C’est parti pour une nouvelle journée d’école à la maison, la dernière de cette courte semaine.
Rappelle-toi, fais ce que tu peux. Si tout n’est pas fait, ce n’est pas grave. Tu n’es pas obligé de faire les activités supplémentaires qui te sont proposées, comme la lecture offerte, la découverte et le sport, c’est du plus, si tu as envie.
Si tu trouves ça difficile ou que tu as besoin d’aide, n’hésite pas à m’écrire un message pour me poser tes questions. Pour rappel, mon adresse mail est : karine.avril@mailo.com
Tu peux également m’envoyer le travail que tu as fait.
Je te souhaite de passer une agréable journée et de profiter de tong long week-end.
Pour ce 2ème jour de cette 8ème semaine, voici les activités que je te propose de réaliser :
RITUELS : La date
* Fais le point sur la date en répondant aux questions suivantes :
– « Quel jour sommes-nous ? » : « Aujourd’hui nous sommes… »
– « Quel jour étions-nous hier ? » : « Hier nous étions… »
– « Quel jour serons-nous demain ? » : « Demain nous serons… »
* Regarde sur un calendrier de qui c’est la fête aujourd’hui. Si tu connais une personne qui porte ce prénom, n’hésite pas à lui téléphoner ou à lui écrire un message pour lui souhaiter sa fête.
RITUEL : Pour bien démarrer la journée
* Regarde ou écoute cette vidéo. Ecoute pour découvrir ce qu’est la gratitude (recevoir et remercier pour ce qu’on te donne) et comment la pratiquer au quotidien.
LECTURE : Le son (in)
Aujourd’hui, tu vas continuer de travailler sur le son (in).
Pour ce travail de lecture, tu auras besoin du livre de Taoki et de ton nouveau cahier d’exercices violet de Taoki.
* Rappelle-toi, tu savais déjà que le son (in) pouvait s’écrire “in” ou “im” devant les lettres “m”, “b” et “p”.
Hier, tu as découvert que le son (in) peut aussi s’écrire “ain”, “ein” ou “aim”.
Tu peux visionner ces petites vidéos qui vont te permettre de revoir toutes les écritures du son (in)
Découvrir le son (in) et ses graphies
* Recherche, dans la scène de l’histoire de Taoki page 108, 4 ou 5 mots dans lesquels on entend le son (in).
* Lis les phrases page 109 dans le livre de Taoki.
* Observe de nouveau l’illustration de la nouvelle histoire de Taoki page 108 dans le livre et raconte ce qui se passe sur la scène. Lis le titre de l’histoire.
* Lis l’histoire de Taoki page 109 dans le livre.
Tu peux même écouter cette histoire en suivant sur ton texte.
Histoire de Taoki “La statue de la Liberté”
* Réalise les exercices 6, 7, 8, 9 et 10 pages 16 et 17 de ton cahier d’exercices violet de Taoki.
– Exercice 6 : Écris les mots sous les dessins. Attention utilise bien la graphie du son (in) indiquée. Écris au moins un mot pour chaque façon d’écrire le son (in).
– Exercice 7 : Remets les syllabes dans l’ordre pour écrire des mots corrects. N’oublie pas d’accrocher les syllabes entre elles quand tu écriras les mots. Écris d’abord ces mots sur ton ardoise avant de les recopier sur ton cahier d’exercices.
– Exercice 8 : Relie les groupes de mots des 3 colonnes pour former des phrases correctes. Puis recopie au moins l’une de ces phrases.
– Exercice 9 : Complète le texte avec les mots proposés. Aide-toi de l’histoire de Taoki dans le livre à la page 109 et barre au fur et à mesure les mots ajoutés pour ne pas les utiliser une seconde fois.
– Exercice 10 : Lis les questions, puis écris des phrases correctes pour y répondre. N’oublie pas la majuscule au début et le point à la fin. Écris d’abord ta phrase-réponse sur ton ardoise, puis fais-la corriger avant de la recopier sur ton cahier.
Correction Cahier exercices Taoki violet page 16 et 17
* Si tu veux, tu peux lire, pour lundi 25 mai, la fiche de lecture du soir 42 sur le son (in) que tu as déjà reçue. Range-la dans ton porte-vues si ce n’est pas encore fait.
ÉCRITURE : Production d’écrits
* Sur ton cahier du jour, écris la date et production d’écrits au stylo bille noir et souligne-les.
* Recopie le texte ci-dessous sur ton ardoise et complète-le avec les mots de ton choix.
* Une fois ton texte écrit au brouillon, relu et corrigé, tu pourras le recopier sur ton cahier du jour.
Production d’écrits positive : Merci
ORTHOGRAPHE : Dictée
* Sur ton cahier du jour, sur une nouvelle page, écris dictée au stylo bille noir et souligne-le.
* Ecris les mots de la série 19, dictés par un adulte (liste de mots ci-dessous) ou à partir de ma voix enregistrée (document audio ci-dessous).
Chaque mot te sera dicté 2 fois. Sois bien attentif.
* Relis-toi bien avant de t’autocorriger à l’aide des mots de la série 19.
* Lis les mots de la série 20. Colle la feuille que tu as reçue dans ton cahier jaune si ce n’est pas déjà fait.
Apprends ces mots pour le jeudi 28 mai.
MATHS :
* Dessine, sur ton ardoise, ce qui t’est demandé :
– Dessine un triangle.
– A gauche du triangle, dessine un cercle.
– Dessine un carré à l’intérieur du cercle.
Corrige-toi avec la feuille ci-dessous.
Consignes géométrie et correction
* Écris, sur ton ardoise, combien il faut ajouter pour aller :
– de 25 à 30 ?
– de 25 à 35 ?
– de 25 à 50 ?
Aide-toi de ta bande numérique pour trouver la réponse. Compte le nombre de saut que tu dois faire pour aller du nombre de départ au nombre d’arrivée.
* Résous 1 ou 2 problèmes dans ton mini-fichier « Résolution de problèmes (1) » ou « Résolution de problèmes (2) » si tu as terminé le premier.
Correction mini-fichier «Résolution de problèmes (1) »
Correction mini-fichier « Résolution de problèmes (2) »
* Tu vas continuer à t’entrainer à lire l’heure sur une horloge à l’aide de la petite horloge que tu as reçue :
– Lis l’heure indiquée par un adulte sur l’horloge.
– Place les aiguilles correctement sur l’horloge pour indiquer l’heure donnée par l’adulte.
Découvre le mini-fichier “Horodator” et réalise les 3 premiers exercices : tu dois écrire l’heure qui est indiquée sur les horloges.
Correction mini-fichier « Horodator »
LECTURE OFFERTE :
* Je te propose d’écouter la lecture de l’histoire « Les trois Brigands » de Tomi Ungerer.
SPORT : L’alphabet sportif
* Utilise l’alphabet sportif pour réaliser les exercices correspondants aux lettres du mot “BONHEUR”. N’hésite pas à le refaire pour les lettres de d’autres mots en lien avec le bonheur : la joie, joyeux, rire, sourire, rigoler,…
Fais ces exercices en famille, ce sera plus rigolo !
LEÇONS :
* Apprends les mots de la série 20 pour jeudi 28 mai.
* Continue d’apprendre la poésie « La parade » pour lundi 25 mai.