Semaine 6 (du 4/05 au 7/05) – Jour 1 (CP)

Nous repartons pour une nouvelle semaine d’école à la maison. Cette semaine, tu vas découvrir de nouvelles notions en français et en maths, mais nous ferons aussi des révisions.

Rappelle-toi, fais ce que tu peux. Si tout n’est pas fait, ce n’est pas grave. Tu n’es pas obligé de faire les activités supplémentaires qui te sont proposées, comme la lecture offerte et la musique, c’est du plus, si tu as envie.

Si tu trouves ça difficile, ne t’inquiète pas nous reprendrons des choses en classe et nous prendrons le temps de réexpliquer ce que tu n’as pas compris.

Pour ce 1er jour de cette 6ème semaine d’école à la maison, voici les activités que je te propose de réaliser :

 

RITUELS : Pour lancer la journée

* Fais le point sur la date en répondant aux questions suivantes :

–  « Quel jour sommes-nous ? » : « Aujourd’hui nous sommes… »

–  « Quel jour étions-nous hier ? » : « Hier nous étions… »

–  « Quel jour serons-nous demain ? » : « Demain nous serons… »

* Regarde sur un calendrier de qui c’est la fête aujourd’hui.  Si tu connais une personne qui porte ce prénom, n’hésite pas à lui téléphoner ou à lui écrire un message pour lui souhaiter sa fête.

 

LECTURE : 

Cette semaine, nous allons découvrir une nouvelle histoire de Taoki afin de découvrir de nouvelles façons d’écrire un son que l’on a déjà vu. Nous travaillerons ces nouvelles façons d’écrire ce son sur 2 jours.

Pour ce travail de lecture aujourd’hui, tu auras donc besoin de ton cahier jaune, du livre de Taoki et de ton nouveau cahier d’exercices de Taoki que tu recevras bientôt dans ta boite aux lettres. En attendant, tu trouveras la copie de la page d’exercices dont tu as besoin dans l’article.

* Regarde cette vidéo pour découvrir la leçon d’aujourd’hui.

📽️ Lecture Taoki

* Lis le tableau du son (k). Ne l’imprime pas, tu le recevras bientôt dans ta boite aux lettres et tu pourras alors le coller dans ton cahier jaune.

Nouveau tableau du son (k)

Réalise l’exercice qui se trouve sous l’illustration de la nouvelle histoire, page 102 dans le livre de Taoki. Tu dois lire les mots illustrés et nommer les différentes façons d’écrire le son (k) dans chacun des mots.

Lis les syllabes, les mots et les nouveaux mots-outils page 103 dans le livre de Taoki.

Réalise les exercices 1, 2, 3, 4 et 5 page 6 de ton nouveau cahier d’exercices de Taoki.

Exercice 1 : Colorie les dessins quand tu entends le son (k). Pour t’aider, voici les mots : cadeau, grenouille, quilles, griffures, moustique, guirlande, raquette, kimono.

Exercice 2 : Coche la ou les cases qui indiquent la ou les syllabes dans lesquelles tu entends le son (k) pour chaque mot. Pour t’aider, voici les mots : cas/que, re/quin, ko/a/la, ca/sse/ro/le.

Exercice 3 : Lis les mots et colorie toutes les lettres  qui se prononcent (k).

Exercice 4 : Entoure toutes les lettres que tu as coloriées dans l’exercice 3, c’est-à-dire les lettres qui faisaient le son (k).

Exercice 5 : Colorie la lettre qui suit la lettre “q” dans chacun des mots. Puis écris cette lettre à la suite de la question notée en bas de l’éxercice.

Cahier exercices Taoki page 6

Correction Cahier exercices Taoki page 6

 

ECRITURE : Révisions

Sur ton cahier du jour, écris la date et écriture au stylo bille noir, puis souligne-les.

* Reproduis l’écriture dont tu trouveras le modèle ci-dessous. Tu peux demander à un adulte de te préparer le modèle sur ton cahier, comme je le faisais en classe.

Fais attention au sens des lettres, à leur hauteur, à l’attache entre les lettres et de bien tourner dans le bon sens pour former la boucle en bas de la lettre “f”.

Tu peux terminer ta page d’écriture en réalisant une frise de ton choix.

Page écriture

 

ORTHOGRAPHE : Dictée

Sur une feuille, note la date de ce jour : 4/05/2020.

* Sur cette page, écris la phrase dictée par un adulte (texte ci-dessous) ou à partir de ma voix enregistrée (document audio ci-dessous). La phrase te sera d’abord dite 2 fois pour que tu la comprennes et que tu comptabilises le nombre de mots à écrire.

Relis-toi après la dictée : vérifie que tu as bien mis la majuscule au début de la phrase et le point à la fin, vérifie que tu as écrit le bon nombre de mots en les espaçant, vérifie si l’écriture des mots est conforme avec ce que tu as appris ou s’ils se lisent comme tu les as entendus.

Corrige ta dictée avec un adulte ou à l’aide du texte ci-dessous.

Demain tu reliras cette phrase avant de faire la nouvelle dictée sur le cahier du jour.

Texte de la dictée

🔊 Dictée enregistrée

 

MATHS :

Recherche, à l’aide de ta bande des nombres qui est dans ta chemise rouge :

– “Combien faut-il pour aller de 15 à 20 ?”

– “Combien faut-il pour aller de 15 à 30 ?” Utilise ce que tu as trouvé précédemment. Pour chercher combien il faut pour aller de 15 à 30, tu sais déjà combien il fat pour aller de 15 à 20, puis tu dois chercher combien il faut pour aller de 20 à 30. Tu ajouteras ensuite ce que tu as trouvé pour aller de 15 à 20 et pour aller de 20 à 30

– “Combien faut-il pour aller de 15 à 25 ?” Procède de la même façon que précédemment en utilisant ce que tu as déjà trouvé.

– “Combien faut-il pour aller de 15 à 40 ?” Procède de la même façon que précédemment en utilisant ce que tu as déjà trouvé.

* Calcule rapidement, dans ta tête, le résultat des additions suivantes : 7 + 2 + 3 ; 6 + 1 + 3 + 4.

Pense à utiliser les compléments à 10 comme on l’a déjà vu. Pour cela, calcul d’abord ensemble les nombres qui font 10.

* Résous le problème de la recette du fondant au chocolat. Si tu peux, imprime la feuille puis colle-la dans ton cahier de maths.

Problème de la recette du fondant au chocolat

Lis le problème.

Papa prépare un gâteau. Mais finalement, il y a deux fois plus d’invités que prévu. Il doit donc doubler les quantités et tu vas l’aider. Complète la liste des ingrédients en indiquant à chaque la quantité double, c’est-à-dire que tu devras écrire pour chaque ingrédient le double de ce qu’il lui fallait.

Correction Problème de la recette du fondant au chocolat

Lis (ou relis) la leçon 11 sur les doubles dans ton mini-fichier de leçons de maths. Pour trouver le double d’un nombre, tu dois ajouter 2 fois ce nombre.

Réalise les exercices sur les doubles. Si tu peux, imprime la feuille puis colle-la dans ton cahier de maths. Sinon, demande à un adulte de recopier les calculs.

Exercices sur les doubles

Correction Exercices sur les doubles

 

LECTURE OFFERTE :

* Je te propose d’écouter la lecture de l’histoire « La chaise bleue » de Claude Boujon.

📽️ « La chaise bleue »

Dans cette histoire, Escarbille et Chaboudo détourne une chaise bleue en autre objet, c’est-à-dire qu’ils imaginent que la chaise n’est pas une chaise mais un autre objet.

Toi aussi, comme eux et comme nous l’avons déjà fait à l’école en expression corporelle, choisis un objet dans ta maison (un coussin, un crayon, un cahier, un bâton,…) et imagine que c’est autre chose.

 

MUSIQUE :

* Ecoute la chanson « La Marseillaise» des Enfantastiques et essaie de l’apprendre. Attention, elle est différente de la Marseillaise que tu connais

  📽️ Chanson « La Marseillaise »

Paroles chanson « La Marseillaise »

                         

LEÇONS :

Continue d’apprendre les mots de la série 17 pour jeudi 7 mai.

 

Si tu as besoin, n’hésite pas à m’écrire un message pour me poser tes questions. Pour rappel, mon adresse mail est : karine.avril@mailo.com

Tu peux également m’envoyer le travail que tu as fait.

 

Je te souhaite de passer une agréable journée.

Retour en haut