Semaine 6 (du 4/05 au 7/05) – Jour 3 (CE2)

C’est parti pour une nouvelle journée d’école à la maison. Ce sera la dernière de la semaine, le vendredi étant un jour férié.

Fais ce que tu peux. Si tout n’est pas fait, ce n’est pas grave. Tu n’es pas obligé de faire les activités supplémentaires qui te sont proposées, comme la musique et l’activité découverte, c’est du plus, si tu as envie.

Si tu trouves ça difficile, ne t’inquiète pas nous reprendrons des choses en classe et nous prendrons le temps de réexpliquer ce que tu n’as pas compris.

Pour ce 3ème jour de cette 6ème semaine, voici les activités que je te propose de réaliser :

 

RITUELS : Pour lancer la journée

* Fais le point sur la date en répondant aux questions suivantes :

– « Quel jour sommes-nous ? » : « Aujourd’hui nous sommes… »

– « Quel jour étions-nous hier ? » : « Hier nous étions… »

– « Quel jour étions-nous avant-hier ? » : « Avant-hier nous étions… »

– « Quel jour serons-nous demain ? » : « Demain nous serons… »

– « Quel jour serons-nous après-demain ? » : « Après-demain nous serons… »

* Regarde sur un calendrier de qui c’est la fête aujourd’hui. Si tu connais une personne qui porte ce prénom, n’hésite pas à lui téléphoner ou à lui écrire un message pour lui souhaiter sa fête.

 

LECTURE :

* Lis la fiche documentaire sur le pangolin, puis réponds aux questions.

Fiche documentaire sur le kiwi

Correction Fiche documentaire sur le kiwi

 

ORTHOGRAPHE : Dictée

* Relis le texte de la dictée de mardi que tu as écrit sur une feuille, puis cache cette feuille pour ne pas la regarder pendant la dictée.

* Sur ton cahier du jour, sur une nouvelle page, écris la date et dictée au stylo bille noir et souligne-les.

* Écris le texte, dicté par un adulte (texte ci-dessous) ou à partir de ma voix enregistrée (document audio ci-dessous). Le texte te sera d’abord une première fois pour que tu le comprennes.

Relis-toi bien après la dictée, prends le temps de le faire. Utilise ta grille de relecture si tu l’as apportée, sinon tu la trouveras ci-dessous.

Corrige ta dictée avec un adulte ou à l’aide du texte ci-dessous.

Texte de la dictée

🔊 Dictée enregistrée

Grille de relecture

 

GRAMMAIRE : 

Depuis la semaine dernière, tu travaille sur les accords dans le groupe du nom.

Lis la règle ci-dessous pour te rappeler tout ce que tu as découvert. Ne l’imprime pas, tu la recevras bientôt dans ta boite aux lettres et tu pourras alors la coller dans ton cahier jaune.

Règle grammaire : les accords dans le groupe du nom

Tu peux aussi, de nouveau, regarder les vidéos.

📽️Les accords simples avec le nom

📽️Les accords de l’adjectif au féminin

📽️Les accords de l’adjectif au pluriel

Réalise les exercices de la fiche ci-dessous.

Fiche exercices grammaire : les accords dans le groupe du nom

Correction Fiche exercices grammaire : les accords dans le groupe du nom

 

CONJUGAISON : Révisions du présent

Pour t’entraîner à la conjugaison des verbes au présent, tu peux rejouer au jeu “Le morpion de conjugaison”.

Jeu “Le morpion de conjugaison”

 

MATHS :

* Écris, sur ton ardoise, la décomposition des nombres donnés sous forme d’additions de plusieurs nombres, de soustractions ou de multiplications. Par exemple pour le nombre 12 : 5 + 3 + 4 ; 20 – 8 ; 6 x 2.

Trouve trois compositions pour chaque nombres suivants : 10 ; 50 ; 100 ; 1 000.

* Révise les tables de multiplications. 

Tu peux également t’entraîner à ces calculs sur internet.

Entraînement tables de multiplication sur internet

Entraînement tables de multiplication sur internet

Tu peux t’entrainer avec les cocottes des multiplications. Sois tu imprimes ces cocottes, sois tu les reproduis sur une feuille. Tu peux regarder les vidéos proposées pour savoir comment monter la cocotte si tu l’as imprimée ou comment la créer si tu la fais toi-même.

Cocotte des multiplications

📽️Comment monter sa cocotte en papier                            📽️ Comment créer une cocotte en papier

* Joue au jeu « Dépasse pas 100 ». Pour y jouer tu as besoin d’un jeu de 52 cartes. Le joueur qui atteindra ou dépassera 101 aura perdu.

Tu as la règle du jeu dans ta chemise rouge. Tu peux aussi retrouver la règle ci-dessous et pour mieux la comprendre, n’hésite pas à visionner la vidéo du jeu expliqué par des enfants.

Règle du jeu « Dépasse pas 100 »

Mémo valeur des cartes du jeu « Dépasse pas 100 »

📽️ Vidéo sur le jeu « Dépasse pas 100 » expliqué par des enfants

* Résous au moins 2 problèmes dans ton mini-fichier « Résolution de problèmes (1) » ou « Résolution de problèmes (2) » si tu as terminé le premier.

Correction mini-fichier « Résolutions de problèmes (1) »

Correction mini-fichier « Résolution de problèmes (2) »

* Réalise l’exercice suivant. Si tu peux, imprime-le et colle-dans ton cahier de maths. Sinon, recopie les questions puis réponds-y dans ton cahier de maths.

Observe le tableau à double entrées qui représente un bon de commande de fournitures scolaires afin de trouver les réponses aux questions.

Exercice Bon de commande école

Correction Exercice Bon de commande école

 

MUSIQUE :

* Ecoute la chanson « La Marseillaise» des Enfantastiques et essaie de l’apprendre. Attention, elle est différente de la Marseillaise que tu connais

  📽️ Chanson « La Marseillaise »

Paroles chanson « La Marseillaise »

                                                

DÉCOUVERTE

Demain, vendredi 8 mai est un jour férié. Ce jour-là, on célèbre l’Armistice de la Seconde Guerre Mondiale. Généralement, nous sommes invités à participer à la Commémoration de ce jour en se rassemblant au Monument aux Morts. Il y a les anciens combattants qui portent des drapeaux français et on y chante la Marseillaise. Mais cette année, ce ne sera pas possible.

* Pour commémorer cet événement, tu peux réaliser un petit drapeau français. Pour cela, prends une feuille que tu plies en 3 parties. Puis colorie chaque partie de la couleur du drapeau français. Tu peux ensuite l’accrocher à un bâton.

Mais sais-tu pourquoi il est bleu, blanc, rouge ?

📽️Pourquoi le drapeau français est-il bleu, blanc, rouge

* Mardi, tu as découvert pourquoi il y avait eu une Seconde Guerre Mondiale. Je te propose de découvrir aujourd’hui ce qui s’est passé lors de cette guerre.

Regarde cette vidéo pour le découvrir, si ça t’intéresse.

📽️La Seconde Guerre Mondiale

                        

LEÇONS :

*Continue d’apprendre les mots de la fiche son 20 pour lundi 11 mai.

 

Si tu as besoin, n’hésite pas à m’écrire un message pour me poser tes questions. Pour rappel, mon adresse mail est : karine.avril@mailo.com

Tu peux également m’envoyer le travail que tu as fait.

 

Je te souhaite de passer une agréable journée et un très bon week-end.

Les commentaires sont fermés.