Semaine 5 – Français CM2 : du 27/04/20 au 30/04/20

À partir de ce lundi, et pour encore deux semaines au minimum, nous reprenons l’école à distance. Comme d’habitude, je publierai dans cet article le travail à faire pour la semaine à  venir en français. Il y aura également un plan de travail sur classe numérique.

Nous allons principalement continuer à faire des révisions. Comme cela fait quatre semaines que tu travailles à la maison, je pense qu’il est temps de travailler de nouvelles notions. Rassure-toi, nous n’étudierons pas plus d’une nouvelle notion en français par semaine.

Si tu as des questions, tu peux toujours me joindre via mon adresse mail : lea.davodeau@mailo.com

Bon courage !

Français

Orthographe

  • Cette semaine, tu vas réviser l’écriture des noms féminins se terminant par les sons [e], [te], [tje] (“tié”). Commence par relire ta leçon O1.  Je te conseille également de regarder cette vidéo de rappel:

📽️ Les mots terminés par-ee-te-ou-tie-e-muet

  • Ensuite, tu devras réaliser la fiche d’exercices ci-dessous:

Fiche orthographe

Correction fiche orthographe

 

  • Tu dois également apprendre les mots de dictée de la semaine 1 (donnés ci-dessous) . Tous les jours, entraîne-toi à les écrire seul(e). Tu pourras ensuite demander à quelqu’un de te dicter la phrase du jour (ou la dictée bilan en fin de semaine). Voici le lien pour les dictées de la semaine 1:

Mots de dictée semaine 1

Dictées semaine 1

Tu as également la possibilité d’écouter les dictées:

🔊 Jour 1              🔊 Jour 2            🔊 Jour 3              🔊 Bilan : La découverte du Canada

 

 

Grammaire

  • Cette semaine, nous allons étudier les adverbes. Tu as déjà entendu parler de cette nature grammaticale en classe mais tu ne sais pas encore à quoi elle correspond. Je te propose donc de le découvrir en suivant cette fiche. Tu auras besoin d’un outil informatique avec toi (ordinateur portable, tablette, téléphone portable…) car les consignes sont enregistrées sur le document.

Séance de découverte sur les adverbes

Une fois la séance de découverte finie, tu peux regarder cette vidéo:

📽️ Les adverbes

 

  • Tous les jours, tu dois analyser grammaticalement une phrase. Cela veut dire que tu dois identifier la nature de chacun des mots de la phrase. Tu peux évidemment t’aider de la leçon G7.

Rappel des abréviations utilisées en classe: nom commun (NC), nom propre (NP), déterminants (D), verbe (V), adjectif (ADJ), préposition (Prép), pronom (P), conjonction de coordination (CC), adverbe (ADV).

À partir de cette semaine, des adverbes pourront être présents dans les phrases.

Fichier analyse de phrases

Et voici le corrigé pour cette cinquième semaine :

Correction analyse de phrases

 

Conjugaison

  • Commence par relire les leçons de C1 à C7.
  • Chaque jour, tu dois conjuguer un verbe aux 4 temps que nous avons étudiés en classe (présent, imparfait, futur et passé composé).

Jour 1 : sentir

Jour 2 : savoir

Jour 3: manger

Voici le fichier qui te permettra de te corriger : Fichier conjugaison semaine 5 CM2

 

  • Tu devras également réviser la conjugaison du passé composé avec l’auxiliaire avoir à l’aide de cette fiche :

Fiche passé composé

Correction fiche passé composé

 

 

Lexique

  • Cette semaine, tu vas revoir les familles de mots. Je te conseille donc de bien relire la leçon V2.
  • Entraîne-toi ensuite à l’aide de cette fiche:

Fiches familles de mots

Correction fiches familles de mots

 

  • Pour ne pas oublier ce que tu as appris sur les homophones grammaticaux, je te conseille d’aller faire 2 ou 3 exercices en ligne en cliquant sur le lien  : Ortholud – les homophones

 

Lecture

  • Nous allons continuer la lecture du roman intitulé Le secret des O’Reilly, écrit par Nathalie Somers. Cette fois-ci, tu vas découvrir le chapitre 3.

🔊 Chapitre 3: Rencontre de choc

 

Production d’écrit

  • Je te propose pour cette semaine d’écrire un acrostiche. Mais qu’est-ce que c’est ?

“Un acrostiche est un poème où les initiales de chaque vers, lues dans le sens vertical, composent un nom ou un mot-clé.”

Voici un exemple fait pour la classe :

 

 

  • À toi d’en réaliser un maintenant. Tu peux utiliser ton prénom, le nom de ton animal préféré, ton sport, ou tout autre sujet qui t’inspire… Attention toutefois, ce que tu écriras ensuite devra être en lien avec le mot choisi au début.

 

  • Pour réaliser cet acrostiche, tu peux soit le faire à la main sur une feuille de papier (crayons de couleurs, feutres, gommettes… sont les bienvenus pour décorer ton poème). Photographie ensuite ta création et envoie-la moi par mail.
  • Tu peux aussi le faire, comme moi, sur ce site. Entre le mot choisi, clique sur “ok”, invente ton acrostiche dans les cases à droite des lettres. Quand tu as fini, clique sur “créer une image”, puis “alignement: gauche” et enfin “télécharger”. Envoie-moi l’image téléchargée par mail.
Retour en haut