Semaine 6 (du 4/05 au 7/05) – Jour 2 (CE2)

C’est parti pour une nouvelle journée d’école à la maison.

Fais ce que tu peux. Si tout n’est pas fait, ce n’est pas grave. Tu n’es pas obligé de faire les activités supplémentaires qui te sont proposées, comme la musique, l’activité de découverte et le sport, c’est du plus, si tu as envie.

Si tu trouves ça difficile, ne t’inquiète pas nous reprendrons des choses en classe et nous prendrons le temps de réexpliquer ce que tu n’as pas compris.

Pour ce 2ème jour de cette 6ème semaine, voici les activités que je te propose de réaliser :

 

RITUELS : Pour lancer la journée

* Fais le point sur la date en répondant aux questions suivantes :

– « Quel jour sommes-nous ? » : « Aujourd’hui nous sommes… »

– « Quel jour étions-nous hier ? » : « Hier nous étions… »

– « Quel jour étions-nous avant-hier ? » : « Avant-hier nous étions… »

– « Quel jour serons-nous demain ? » : « Demain nous serons… »

– « Quel jour serons-nous après-demain ? » : « Après-demain nous serons… »

* Regarde sur un calendrier de qui c’est la fête aujourd’hui. Si tu connais une personne qui porte ce prénom, n’hésite pas à lui téléphoner ou à lui écrire un message pour lui souhaiter sa fête.

 

LECTURE : 

* Relis le texte “D’où vient le mot “Chandeleur” ?”. Tu peux évaluer de nouveau ta fluence en comptabilisant le nombre de mots corrects lus en 1 min.

Texte “D’où vient le mot “Chandeleur” ?”

 

ECRITURE : Copie, enquête et dessine

* Sur ton cahier du jour, écris la date et copie au stylo bille noir et souligne-les.

* Copie le texte et la question en écriture cursive (écriture attachée), tu les trouveras dans le document ci-dessous.

N’oublie pas de sauter des lignes. N’oublie pas les majuscules et les points. Sois attentif à l’orthographe des mots, n’oublie pas de lettres ni de mots.

* Réponds à la question par une phrase correcte que tu écriras sur ton cahier. Enquête bien pour trouver la réponse !

* Dessine aux crayons de couleur, sous ton texte, ce qu’il s’est passé.

Texte de la copie

 

ORTHOGRAPHE : Dictée

Sur une feuille, que tu devras conserver, note la date de ce jour : 5/05/2020.

Sur cette feuille, écris le texte dicté par un adulte (texte ci-dessous) ou à partir de ma voix enregistrée (document audio ci-dessous). Le texte te sera d’abord une première fois pour que tu le comprennes.

Relis-toi bien après la dictée. Utilise ta grille de relecture si tu l’as apportée. sinon tu la trouveras ci-dessous.

Corrige ta dictée avec un adulte ou à l’aide du texte ci-dessous.

Pense à conserver ta feuille pour jeudi, afin de pouvoir relire le texte avant de faire la nouvelle dictée.

Texte de la dictée

🔊 Dictée enregistrée

Grille de relecture

 

GRAMMAIRE : 

Tu as découvert la semaine dernière que l’adjectif s’accorde toujours avec le nom.

– Si le nom est au féminin, l’adjectif est au féminin (on ajoute le plus souvent “e” à la fin).

– Si le nom est au pluriel, l’adjectif est au pluriel (on ajoute le plus souvent “s” à la fin).

– Si le nom est au féminin et au pluriel, l’adjectif est au féminin pluriel (on ajoute le plus souvent “e” et “s” à la fin).

Réalise l’exercice de recherche suivant. Tu n’es pas obligé d’imprimer la fiche, tu peux directement écrire tes réponses sur une feuille ou ton ardoise.

Exercice de recherche

Pour chaque groupe de mots donnés, tu devras :

– Indiquer son genre (féminin ou masculin) et son nombre (singulier ou pluriel).

– Compléter le groupe du nom avec des mots de la liste. Attention chaque mot ne pourra être utilisé qu’une seule fois. fais bien attention aux accords.

Correction Exercice de recherche

Jeudi, tu continueras de travailler sur cette notion.

 

MATHS :

Écris, sur ton ardoise, le nombre de centaines pour chacun des nombres donnés. Par exemple, dans 2 654, il y 26 centaines

Fais l’exercice pour les 6 nombres suivants : 4 850 ; 3 120 ; 7 015 ; 4 900 ; 7 303 ; 9 018 

Trouve la moitié des nombres suivants : 84 ; 120 ; 346.

N’oublie pas de décomposer les nombres en additions de centaines, dizaines et unités pour trouver la moitié de chacun. Par exemple pour trouver la moitié de 64, on écrit 60+4 et on cherche la moitié de 60 et la moitié de 4.

* Réalise l’exercice sur la monnaie ci-dessous. Si tu peux, imprime la feuille et colle-la dans ton cahier de maths, sinon reproduis les exercices sur ton cahier.

Fiche monnaie

* Résous au moins 2 problèmes dans ton mini-fichier « Résolution de problèmes (1) » ou « Résolution de problèmes (2) » si tu as terminé le premier.

Correction mini-fichier « Résolutions de problèmes (1) »

Correction mini-fichier « Résolution de problèmes (2) »

* Réalise 2 ou 3 exercices d’un mini-fichier de ton choix.

 

MUSIQUE :

* Ecoute la chanson « La Marseillaise» des Enfantastiques et essaie de l’apprendre. Attention, elle est différente de la Marseillaise que tu connais

  📽️ Chanson « La Marseillaise »

Paroles chanson « La Marseillaise »

                        

SPORT : Yoga pour mini yogi

Je te propose aujourd’hui des exercices de yoga, sous forme de jeu. Pour y jouer, tu auras besoin d’un dé et d’autant de pions qu’il y a de participants. Sur le plateau de jeu, il y a 20 postures de yoga et 2 postures répétitives (posture de méditation en tailleur et posture de salutation Namaste).

* Échauffe-toi avant de commencer.

* Lance le dé pour avancer. Tu devras faire soit une nouvelle posture, soit de la méditation avec la possibilité de passer un tour, soit une salutation en prononçant le mot “Namaste”. Si tu tombes sur l’étoile, tu pourras rejouer.

Pour chaque mouvement, respire bien, ne force pas (si tu n’arrives pas à faire le mouvement entièrement ce n’est pas grave) et ne tient pas la posture trop longtemps afin de ne pas abîmer tes cartilages de croissance.

Plateau de jeu : Yoga pour mini yogi

                         

DÉCOUVERTE

Vendredi 8 mai sera un jour férié. Sais-tu pourquoi ? Ce jour-là, on célèbre l’Armistice de la Seconde Guerre Mondiale. Mais pourquoi y a-t-il eu cette guerre.

* Regarde cette vidéo pour le comprendre, si ça t’intéresse.

📽️Pourquoi y a-t-il eu la Seconde Guerre Mondiale

                         

LEÇONS :

*Continue d’apprendre les mots de la fiche son 20 pour lundi 11 mai.

 

Si tu as besoin, n’hésite pas à m’écrire un message pour me poser tes questions. Pour rappel, mon adresse mail est : karine.avril@mailo.com

Tu peux également m’envoyer le travail que tu as fait.

 

Je te souhaite de passer une agréable journée.

Les commentaires sont fermés.