour rappel, mon adresse mail est : karine.avril@mailo.com
Tu peux également m’envoyer le travail que tu as fait.
Je te souhaite de passer une agréable journée et un très bon long week-end.
Pour ce 4ème jour de cette 9ème semaine, voici les activités que je te propose de réaliser :
RITUEL : La date
* Fais le point sur la date en répondant aux questions suivantes :
– « Quel jour sommes-nous ? » : « Aujourd’hui nous sommes… »
– « Quel jour étions-nous hier ? » : « Hier nous étions… »
– « Quel jour étions-nous avant-hier ? » : « Avant-hier nous étions… »
– « Quel jour serons-nous demain ? » : « Demain nous serons… »
– « Quel jour serons-nous après-demain ? » : « Après-demain nous serons… »
* Regarde sur un calendrier de qui c’est la fête aujourd’hui. Si tu connais une personne qui porte ce prénom, n’hésite pas à lui téléphoner ou à lui écrire un message pour lui souhaiter sa fête.
RITUEL : Pour bien démarrer la journée
* Écoute de nouveau cette chanson en fermant les yeux et laisse ton esprit vagabonder pour commencer cette journée en douceur.
Musique “Somewhere over the rainbow”
LECTURE :
* Relis le texte “Qui m’accompagne à la piscine ?” découvert hier. Tu peux évaluer de nouveau ta fluence en comptabilisant le nombre de mots corrects lus en 1 min.
Texte “Qui m’accompagne à la piscine ?”
ÉCRITURE : Production d’écrits
* Sur ton cahier du jour, écris la date et production d’écrits au stylo bille noir et souligne-les.
* Écris des phrases pour raconter ce qui suit : “Raconte le dernier moment où tu as ri aux éclats.”
Écris d’abord tes phrases sur ton cahier d’essai ou l’ardoise et demande à un adulte, si possible, de t’aider à te corriger. N’oublie pas d’écrire une phrase correcte qui commence par une majuscule, se termine par un point et a du sens.
ORTHOGRAPHE : Dictée
* Relis le texte de la dictée d’hier que tu as écrit sur ton cahier d’essai, puis ferme-le pour ne pas la regarder pendant la dictée.
* Sur ton cahier du jour, sur une nouvelle page, écris dictée au stylo bille noir et souligne-le.
* Écris le texte, dicté par un adulte (texte ci-dessous) ou à partir de ma voix enregistrée (document audio ci-dessous). Le texte te sera d’abord une première fois pour que tu le comprennes.
* Relis-toi bien après la dictée, prends le temps de le faire. Utilise ta grille de relecture si tu l’as apportée, sinon tu la trouveras ci-dessous.
* Corrige ta dictée avec un adulte ou à l’aide du texte ci-dessous.
VOCABULAIRE/LEXIQUE :
Tu vas découvrir ou redécouvrir comment classer les mots par ordre alphabétique.
* Regardent les vidéos ci-dessous qui t’expliquent ce qu’est l’ordre alphabétique et comment faire pour classer les mots par ordre alphabétique :
Ranger les mots par ordre alphabétique
Lis la règle V2 sur l’ordre alphabétique, qui est ci-dessous. Imprime-la si tu peux et colle-la dans ton cahier jaune.
Règle V2 : l’ordre alphabétique
* Classe les mots suivants, sur ton ardoise, en ordre alphabétique : pomme – abricot – poire – banane – ananas – prune
Correction Classement par ordre alphabétique
MATHS :
* Écris, sur ton ardoise, le nombre de centaines, dizaines et unités nécessaires pour fabriquer chaque nombre donné. Par exemple, pour le nombre donné 134, tu écriras 1c 3d 4u.
Fais l’exercice pour les 5 nombres suivants : 326, 461, 159, 607, 992
Correction Décomposition des nombres
* Joue de nouveau au jeu “La guerre du potager”. Tu trouveras la fiche de jeu ci-dessous (la règle est écrite dessus). Tu peux également regarder la vidéo du jeu expliqué par une autre maitresse.
Ce jeu est un dérivé de la bataille navale. Il te permettra de travailler le repérage dans un quadrillage et la lecture du tableau à double entrée.
Ce jeu se joue à 2. Pour y jouer, tu auras besoin de 2 fiches de jeu, de 2 pochettes plastique dans lesquelles tu glisseras les fiches (tu pourras ainsi y rejouer plusieurs fois), de 2 crayons velleda.
Explication du jeu “La guerre du potager”
* Lis et résous le problème ci-dessous sur on ardoise.
Lis l’explication et la correction de ce problème.
Correction Problème : “Les cahiers 2”
* Découvre comment on pose et calcule une soustraction en colonnes en regardant cette vidéo :
Soustraire des nombres à 2 chiffres (avec retenue)
Soustraire des nombres à plus de 2 chiffres (avec retenue)
Lis la leçon 14 dans ton mini-fichier de leçon de maths.
Pose et calcule les soustractions suivantes sur ton ardoise : 85 – 49 ; 438 – 157
Correction soustractions posées
MUSIQUE :
* Ecoute la chanson « La java des couleurs » et essaie de l’apprendre.
Chanson « La java des couleurs »
Paroles Chanson « La java des couleurs »
DÉCOUVERTE :
Hier, je t’ai proposé de faire apparaitre un arc-en-ciel. Aujourd’hui, je te propose d’en faire pousser un à la maison.
* Lis la fiche explicative suivante pour savoir comment faire.
Faire pousser un arc-en-ciel à la maison
SPORT : Le jeu de l’oie de la forme
* Pour faire un peu d’exercices seul ou à plusieurs, je te propose de nouveau aujourd’hui un petit jeu très simple : le jeu de l’oie de la forme. Pour y jouer, tu auras besoin de pions (ou de tout autre objet pouvant servir de pions), d’un dé, d’un peu d’espace et de ton énergie.
Comme un jeu de l’oie classique, pour gagner tu dois atteindre la case d’arrivée. Dans ce jeu de l’oie sportif, lorsqu’un joueur tombe sur une case, il doit réaliser l’exercice indiqué.
Règle du jeu de l’oie de la forme
Plateau Jeu de l’oie de la forme
LEÇONS :
* Continue d’apprendre les mots de la fiche son 23 pour lundi 8 juin.