Semaine 4 – Jour 3 (CE2)

C’est parti pour une nouvelle journée d’école à la maison.

Fais ce que tu peux. Si tout n’est pas fait, ce n’est pas grave. Tu n’es pas obligé de faire les activités supplémentaires qui te sont proposées, comme la lecture offerte, la musique, les sciences. C’est du plus, si tu as envie.

Si tu trouves ça difficile, ne t’inquiète pas nous reprendrons des choses en classe et nous prendrons le temps de réexpliquer ce que tu n’as pas compris.

Pour ce 3ème jour de cette 4ème semaine, voici les activités que je te propose de réaliser :

 

RITUELS : Pour lancer la journée

* Fais le point sur la date en répondant aux questions suivantes :

– « Quel jour sommes-nous ? » : « Aujourd’hui nous sommes… »

– « Quel jour étions-nous hier ? » : « Hier nous étions… »

– « Quel jour étions-nous avant-hier ? » : « Avant-hier nous étions… »

– « Quel jour serons-nous demain ? » : « Demain nous serons… »

– « Quel jour serons-nous après-demain ? » : « Après-demain nous serons… »

* Regarde sur un calendrier de qui c’est la fête aujourd’hui.  Si tu connais une personne qui porte ce prénom, n’hésite pas à lui téléphoner ou à lui écrire un message pour lui souhaiter sa fête.

 

GRAMMAIRE : Révisions sur le groupe nominal

Je te propose aujourd’hui de réviser le groupe nominal et ses constituants.

* Relis la règle G6 sur le nom et le groupe du nom, qui est dans ton cahier jaune.

Tu peux regarder ces vidéos :

📽️ Le nom                    📽️ Le nom commun et le nom propre

📽️ Le genre du nom (féminin, masculin)          📽️ Le nombre du nom (singulier, pluriel)

* Relis la règle G7 sur les déterminants, qui est dans ton cahier jaune.

Tu peux regarder ces vidéos :

📽️ Le rôle des déterminants (1)                    📽️ Le rôle des déterminants (2)

📽️ Les articles définis et indéfinis          📽️ Les déterminants possessifs         📽️Les déterminants démonstratifs

* Relis la règle G8 sur l’adjectif qualificatif, qui est dans ton cahier jaune.

Tu peux regarder ces vidéos :

📽️ Le rôle des adjectifs qualificatifs                    📽️ La place de l’adjectif qualificatif

* Sur une feuille, écris des groupes nominaux contenant un déterminant, un nom et un adjectif qualificatif (placé avant ou après le nom), répondant aux critères donnés ci-dessous :

– Un groupe nominal féminin singulier avec un déterminant possessif

– Un groupe nominal masculin pluriel avec un déterminant démonstratif

– Un groupe nominal féminin pluriel avec un article défini

– Un groupe nominal masculin singulier avec un article indéfini

– Un groupe nominal féminin pluriel avec un article indéfini

– Un groupe nominal masculin singulier avec un article défini

– Un groupe nominal féminin singulier avec un déterminant démonstratif

– Un groupe nominal masculin pluriel avec un déterminant possessif

Pense à bien faire les accords à l’intérieur des groupes nominaux.

 

ORTHOGRAPHE : Dictée

* Relis le texte de la dictée de mardi que tu as écrit sur une feuille, puis cache ou plie cette feuille pour ne pas la regarder pendant la dictée.

* Sur cette même feuille avec le premier texte caché ou sur une autre feuille (mais pas sur le cahier du jour), note la date du jour.

* Ecris le texte, dicté par un adulte (texte ci-dessous) ou à partir de ma voix enregistrée (document audio ci-dessous). Le texte te sera d’abord une première fois pour que tu le comprennes.

Relis-toi bien après la dictée. Utilise ta grille de relecture si tu l’as apportée, sinon tu la trouveras ci-dessous.

Corrige ta dictée avec un adulte ou à l’aide du texte ci-dessous.

Texte de la dictée

🔊 Dictée enregistrée

Grille de relecture

 

MATHS :

* Ecris, sur ton cahier, les nombres dictés par l’adulte. Pour chaque nombre, tu devras écrire sa décomposition en milliers, centaines, dizaines et unités. Par exemple, si on te dit le nombre “mille-cent-vingt-cinq”, tu écriras : 1 125 = 1 000 + 100 + 20 + 5 (Même exercice que mardi).

Tu devras faire cet exercice pour 6 nombres différents.

* Lis la leçon 8 dans ton fichier de leçons de maths, qui est dans ta chemise rouge. Dans cette leçon, on parle des décompositions du nombre 100, c’est-à-dire que ces nombres sont écrits sous forme d’additions de 2 ou 3 nombres.

Complète les décompositions du nombre 100 dans ton fichier de leçons de maths.

* Lis la leçon 9 dans ton fichier de leçons de maths. Complète les décompositions du nombre 90.

Attention tu dois également trouver de quel nombre 90 est la moitié, tu dois donc trouver le double de 90. Pour cela, regarde combien 90 a de dizaines. Trouve le double de ce nombre de dizaines et rajoute un 0.

* Résous au moins 2 problèmes dans ton mini-fichier « Résolution de problèmes (1) » ou « Résolution de problèmes (2) » si tu as terminé le premier.

Correction mini-fichier « Résolutions de problèmes (1) »

Correction mini-fichier « Résolution de problèmes (2) »

* Réalise les exercices de numération dans la fiche ci-dessous. Tu dois réaliser les 3 exercices :

Exercice 1 : Complète les correspondances entre les unités, les dizaines, les centaines et les milliers.

Exercice 2 : Ecris en chiffres les nombres donnés en lettres.

Exercice 3 : Complète le tableau. Tu dois décomposer chaque nombre sous forme d’addition de milliers, centaines, dizaines et unités, puis écrire ce nombre en lettres. N’oublie de mettre un tiret entre chaque mot.

Exercices de numération

Correction exercices de numération

 

LECTURE OFFERTE :

Pour fêter fêter Pâques, je te propose d’écouter la lecture de l’histoire « La petite poule noire ».

📽️ « La petite poule noire »

 

MUSIQUE :

Pour fêter Pâques, écoute la chanson « Le lapin en chocolat » et essaie de l’apprendre.

🔊 Chanson « Le lapin en chocolat»

Paroles chanson « Le lapin en chocolat »

 
SCIENCES : L’œuf rebondissant

Je te propose de réaliser une expérience scientifique amusante pour transformer un œuf en balle rebondissante et transparente !

* Réalise l’expérience de l’œuf rebondissant. Cette expérience est à réaliser uniquement s’il y a beaucoup d’œufs à la maison (Il doit en rester pour manger ! Émoticône Clin De Œil Smiley - Images vectorielles gratuites sur ...) et avec l’accord de ton papa ou de ta maman.

Pour réaliser cette expérience, tu auras besoin d’un œuf cru, de vinaigre blanc et d’un grand verre.

– Dépose l’œuf cru dans le grand verre et recouvre-le de vinaigre blanc.

– L’œuf devra passer 24 heures (1 journée entière) plongé dans le vinaigre blanc pour que la totalité de sa coquille soit dissoute.

– Après 24 heures, sort l’œuf du vinaigre et rince-le délicatement sous l’eau.

– Tu peux maintenant faire rebondir ton œuf, mais pas de trop haut, sinon celui-ci éclatera.

Retrouve la description et l’explication de cette expérience ci-dessous. Elle t’est même expliquée en vidéo.

L’œuf rebondissant

📽️L’expérience de l’œuf rebondissant      

 
LEÇONS :

* Continue de réviser tes tables de multiplication.

 

Si tu as besoin, n’hésite pas à m’écrire un message pour me poser tes questions. Pour rappel, mon adresse mail est : karine.avril@mailo.com

Tu peux également m’envoyer le travail que tu as fait.

 

Je te souhaite de passer une agréable journée.

Retour en haut