Bonjour à tous! Voici le travail pour lundi et mardi.
Source: Ecole des Loisirs
Jour 1:
Langage et motricité fine: Je colorie et je découpe les images de l’histoire d’Elmer. Je les range dans le bon ordre. Puis je colle ces images en respectant l’histoire sur une autre feuille.
Graphisme: Tu sais dessiner les traits horizontaux et verticaux. Mélange-les et dessine le quadrillage sur Elmer.
Motricité fine: Pâte à modeler: Fabriquer une chenille en façonnant de petites boules.
Nombre: La quantité 4: Je refais le jeu de la semaine dernière pour bien retenir la quantité 4 ainsi que les écritures chiffrées. Je change de petits objets pour varier.
- Étiquettes sur le 3 ici. Étiquettes du 4 ici. Cette fois-ci, vous aurez donc besoin de 12 contenants: boîtes, sachets, assiettes, bols…
- Votre enfant aura donc fabriqué des collections de 4. Dans une boîte vous aurez donc par exemple une collection de 4 lego ; dans une autre vous aurez donc 4 cailloux, etc. qui devront correspondre à l’étiquette donnée dans la boîte.
Musique: J’écoute la chanson du Coronaminus.
Motricité: Puisque les enfants ne peuvent plus se toucher, je vous propose de leur faire découvrir le jeu de la marelle. Voici une vidéo québécoise qui vous expliquera toutes les capacités psychomotrices que ce jeu développe chez l’enfant. Ce lien vous permettra aussi de varier les parcours. Je vous conseille d’écrire les chiffres jusqu’à 3 ou 4. Pour le reste des cases, vous pouvez dessiner les points des dés. Ce sera plus simple pour eux. N’hésitez pas à nommer le chiffre (ou les points du dé) lorsque le caillou tombe sur la case. Progressivement, laissez le dire.
Histoire: Je regarde Elmer et tante Zelda.
Arts: Paul Klee a inspiré l’auteur de l’album Elmer. Voici quelques œuvres de ce peintre. Voici aussi quelques informations sur ce peintre si votre enfant souhaite aller plus loin.
Jour 2:
Langage: Le sac à mystères: Dans un sac opaque (ex: sac à dos, vieux sac à main, etc) glisser 5 à 6 objets. Demander à votre enfant d’y glisser la main sans regarder l’objet et de trouver un des objets que vous aurez nommé.
Nombres: Je colorie Elmer selon le code. Je peux faire ce coloriage en plusieurs fois. Si je n’ai pas fini mardi ce n’est pas grave. Je le terminerai pendant le pont.
Histoire: Je regarde Le grand jour d’Elmer.
Motricité: Puisque les enfants ne peuvent plus se toucher notamment en récréation, je vous propose de découvrir le jeu de la marelle. Voici une vidéo québécoise qui vous expliquera toutes les capacités psychomotrices que ce jeu développe chez l’enfant. Ce lien vous permettra aussi de varier les parcours.
Musique: J’écoute la chanson du Coronaminus.
Sciences: Si je pose des questions sur les éléphants,je peux me renseigner en regardant “C’est pas sorcier”.
Bon jeudi de l’Ascension à tous!
Musique: Si tu t’ennuies pendant le pont, voici un lien qui te permettra de découvrir le Carnaval des Animaux, un conte musical.
Et on n’oublie pas… je continue du jouer à des jeux (UNO, Petits chevaux avec 1 dé pour les plus jeunes et 2 dés pour les additions , Jeu de l’Oie, Halli Galli, Skypbo, le 8 Américains, jeu du serpent et des échelles, la bataille…) avec mes parents ou mes frères et soeurs.
Si besoin, voici mon adresse mail: anne-claire.tripoteau@mailo.com