Semaine 5 (du 27/04 au 30/04) – Jour 2 (CP)

C’est parti pour une nouvelle journée d’école à la maison.

Fais ce que tu peux. Si tout n’est pas fait, ce n’est pas grave. Tu n’es pas obligé de faire les activités supplémentaires qui te sont proposées, comme la musique et le sport. C’est du plus, si tu as envie.

Si tu trouves ça difficile, ne t’inquiète pas nous reprendrons des choses en classe et nous prendrons le temps de réexpliquer ce que tu n’as pas compris.

Pour ce 2ème jour de cette 5ème semaine, voici les activités que je te propose de réaliser :

 

RITUELS : Pour lancer la journée

* Fais le point sur la date en répondant aux questions suivantes :

–  « Quel jour sommes-nous ? » : « Aujourd’hui nous sommes… »

–  « Quel jour étions-nous hier ? » : « Hier nous étions… »

–  « Quel jour serons-nous demain ? » : « Demain nous serons… »

* Regarde sur un calendrier de qui c’est la fête aujourd’hui.  Si tu connais une personne qui porte ce prénom, n’hésite pas à lui téléphoner ou à lui écrire un message pour lui souhaiter sa fête.

 

LECTURE : Le son (é)

Aujourd’hui, nous allons continuer de travailler sur le son (é).

Pour ce travail de lecture aujourd’hui, tu auras besoin du livre de Taoki et de ton cahier d’exercices de Taoki.

* Rappelle-toi qu’on savait déjà que le son (é) pouvait s’écrire “é” et que, chez nous en Vendée, “et” en fin de mot se lit (é).

Hier, nous avons découvert que le son (é) peut aussi s’écrire “er” ou “ez” en fin de mot.

Tu peux visionner cette petite vidéo qui va te permettre de revoir toutes les écritures du son (é)

📽️ Découverte du son (é) et de ses graphies

Recherche, dans ta maison, 4 ou 5 objets dans lesquels on entend le son (é).

Lis les phrases page 97 dans le livre de Taoki.

Observe de nouveau l’illustration de la nouvelle histoire de Taoki page 96 dans le livre et raconte ce qui se passe sur la scène.

Lis l’histoire de Taoki page 97 dans le livre.

Tu peux même écouter cette histoire en suivant sur ton texte.

Histoire de Taoki “Il était une fois…”

Réalise les exercices 5, 7 et 8 page 91 dans ton cahier d’exercices de Taoki.

Exercice 5 : Relie les mots des 4 colonnes pour fabriquer des phrases correctes.

Exercice 7 : Entoure le dessin qui correspond à l’histoire : Qui raconte l’histoire ? De quelle histoire s’agit-il ? Qui se cache dans les buissons ?.

Exercice 8 : Lis les questions, puis écris des phrases correctes pour y répondre. N’oublie pas la majuscule au début et le point à la fin.

Correction Cahier exercices Taoki page 91

* Si tu veux, tu peux lire, pour jeudi, la fiche de lecture du soir 37 sur le son (é) que tu trouveras ci-dessous. Tu peux aussi l’imprimer et la ranger dans ton porte-vues.

Fiche lecture du soir 37

 
ORTHOGRAPHE : Dictée

Relis la phrase que tu as écrite sur une feuille hier lundi, puis cache cette feuille pour ne pas la regarder pendant la nouvelle dictée.

Sur ton cahier du jour, sur une nouvelle page, écris la date et dictée au stylo bille noir et souligne-les.

Ecris la phrase dictées par un adulte (texte ci-dessous) ou à partir de ma voix enregistrée (document audio ci-dessous). La phrase te sera d’abord dite 2 fois pour que tu la comprennes et que tu comptabilises le nombre de mots à écrire.

Relis-toi bien après la dictée : vérifie que tu as mis une majuscule au début de chaque phrase et un point à la fin, vérifie que, dans chaque phrase, tu as écrit le bon nombre de mots en les espaçant, vérifie si l’écriture des mots est conforme avec ce que tu as appris ou s’ils se lisent comme tu les as entendus.

Corrige ta dictée avec un adulte ou à l’aide du texte ci-dessous.

Texte de la dictée

🔊 Dictée enregistrée

 

MATHS :

Dis à l’oral la dizaine qui vient après le nombre donné. Par exemple, si je te dis le nombre 16, la dizaine qui vient après c’est 20. Tu peux t’aider de ta file des nombres.

Fais l’exercice pour les 6 nombres suivants : 34 ; 26 ; 18 ; 43 ; 13 ; 58

* Écris, sur ton ardoise, le résultat de l’ajout d’1 dizaine aux nombres suivants : 19 ; 49 ; 37.

Rappelle-toi que ajouter 1 dizaine, c’est ajouter 10, donc 15 + 10 = 25. Seul la dizaine change.

Pour cet exercice, tu dois te rappeler des compléments. Tu peux soit relire la leçon 7 dans ton mini-fichier de maths, soit regarder la vidéo ci-dessous.

📽️ Comment obtenir 10

Tu dois calculer rapidement le résultat des additions suivantes : 6 + 3 + 4  ;  2 + 3 + 8 + 7.

Pour cela tu essaiera de te servir des compléments à 10. Par exemple, si tu dois calculer 3 + 5 + 7, tu calcules d’abord 3 + 7, car tu sais que ça fait 10 et tu ajoutes 5. Donc 3 + 5 + 7 = 10 + 5 = 15

* Regarde la vidéo ci-dessous.

📽️ Le calendrier

Observe le calendrier ci-dessous.

Calendrier à observer

A l’aide de ce calendrier, réponds aux questions suivantes :

– De quel mois s’agit-il ?

– Combien a-t-il de jours ?

– Repère une semaine complète : combien y a-t-il de jours dans une semaine ?Nomme les jours de la semaine. 

– Combien y a-t-il de jeudis ?

– Quel jour correspond au 19 février ?

 

MUSIQUE :

* Ecoute la chanson « Sans sortir, sûr qu’on va s’en sortir » et essaie de l’apprendre.

🔊 Chanson « Sans sortir, sûr qu’on va s’en sortir »

                        

SPORT : L’alphabet sportif

* Utilise l’alphabet sportif pour réaliser les exercices correspondants aux lettres du mot “PRINTEMPS”. N’hésite pas à le refaire pour les lettres de d’autres mots en lien avec le printemps, comme fleurs, bourgeons, oiseaux,…

Fais ces exercices en famille, ce sera plus rigolo !

L’alphabet sportif

                         

LEÇONS :

Continue d’apprendre les mots de la série 16 pour jeudi 30 avril.

 

Si tu as besoin, n’hésite pas à m’écrire un message pour me poser tes questions. Pour rappel, mon adresse mail est : karine.avril@mailo.com

Tu peux également m’envoyer le travail que tu as fait.

 

Je te souhaite de passer une agréable journée.

Retour en haut