Semaine 4 (MS): Du 6 au 10 avril

Dernière ligne droite avant les vacances de printemps et les fêtes de Pâques… Voici le programme de la semaine:

Pour bien grandir, cette semaine, je continue à jouer aux jeux de dés ou de cartes (ex: Petits chevaux, Croque carotte, UNO…). Je m’invente des histoires avec mes voitures, mes poupées et mes jeux de construction. Une histoire par soir c’est chouette aussi! Je continue aussi de jardiner, cuisiner, bricoler avec mes parents, mes frères et soeurs… Je peux aussi…

Jour 1: (toujours 10′ à 15 min. par activité)

Langage: Evoquer: Je présente à mes parents mon livre/ film/ spectacle ou dessin animé préféré. Je leur explique pourquoi. Je parle sur les personnages et les émotions que je ressens en les voyant sur mon support. Je les décris (habillage, taille). J’explique les étapes de l’histoire, si possible dans l’ordre.

  • Mes parents font attention à ma prononciation et me corrigent si besoin. Je dis de vrais mots (pas ‘tit Loup pour “Petit Loup” par exemple) et j’articule.

Ecrire: Jouer avec des lettres mobiles (lettres aimantées, lettres à imprimer ou lettres du Scrabble) et les cartes du printemps de l’autre jour.

  • Il joue avec les lettres mobiles pour prendre conscience d’un mot. Puis, il essaie de copier 2 mots sur une feuille.

Reproduire, assembler: Trier: 1- Prendre des legos ou des perles. Les trier par couleur. Ex: les rouges dans une boîte, les bleus dans une autre et les jaunes dans une autre. 2- Réaliser ensuite une tour ou un collier de 4 couleurs en alternant (ex: 1 jaune, 1 rouge, 1 bleu, 1 vert, 1 jaune, 1 rouge, 1 bleu, etc). Si votre enfant n’y arrive pas, refaites à 3 couleurs.

Motricité fine: Pâte à modeler: Réaliser les barres de la cage du lion.

Musique: J’apprends la comptine de la Petite poule en chocolat.

  • Je mémorise et je fais les gestes. Je dois bien prononcer les mots.

Motricité: Départ en douceur avec le yoga du Castor que certains connaissent bien… Jeu du béret version maternelle (1ère proposition de 0’00 à 0’31). Comme je sais que beaucoup ont la possibilité de courir, ne pas hésiter ensuite à disposer les 2 chiffons de couleur dans le jardin. Lorsque la couleur sera annoncée, courir jusqu’à l’élément en question.

Histoire: Je regarde La chaise bleue

 

Jour 2:

Langage: Nommer: A la fin du dîner par exemple, nommer le plus grand nombre d’aliments que l’on a pu trouver pendant les différents repas de cette journée (lait, pomme, carottes râpées…) (7 à 10).

  • Cet exercice permet à votre enfant d’enrichir son vocabulaire et donc, de parler de mieux en mieux. Cela lui permet aussi d’activer sa mémoire et de discuter avec vous des repas.

Ecrire avec... Envoyer un sms/ un mail à quelqu’un d’important pour votre enfant (mamie, tonton, etc). Lui demander : “que veux tu que j’écrive?” afin qu’il se projette et qu’il vous fasse des phrases. Votre enfant a déjà fait cet exercice. Vous allez donc voir une différence entre la première et la seconde fois. Laisser-le exprimer ses idées afin qu’il construise des phrases que vous pourrez retranscrire…

  • Lui montrer comment on écrit, c’est très important; même s’il ne sait pas encore… Ca lui permet inconsciemment par exemple de mémoriser le sens de l’écriture (de gauche à droite). Laissez-le écrire son prénom ou quelques mots.

Motricité fine: Découper en suivant le trait les 4 nouveaux petits fantômes et les coller sur un dessin décoré. Si vous n’avez pas d’imprimante, n’hésitez pas à en dessiner! Votre enfant pourra les découper aussi…

Dénombrer: Fiche d’exercice avec des lapins.

Musique: Je répète la comptine de la Petite poule en chocolat.

  • Je mémorise et je fais les gestes (tête, pour les ailes: plier ses bras pour imiter le geste des ailes). Je dois bien prononcer les mots.

Motricité: Echauffement du kangourou… Puis jeu de la pince à linge comme sur la vidéo (de 0’57 à 1’28). Terminer une passe à 6.

Histoire: Je regarde Cornebidouille.

Jour 3

Langage: Prenez le temps de raconter une autre histoire simple à votre enfant. Posez lui des questions simples sur cette histoire. Prenez du plaisir, jouez (ex: faites une grosse voix pour le loup, le papa, le grand ours…; cachez une image ou faites semblant d’avoir peur en entrouvrant le livre et en voyant la suite).

Nombre: Je m’entraîne à compter jusqu’à 15. Si j’y arrive, je compte jusqu’à 20, ou plus.

Graphisme: Sur une feuille blanche, dessiner son bonhomme du mois d’avril (pour le cahier du bonhomme où l’on fait un bonhomme chaque mois ) et écrire son prénom.

Motricité fine: Réaliser le coloriage magique des cloches.

Musique: Je répète la comptine de la Petite poule en chocolat.

  • Je mémorise et je fais les gestes (tête, pour les ailes: plier ses bras pour imiter le geste des ailes). Je dois bien prononcer les mots.

Motricité: Echauffement avec le yoga du Castor. 

Jeu de vitesse avec signal 2’27 à 3’04. Terminer par un parcours à l’extérieur du type: vélo puis passer sous une chaise puis course jusqu’à un point donné puis monter sur un banc et sauter. Faites avec ce que vous avez…

Histoire: Je regarde Caca boudin 😉

Jour 4: 

Langage: Réciter: Tu dois maintenant chanter tout seul la chanson de la Petite poule en chocolat en articulant bien.

Motricité fineJe fabrique un lapin de Pâques avec un rouleau de papier toilette.

Ecrire: Graphisme: Je fais les boucles de la chevelure de la petite fille. Si vous n’avez pas d’imprimante, vous pouvez dessiner un personnage sans cheveux en bas d’une feuille. Votre enfant complètera ce support.

Ranger du plus petit au plus grand environ 10 contenants. Ex: Je dois ranger des verres, tasses, verres mesureurs du plus petit au plus grand.

Motricité: Echauffement du kangourouJeu du foulard de 4’06 à 4’33. Vous pouvez terminer le jeu du foulard dans le jardin, avec plus d’espace.

Histoire: Je regarde C’est moi le plus beau, une nouvelle histoire.

Retour en haut