Nous repartons pour une courte nouvelle semaine de 2 jours d’école à la maison. Certains d’entre vous retourneront à l’école ces 2 jours.
Cette semaine, tu vas continuer de découvrir de nouvelles notions en français et en maths, mais nous ferons aussi des révisions.
Rappelle-toi, fais ce que tu peux. Si tout n’est pas fait, ce n’est pas grave. Tu n’es pas obligé de faire les activités supplémentaires qui te sont proposées, comme la lecture offerte et la musique, c’est du plus, si tu as envie.
Si tu trouves ça difficile ou que tu as besoin d’aide, n’hésite pas à m’écrire un message pour me poser tes questions. Pour rappel, mon adresse mail est : karine.avril@mailo.com
Tu peux également m’envoyer le travail que tu as fait.
Je te souhaite de passer une agréable journée.
Pour ce 1er jour de cette 8ème semaine d’école à la maison, voici les activités que je te propose de réaliser :
RITUELS : La date
* Fais le point sur la date en répondant aux questions suivantes :
– « Quel jour sommes-nous ? » : « Aujourd’hui nous sommes… »
– « Quel jour étions-nous hier ? » : « Hier nous étions… »
– « Quel jour étions-nous avant-hier ? » : « Avant-hier nous étions… »
– « Quel jour serons-nous demain ? » : « Demain nous serons… »
– « Quel jour serons-nous après-demain ? » : « Après-demain nous serons… »
* Regarde sur un calendrier de qui c’est la fête aujourd’hui. Si tu connais une personne qui porte ce prénom, n’hésite pas à lui téléphoner ou à lui écrire un message pour lui souhaiter sa fête.
RITUEL : Pour bien démarrer la journée
* Regarde ou écoute cette vidéo. Ecoute et répète les phrases que tu vas entendre, ce sont des messages pour t’aider à avoir confiance en toi.
LECTURE :
* Réalise 2 ou 3 exercices de lecture inférences au choix sur les fiches de lecture qui sont dans ta chemise bleue.
Si tu as déjà terminé le 1er dossier, tu peux réaliser 2 ou 3 exercices de lecture inférences dans le 2ème dossier.
Fiches lecture inférences 1 Fiches lecture inférences 2
Corrections fiches lecture inférences 1 Correction Fiches lecture inférences 2
ÉCRITURE : Copie, enquête et dessine
* Sur ton cahier du jour, écris la date et copie au stylo bille noir et souligne-les.
* Copie le texte et la question en écriture cursive (écriture attachée), tu les trouveras dans le document ci-dessous.
N’oublie pas de sauter des lignes. N’oublie pas les majuscules et les points. Sois attentif à l’orthographe des mots, n’oublie pas de lettres ni de mots.
* Réponds à la question par une phrase correcte que tu écriras sur ton cahier. Enquête bien pour trouver la réponse !
* Dessine aux crayons de couleur, sous ton texte, ce qu’il s’est passé.
ORTHOGRAPHE : Dictée
* Sur ton cahier du jour, sur une nouvelle page, écris dictée au stylo bille noir et souligne-le.
* Ecris les mots de la fiche son 21 (liste de mots ci-dessous), dictés par un adulte ou à partir de ma voix enregistrée (document audio ci-dessous).
Chaque mot te sera dicté 2 fois. Sois bien attentif.
* Relis-toi bien avant de t’autocorriger à l’aide la fiche son 21.
Liste de mots de la fiche son 21 à dicter
ORTHOGRAPHE : Le son (f)
* Visionne la vidéo sur le son (f).
Découvrir le son (f) et ses graphies
Utiliser le son (f) et ses graphies
Lis la règle O22 sur le son (f). Colle celle que tu as reçue dans ton cahier jaune, si ce n’est pas déjà fait.
* Lis la fiche son 22 que tu as reçue. Si ce n’est déjà fait, range-la dans ton porte-vues.
* Tu devras apprendre les mots entourés pour lundi prochain. Pour les apprendre, procède comme d’habitude :
– Pour mardi, apprends les mots entourés en jaune.
– Pour jeudi, apprends les mots entourés en vert et revois ceux entourés en jaune.
– Pour vendredi, apprends les mots entourés en orange et revois ceux entourés en jaune et en vert.
– Pour lundi, apprends les mots entourés en bleu et revois ceux entourés en jaune, en vert et en orange.
* Réalise la fiche d’orthographe O22 que tu as reçue et qui est aussi ci-dessous, en t’aidant de la fiche son 22.
Correction Fiche orthographe O22
MATHS :
* Écris, sur ton ardoise, la décomposition des nombres donnés sous forme d’additions de plusieurs nombres, de soustractions ou de multiplications. Par exemple pour le nombre 12 : 5 + 3 + 4 ; 20 – 8 ; 6 x 2.
Trouve trois compositions pour chaque nombres suivants : 90 ; 100 ; 1 000 ; 2 000.
* Révise tes tables de multiplication en donnant rapidement les résultats des calculs qui te sont donnés.
Tu peux aussi les réviser sur ce site :
Réviser les tables de multiplications
* Résous 1 ou 2 problème dans ton mini-fichier « Résolution de problèmes (1) » ou « Résolution de problèmes (2) » si tu as terminé le premier.
Correction mini-fichier « Résolutions de problèmes (1) »
Correction mini-fichier « Résolution de problèmes (2) »
* Tu vas revoir comment lire l’heure, les demi-heures et les quarts d’heure sur une horloge. Regarde cette vidéo pour te rappeler :
Maintenant que tu as revu comment lire ou indiquer l’heure entière, les demi-heures et les quarts d’heure sur une horloge, tu vas t’entrainer à l’aide de la petite horloge que tu as reçue :
– Lis l’heure indiquée par un adulte sur l’horloge (heure entière, heure et demi-heure, heure et quart d’heure).
– Place les aiguilles correctement sur l’horloge pour indiquer l’heure donnée par l’adulte (heure entière, heure et demi-heure, heure et quart d’heure).
LECTURE OFFERTE :
* Je te propose d’écouter la lecture de l’histoire « La tempête » de Claude Ponti.
MUSIQUE :
Tu vas jouer avec les bruits de la nature à un jeu musical un peu plus compliqué que la semaine passée.
* Écoute l’enchainement de ces 4 sons. Sauras-tu retrouver de quoi il s’agit ? Nomme d’où provient chaque son.
* Parmi les 12 cartes ci-dessous, 3 correspondent aux 4 sons entendus précédemment. Quelle est la carte manquante ?
* Ecoute les 3 enchaînements proposant ces 4 sons classés dans des ordres différents. Nomme dans l’ordre de chaque enchainement les sons que tu entends et mémorise ces enchainements.
* Voici une suite de 4 cartes. A quel enchaînement précédent correspond cette suite de cartes ? (le premier, le deuxième ou le troisième ?)
Réponses aux exercices d’écoute
N’hésite pas à prendre le temps d’écouter les sons de la nature qui t’entoure.
LEÇONS :
* Apprends les mots de la fiche son 22 pour lundi 25 mai.
* Continue d’apprendre la poésie « Au cirque » pour lundi 25 mai.
* Révise les tables de multiplication.