Semaine 9 (du 25/05 au 29/05) – Jour 2 (CE1)

C’est parti pour une nouvelle journée d’école à la maison. Certains d’entre vous seront à l’école aujourd’hui.

Rappelle-toi, fais ce que tu peux. Si tout n’est pas fait, ce n’est pas grave. Tu n’es pas obligé de faire les activités supplémentaires qui te sont proposées, comme la musique, la découverte et le sport, c’est du plus, si tu as envie.

Si tu trouves ça difficile ou que tu as besoin d’aide, n’hésite pas à m’écrire un message pour me poser tes questions. Pour rappel, mon adresse mail est : karine.avril@mailo.com

Tu peux également m’envoyer le travail que tu as fait.

Je te souhaite de passer une agréable journée et de profiter de tong long week-end.

 

Pour ce 2ème jour de cette 9ème semaine, voici les activités que je te propose de réaliser :

 

RITUEL : La date

* Fais le point sur la date en répondant aux questions suivantes :

– « Quel jour sommes-nous ? » : « Aujourd’hui nous sommes… »

– « Quel jour étions-nous hier ? » : « Hier nous étions… »

– « Quel jour étions-nous avant-hier ? » : « Avant-hier nous étions… »

– « Quel jour serons-nous demain ? » : « Demain nous serons… »

– « Quel jour serons-nous après-demain ? » : « Après-demain nous serons… »

* Regarde sur un calendrier de qui c’est la fête aujourd’hui. Si tu connais une personne qui porte ce prénom, n’hésite pas à lui téléphoner ou à lui écrire un message pour lui souhaiter sa fête.

 

RITUEL : Pour bien démarrer la journée

* Écoute cette chanson en fermant les yeux et laisse ton esprit vagabonder pour commencer cette journée en douceur.

📽️ Musique “Somewhere over the rainbow”

 

LECTURE :

* Lis la fiche documentaire sur les grenouilles, puis réponds aux questions. Tu as normalement cette fiche dans tes affaires.

Fiche documentaire sur les grenouilles

Correction Fiche documentaire sur les grenouilles

 

ORTHOGRAPHE : Dictée

Sur une nouvelle page de ton cahier d’essai, écris la date et dictée au stylo bille noir, puis souligne-les.

Sur cette page, écris le texte dicté par un adulte (texte ci-dessous) ou à partir de ma voix enregistrée (document audio ci-dessous). Le texte te sera d’abord une première fois pour que tu le comprennes.

Relis-toi bien après la dictée. Utilise ta grille de relecture si tu l’as apportée. sinon tu la trouveras ci-dessous.

Corrige ta dictée avec un adulte ou à l’aide du texte ci-dessous.

Tu reliras ce texte jeudi avant de faire la nouvelle dictée.

Texte de la dictée

🔊 Dictée enregistrée

Grille de relecture

 

GRAMMAIRE : 

* Relis la règle G10 sur le nom et la règle G11 sur le déterminant et les articles que tu as du coller dans ton cahier jaune.

Règle G10 : le nom

Règle G11 : le déterminant, les articles

Réalise l’exercice ci-dessous. Tu dois retrouver, dans le texte, tous les noms communs, noms propres et déterminants.

Tu pourras ensuite coller ta fiche dans ton cahier d’essai.

Exercice grammaire sur noms et déterminants

Correction Exercice grammaire sur noms et déterminants

 

CONJUGAISON : 

Tu as 3 min chrono pour réussir la course de conjugaison n°4, en conjuguant 10 verbes au présent. A toi de relever ce défi !

Normalement, tu as déjà la fiche.

Course de conjugaison présent 4

Correction Course de conjugaison présent 4

 

MATHS :

* Réalise les exercices 3, 5 et 6 dans le mini-fichier “Horodator” : tu dois écrire l’heure qui est indiquée par les aiguilles sur les horloges ou dessiner les aiguilles sur l’horloge pour indiquer l’heure notée.

Correction mini-fichier « Horodator »

* Complète sur ton ardoise les calculs à trous proposés.

Calculs à trous à compléter

Correction Calculs à trous à compléter

* Observe le tableau à double entrée présentant les horaires d’un musée et réponds aux questions sur la feuille. Colle ensuite ta feuille, si tu peux l’imprimer, dans ton cahier de maths.

Problème : “Horaires musée”

Correction Problème : “Horaires musée”

Tu vas t’entrainer à poser et calculer des soustractions

Regarde cette vidéo pour te rappeler comment faire :

📽️ Apprendre à poser une soustraction

Pose et calcule les soustractions suivantes sur ton ardoise : 65 – 21 ; 86 – 34 ; 99 – 57 ; 158 – 45 ; 682 – 330

Correction soustractions posées

 

MUSIQUE :

* Ecoute la chanson « La java des couleurs » et essaie de l’apprendre.

📽️ Chanson « La java des couleurs »

Paroles Chanson « La java des couleurs »

                        

DÉCOUVERTE

Tu as sûrement déjà observer des arcs-en-ciel. mais sais-tu comment ils se forment ?

* Regarde cette vidéo qui t’explique d’où viennent les arcs-en-ciel.

📽️D’où viennent les arcs-en-ciel ?

Tu peux également lire cet article :

SPORT : Le jeu de l’oie de la forme

* Pour faire un peu d’exercices seul ou à plusieurs, je te propose aujourd’hui un petit jeu très simple : le jeu de l’oie de la forme. Pour y jouer, tu auras besoin de pions (ou de tout autre objet pouvant servir de pions), d’un dé, d’un peu d’espace et de ton énergie. 

Comme un jeu de l’oie classique, pour gagner tu dois atteindre la case d’arrivée. Dans ce jeu de l’oie sportif, lorsqu’un joueur tombe sur une case, il doit réaliser l’exercice indiqué.

Règle du jeu de l’oie de la forme

Plateau Jeu de l’oie de la forme

 

LEÇONS :

*Apprends les mots de la fiche son 23 pour lundi 8 juin.

Retour en haut