Semaine 4 – Jour 1 (CP)

Nous voici partis pour une 4ème semaine d’école à la maison. Ce sera la dernière avant des vacances bien méritées pour tous.

Au cours de cette semaine, je te proposerai en plus des activités habituelles d’autres activités sur le thème de Pâques.

Fais ce que tu peux. Si tout n’est pas fait, ce n’est pas grave.

Si tu trouves ça difficile, ne t’inquiète pas nous reprendrons des choses en classe et nous prendrons le temps de réexpliquer ce que tu n’as pas compris.

Pour ce 1er jour de cette 4ème semaine, voici les activités que je te propose de réaliser :

 

RITUELS : Pour lancer la journée

* Fais le point sur la date en répondant aux questions suivantes :

–  « Quel jour sommes-nous ? » : « Aujourd’hui nous sommes… »

–  « Quel jour étions-nous hier ? » : « Hier nous étions… »

–  « Quel jour serons-nous demain ? » : « Demain nous serons… »

* Regarde sur un calendrier de qui c’est la fête aujourd’hui.  Si tu connais une personne qui porte ce prénom, n’hésite pas à lui téléphoner ou à lui écrire un message pour lui souhaiter sa fête.

 

LECTURE : 

Cette semaine, nous allons découvrir une nouvelle histoire de Taoki afin de découvrir de nouvelles façons d’écrire un son que l’on a déjà vu. Nous travaillerons ces nouvelles façons d’écrire ce son sur 3 jours.

Pour ce travail de lecture aujourd’hui, tu auras donc besoin de ton cahier jaune, du livre de Taoki et du cahier d’exercices de Taoki.

* Regarde cette vidéo pour découvrir la leçon d’aujourd’hui.

📽️Lecture Taoki

* Si tu le peux, imprime les tableaux du son (è) ci-dessous et colle-les dans ton cahier jaune.

Nouveaux tableaux du son (è)

Réalise l’exercice qui se trouve sous l’illustration de la nouvelle histoire, page 94 dans ton livre de Taoki. Tu dois lire les mots illustrés et nommer les différentes façons d’écrire le son (è) dans chacun des mots.

Réalise l’exercice 1 page 88 dans ton cahier d’exercices de Taoki. Pour chaque mot, tu dois cocher la case de la syllabe écrite dans laquelle tu entends le son (è). Pour t’aider, voici les mots : seize (sei/ze), robinet (ro/bi/net), baleine (ba/lei/ne), arrête (a/rrê/te), bonnet (bo/nnet), aiguille (ai/gui/lle), aileron (ai/le/ron), trèfle (trè/fle).

 

ORTHOGRAPHE : Dictée

Sur une feuille ou un cahier (autre que le cahier du jour), note la date de ce jour : 6/04/2020.

* Sur cette feuille, écris la phrase dictée par un adulte (texte ci-dessous) ou à partir de ma voix enregistrée (document audio ci-dessous). La phrase te sera d’abord dite 2 fois pour que tu la comprennes et que tu comptabilises le nombre de mots à écrire.

Relis-toi après la dictée : vérifie que tu as bien mis la majuscule et le point, vérifie que tu as écrit le bon nombre de mots en les espaçant, vérifie si l’écriture des mots est conforme avec ce que tu as appris ou s’ils se lisent comme tu les as entendus.

Corrige ta dictée avec un adulte ou à l’aide du texte ci-dessous.

N’oublie pas de garder la feuille sur laquelle tu as écrit pour demain afin de pouvoir relire la phrase avant de faire la nouvelle dictée sur le cahier du jour.

Texte de la dictée

🔊 Dictée enregistrée

 

MATHS :

Compte de 5 en 5 en commençant à 10, le plus loin possible (au maximum jusqu’à 100). Aide-toi de ta bande numérique qui est dans ta chemise rouge, si besoin.

Pour compter de 5 en 5, tu dois faire 5 sauts sur ta bande des nombres. Par exemple, si tu pars de 10, tu fais 5 sauts à partir de 10 sur ta bande des nombres et tu arriveras sur le nombre 15. Ou alors tu dis le nombre 10 de vive voix, tu dis les 4 nombres suivants dans ta tête (11, 12, 13, 14) et tu annonces le 5ème nombre qui est 15.

Tu remarqueras que si on compte de 5 en 5 en partant de 10, tous les nombres que tu obtiens se termineront par 0 ou par 5.

Compte de 10 en 10 en commençant à 1 (et non à 0), le plus loin possible (au maximum jusqu’à 91). Aide-toi de ta bande numérique qui est dans ta chemise rouge, si besoin.

Pour compter de 10 en 10, tu dois faire 10 sauts sur ta bande des nombres. Par exemple, si tu pars de 1, tu fais 10 sauts à partir de 1 sur ta bande des nombres et tu arriveras sur le nombre 11. Ou alors tu dis le nombre 1 de vive voix, tu dis les 9 nombres suivants dans ta tête (2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10) et tu annonces le 10ème nombre qui est 11.

Tu remarqueras que si on compte de 10 en 10 en partant de 1, tous les nombres que tu obtiens se termineront par 1. Lorsqu’on compte de 10 en 10, on ajoute 1 dizaine, donc seul le chiffre des dizaines change.

* Ecris, sur ton ardoise, le résultat des petites additions données par l’adulte. Tu devras écrire le résultat de 5 additions sous la forme : nombre < 10 + nombre de 1 à 5. Par exemple : 8+3 ; 6+4 ; 4+5 ; 9+2 ; 7+1.

Résous au moins 2 problèmes dans ton mini-fichier « Résolution de problèmes (1) » ou « Résolution de problèmes (2) » si tu as terminé le premier.

Correction mini-fichier «Résolution de problèmes (1) »

Correction mini-fichier « Résolution de problèmes (2) »

 

* Réalise au moins un pixel art de Pâques. Tu peux imprimer les documents ou les reproduire directement sur ton cahier de maths en utilisant les carreaux.

Modèles pixel art de Pâques

Quadrillages vierges pour pixel art de Pâques

 

LECTURE OFFERTE :

Pour fêter fêter Pâques, je te propose d’écouter la lecture de l’histoire « Les œufs de Paulette ».

📽️ « Les œufs de Paulette »

 

MUSIQUE :

Pour fêter Pâques, écoute la chanson « Le lapin en chocolat » et essaie de l’apprendre.

🔊 Chanson « Le lapin en chocolat»

Paroles chanson « Le lapin en chocolat »

                         

LEÇONS :

Continue d’apprendre les mots de la série 15 pour jeudi 9 avril.

* Continue d’apprendre tes tables d’additions de 1 à 5.

 

Si tu as besoin, n’hésite pas à m’écrire un message pour me poser tes questions. Pour rappel, mon adresse mail est : karine.avril@mailo.com

Tu peux également m’envoyer le travail que tu as fait.

 

Je te souhaite de passer une agréable journée.

Retour en haut