C’est parti pour une nouvelle journée d’école à la maison, la dernière avant les vacances.
Fais ce que tu peux. Si tout n’est pas fait, ce n’est pas grave. Tu n’es pas obligé de faire les activités supplémentaires qui te sont proposées, comme la lecture offerte, la musique, le sport, les activités récréatives. C’est du plus, si tu as envie.
Si tu trouves ça difficile, ne t’inquiète pas nous reprendrons des choses en classe et nous prendrons le temps de réexpliquer ce que tu n’as pas compris.
N’oublie pas aujourd’hui notre rendez-vous à 10h pour une visio conférence. Nous pourrons prendre des nouvelles les uns des autres et découvrir comment utiliser cette classe virtuelle.
Pour ce 4ème jour de la 4ème semaine, voici les activités que je te propose de réaliser.
RITUELS : Pour lancer la journée
* Fais le point sur la date en répondant aux questions suivantes :
– « Quel jour sommes-nous ? » : « Aujourd’hui nous sommes… »
– « Quel jour étions-nous hier ? » : « Hier nous étions… »
– « Quel jour serons-nous demain ? » : « Demain nous serons… »
* Regarde sur un calendrier de qui c’est la fête aujourd’hui. Si tu connais une personne qui porte ce prénom, n’hésite pas à lui téléphoner ou à lui écrire un message pour lui souhaiter sa fête.
LECTURE :
* Lis la fiche de lecture du soir 36 sur le son (è) que tu trouveras ci-dessous. Tu peux aussi l’imprimer et la ranger dans ton porte-vues.
* Réalise la fiche “La chasse aux cocos de Pâques” ci-dessous.
Tu dois décoder les messages à l’aide du code secret pour trouver l’emplacement des œufs (cocos) de Pâques. Puis tu dois dessiner ces œufs au bon endroit sur l’illustration.
“La chasse aux cocos de Pâques”
Correction “La chasse aux cocos de Pâques”
ÉCRITURE : Révisions
* Sur ton cahier du jour, sur une nouvelle page, écris la date et écriture au stylo bille noir, puis souligne-les.
* Reproduis l’écriture dont tu trouveras le modèle ci-dessous. Tu peux demander à un adulte de te préparer le modèle sur ton cahier, comme je le faisais en classe.
Fais attention au sens des lettres, à leur hauteur et à l’attache entre les lettres.
Tu peux terminer ta page d’écriture en réalisant une frise de ton choix.
MATHS :
* Écris, sur ton ardoise, le résultat de l’ajout de 1 à un nombre entre 10 et 20. Fais ce travail pour 3 calculs différents.
Ajouter 1 à un nombre, c’est ajouter une unité. Tu obtiens alors le nombre suivant.
Par exemple, si tu dois calculer 13+1. Dans 13, il y a 3 unités. Si tu ajoutes 1 unité, tu obtiens 4 unités. On conserve la dizaine. Donc 13+1=14. Ou alors 13+1=14, 14 étant le nombre suivant 13.
* Écris, sur ton ardoise, le résultat de l’ajout de 10 à un nombre entre 10 et 20. Fais ce travail pour 3 calculs différents.
Ajouter 10 à un nombre, c’est ajouter une dizaine.
Par exemple, si tu dois calculer 13+10. Dans 13, il y a 1 dizaine. Si tu ajoute 1 dizaine supplémentaire, tu obtiens 2 dizaines. On conserve les unités. Donc 13+10=23.
* Réalise la fiche “Chronomath 2” que tu trouveras ci-dessous. Tu dois compléter le plus de calculs possibles en 3 min maximum. Si tu peux imprimer la fiche, colle-la dans ton cahier de maths, sinon demande à un adulte de te recopier les calculs avant dans ton cahier de maths.
* Dessine, sur ton ardoise, la somme exacte pour payer un objet coûtant 16€, puis un objet coûtant 18€. Attention, tu ne dois utiliser que la monnaie présente dans le porte-monnaie ci-dessous.
* Prends une grande quantité d’objets identiques (des trombones, des légos, des kaplas, des pâtes, …). Dénombre cette quantité. (Pour les parents : ne donner aux enfants, si possible, qu’une quantité en-dessous de 70).
Astuce : forme des paquets de 10. Puis compte le nombre de paquets de 10 (dizaines) et le nombre d’objets restants qui n’est pas dans un paquet de 10 (unités).
Tu peux visionner cette vidéo pour te rappeler la construction des nombres avec les dizaines et les unités.
* Réalise les fiches de dénombrement 1 à 4 ci-dessous. Tu dois trouver combien il y a d’éléments dans chaque collection.
Astuce : coche les objets que tu dénombres au fur et à mesure, pour ne pas les recompter 2 fois. Dès que tu obtiens 10 objets, entoure-les pour former un paquet de 10 (une dizaines).
Correction Fiches dénombrement
LECTURE OFFERTE :
* Pour fêter fêter Pâques, je te propose d’écouter la lecture de l’histoire « Le premier œuf de Pâques ».
MUSIQUE :
* Pour fêter Pâques, écoute la chanson « Le lapin en chocolat » et essaie de l’apprendre.
Chanson « Le lapin en chocolat»
Paroles chanson « Le lapin en chocolat »
SPORT : L’alphabet sportif
* Utilise l’alphabet sportif pour réaliser les exercices correspondants aux lettres des mots “PÂQUES”, “ŒUFS”, “CHOCOLAT”. N’hésite pas à le refaire pour les lettres de d’autres mots en lien avec Pâques.
Fais ces exercices en famille, ce sera plus rigolo !
ACTIVITÉ RÉCRÉATIVE :
* Pour fêter Pâques qui approche, je te propose des coloriages.
Coloriage lapin de Pâques 1 Coloriage lapin de Pâques 2 Coloriage lapin de Pâques 3
Coloriage poussins de Pâques Coloriage poule de Pâques Mandala œufs de Pâques
LEÇONS : Pour les vacances
* Apprends les mots de la série 16 pour jeudi 30 avril.
* Révise tes tables d’additions de 1 à 5.
Si tu as besoin, n’hésite pas à m’écrire un message pour me poser tes questions. Pour rappel, mon adresse mail est : karine.avril@mailo.com
Tu peux également m’envoyer le travail que tu as fait.
Je te souhaite de passer une belle et agréable journée et un bon week-end de Pâques. J’espère que tu trouveras plein d’œufs cachés dans ton jardin ou ta maison.
Mais je te souhaite surtout de passer de très BONNES VACANCES. Repose-toi bien pour être en pleine forme pour la dernière période.