Semaine 5 (du 27/04 au 30/04) – Jour 2 (CE1)

C’est parti pour une nouvelle journée d’école à la maison.

Fais ce que tu peux. Si tout n’est pas fait, ce n’est pas grave. Tu n’es pas obligé de faire les activités supplémentaires qui te sont proposées, comme la musique et le sport. C’est du plus, si tu as envie.

Si tu trouves ça difficile, ne t’inquiète pas nous reprendrons des choses en classe et nous prendrons le temps de réexpliquer ce que tu n’as pas compris.

Pour ce 2ème jour de cette 5ème semaine, voici les activités que je te propose de réaliser :

 

RITUELS : Pour lancer la journée

* Fais le point sur la date en répondant aux questions suivantes :

– « Quel jour sommes-nous ? » : « Aujourd’hui nous sommes… »

– « Quel jour étions-nous hier ? » : « Hier nous étions… »

– « Quel jour étions-nous avant-hier ? » : « Avant-hier nous étions… »

– « Quel jour serons-nous demain ? » : « Demain nous serons… »

– « Quel jour serons-nous après-demain ? » : « Après-demain nous serons… »

* Regarde sur un calendrier de qui c’est la fête aujourd’hui. Si tu connais une personne qui porte ce prénom, n’hésite pas à lui téléphoner ou à lui écrire un message pour lui souhaiter sa fête.

 

LECTURE : 

Le texte que tu vas lire nous permettra de travailler une nouvelle notion de grammaire.

* Lis le texte ci-dessous plusieurs fois. Tu peux même évaluer ta fluence. Comptabilise le nombre de mots corrects lus en 1 min.

Texte “Pas de chance”

* Réponds oralement aux questions sur le texte :

– De qui parle-t-on ?

– Que fait-il ?

– Pourquoi ce texte s’intitule “Pas de chance” ?

* Réponds oralement aux définitions suivantes en recherchant les mots dans le texte :

– Il a deux roues.

– Quand il est crevé, le vélo ne peut plus rouler.

– On peut la fermer et l’ouvrir.

– C’est un grand bassin rempli d’eau.

– C’est un endroit où l’on plante des fleurs et des légumes.

– Il a quatre pattes et il aboie.

– Eliott n’est pas une fille, c’est un.

 

ECRITURE : Production d’écrits

* Sur ton cahier du jour, écris la date et production d’écrits au stylo bille noir et souligne-les.

* Copie le texte ci-dessous et complète-le au fur et à mesure avec les mots de ton choix.

Production d’écrits positive

 

ORTHOGRAPHE : Dictée

Sur une feuille, que tu devras conserver, écris la date.

Sur cette feuille, écris le texte dicté par un adulte (texte ci-dessous) ou à partir de ma voix enregistrée (document audio ci-dessous). Le texte te sera d’abord une première fois pour que tu le comprennes.

Relis-toi bien après la dictée. Utilise ta grille de relecture si tu l’as apportée. sinon tu la trouveras ci-dessous.

Corrige ta dictée avec un adulte ou à l’aide du texte ci-dessous.

Pense à conserver ta feuille pour jeudi, afin de pouvoir relire le texte avant de faire la nouvelle dictée.

Texte de la dictée

🔊 Dictée enregistrée

Grille de relecture

 

CONJUGAISON : Révisions

Tu as 3 min chrono pour conjuguer 10 verbes au présent. A toi de relever ce défi !

Tu trouveras les verbes à conjuguer sur la feuille ci-dessous :

Course de conjugaison présent 1

Correction Course de conjugaison présent 1

 

MATHS :

Dis à l’oral la dizaine qui vient après le nombre donné. Par exemple, si je te dis le nombre 16, la dizaine qui vient après c’est 20. 

Fais l’exercice pour les 6 nombres suivants : 157 ; 284 ; 391 ; 108 ; 311 ; 742

* Écris, sur ton ardoise, le résultat de l’ajout d’1 centaine aux nombres suivants : 109 ; 299 ; 132.

Pour rappel, ajouter 1 centaine, c’est ajouter 100.

Cherche entre quels nombres qui se terminent par un 0 on peut encadrer les nombres donnés.

Pour cela, regarde d’abord la vidéo.

📽️ Encadrer les nombres à deux chiffres

Tu vas donc écrire sur ton ardoise l’encadrement des nombres donnés entre la dizaine qui vient avant et la dizaine qui vient après. Par exemple, pour 34, on écrit 30 < 34 < 40.

Fais l’exercice pour les 3 nombres suivants : 177 ; 209 ; 394

* Résous le problème ci-dessous :

 Problème de la directrice

Correction Problème de la directrice

Pour résoudre ce problème, tu as dû ajouter plusieurs fois un même nombre, c’est ce qu’on appelle la multiplication.

Regarde la vidéo ci-dessous pour mieux comprendre.

📽️De l’addition à la multiplication

Nous reparlerons dans les prochains jours de la multiplication.

 

MUSIQUE :

* Ecoute la chanson « Sans sortir, sûr qu’on va s’en sortir » et essaie de l’apprendre.

🔊 Chanson « Sans sortir, sûr qu’on va s’en sortir »

                        

SPORT : L’alphabet sportif

* Utilise l’alphabet sportif pour réaliser les exercices correspondants aux lettres du mot “PRINTEMPS”. N’hésite pas à le refaire pour les lettres de d’autres mots en lien avec le printemps, comme fleurs, bourgeons, oiseaux,…

Fais ces exercices en famille, ce sera plus rigolo !

L’alphabet sportif

                         

LEÇONS :

Continue d’apprendre les mots de la fiche son 19 pour lundi 4 mai.

 

Si tu as besoin, n’hésite pas à m’écrire un message pour me poser tes questions. Pour rappel, mon adresse mail est : karine.avril@mailo.com

Tu peux également m’envoyer le travail que tu as fait.

 

Je te souhaite de passer une agréable journée.

Retour en haut