Dernière ligne droite avant les vacances de printemps et les fêtes de Pâques… Voici le programme de la semaine:
Jour 1:
Ecriture: Phrases sur la lettre vue. Ici: “m”.
- Déroulement: Lire les phrases avec votre enfant.
- Consigne: Recopier au crayon de bois les morceaux de phrases demandés.
Les Alphas: Fiche 4 : les 2 premiers mots (vide et natte) ici
- Déroulement de l’activité: Regarder les images avec votre enfant. Leur dire les mots que représentent les dessins (vide et natte). Attention aux déterminants, ils ne sont pas comptés.
- Consigne: Je colle les gommettes Alphas pour former le mot et je colorie.
- Quand l’activité est terminée, voici de petits jeux en ligne que votre enfant peut faire ce jour-ci. Ils peuvent être réalisés sur votre ordinateur, tablette ou sur votre téléphone. https://www.logicieleducatif.fr/maternelle/planete-des-alphas/planete-des-alphas.php
Nombres et formes: Pix’art n°8 reproduire le dessin sur un quadrillage vierge. Feuille de points à relier et coloriage ici, si tu as déjà fini ton dossier nombres ou si tu as envie. Dossier “Nombres”, feuille n°9 Exercice 1: Décomposition du 7.
- Consigne: Il y a 7 oeufs dans chaque panier. Complète.
Musique: Je réécoute 2 fois la comptine de l’alphabet qui est plus difficile. Je récite le 1er couplet (ABCD) et j’écoute attentivement le 2nd (EFGH).
Motricité: Départ en douceur avec le yoga du Castor que certains connaissent bien… Jeu du béret version maternelle (1ère proposition de 0’00 à 0’31). Comme je sais que beaucoup ont la possibilité de courir, ne pas hésiter ensuite à disposer les 2 chiffons de couleur dans le jardin. Lorsque la couleur sera annoncée, courir jusqu’à l’élément en question.
Histoire: Je regarde La chaise bleue
Jour 2:
Jeu de sons “Je commence comme” .
- Déroulement: Utiliser la série 7, c’est à dire les cartons devinettes “panda” et “cadeau”.
- Consigne: L’enfant doit retrouver les petites cartes qui commencent comme le modèle.
Voici un nouveau jeu car je pense que maintenant le jeu du “Je commence comme” est plus facile pour la majorité d’entre vous… C’est le jeu des “Cartes à pince des Alphas“. Il faudra donc aussi des pinces à linge pour “pincer” la bonne réponse.
- Déroulement: Préparer le jeu. L’imprimer. Découpez le afin d’obtenir cela:
- Consigne: Dans le grand cadre du haut, vous avez des images qui ont toutes un sons initial en commun à trouver. L’enfant doit pincer l’Alphas qui correspond aux images. Par exemple, vous avez sur la photo “marteau, maîs, mouche, maison, main”. L’enfant doit pincer le M donc le Monstre. Aujourd’hui, donnez à votre enfant les 5 premières fiches et 5 pinces à linge. Il peut normalement jouer tout seul à ce jeu. Puis vous verifiez si les réponses sont exactes.
Nombres et formes: Petit jeu en ligne concernant les tableaux à double entrée (déjà testé vendredi). Choisir le “mode parcours”, c’est à dire du plus simple au plus complexe, ici.
Nouvelle fiche: colorier le bon nombre d’oeufs ici. En plus, Dossier “Nombres”, feuille n°10 “Décomposition du 7”, exercice 1.
- Consigne: Il y a 7 oeufs dans chaque panier. Complète ou barre.
Musique: Je réécoute la comptine de l’alphabet. Je récite le 1er couplet (ABCD) et le 2nd (EFGH). J’écoute le 3ème couplet (IJKL).
Ecriture: Révisions des lettres.
- Exercice 1: Réécrire les lettres connues en les postionnant sans se tromper: e, l, i, u, t, c, o, a,d,q,g,n,m
- Exercice 2: Recopier les mots demandés en respectant les lignes.
- Exercice 3 : Faire la silhouette de la lettre et bien la positionner sur les lignes. (Les enfants vous parleront de “tours de 3 lego”, de “tours de 2 lego” ou de “lego tout seul”).
- Exercice 4: Reproduire le geste. Attention c’est ici que l’enfant doit “tourner dans le bon sens” afin qu’ensuite il puisse “attacher” la lettre aux autres…
- Exercice 5: L’enfant doit faire seul cet exercice. Cela vous permettra de voir si la gestuelle est comprise.
Motricité: Echauffement du kangourou… Puis jeu de la pince à linge comme sur la vidéo (de 0’57 à 1’28). Terminer une passe à 6.
Histoire: Je regarde Cornebidouille.
Jour 3:
Les Alphas: Fiche 4 : les 2 derniers mots (bol et gaz)
- Déroulement de l’activité: Regarder les images avec votre enfant. Leur dire les mots que représentent les dessins (bol et gaz). Attention aux déterminants, ils ne sont pas comptés.
- Consigne: Je colle les gommettes Alphas pour former le mot et je colorie.
- Quand l’activité est terminée, voici de petits jeux en ligne que votre enfant peut faire ce jour-ci. Ils peuvent être réalisés sur votre ordinateur, tablette ou sur votre téléphone. https://www.logicieleducatif.fr/maternelle/planete-des-alphas/planete-des-alphas.php
Nombres et formes: Pix’art n°9 reproduire le dessin sur un quadrillage vierge. Feuille de points à relier et coloriage ici, si tu as déjà fini ton dossier nombres ou si tu as envie. Dossier “Nombres”, feuille n°11 Exercice 1: Décomposition du 7.
- Consigne: En tout il y a 7 oeufs. Ecris le nombre d’oeufs caché derrière l’arbre.
Ecriture: Révisions (phrases) sur les lettres vues.
- Déroulement: Lire les phrases avec votre enfant.
- Consigne: Recopier au crayon de bois les morceaux de phrases demandés.
Musique: Je réécoute la comptine de l’alphabet. Je récite le 1er couplet (ABCD), le 2nd (EFGH) et le 3ème couplet (IJKL). J’écoute le 4ème couplet (MNOP) et j’essaie de le retenir.
Motricité: Echauffement avec le yoga du Castor.
Jeu de vitesse avec signal 2’27 à 3’04. Terminer par un parcours à l’extérieur du type: vélo puis passer sous une chaise puis course jusqu’à un point donné puis monter sur un banc et sauter. Faites avec ce que vous avez…
Histoire: Je regarde Caca boudin 😉
Jour 4:
Jeu de sons “Je commence comme” .
- Déroulement: Utiliser la série 8, c’est à dire les cartons devinettes “papillon” et “bulle”.
- Consigne: L’enfant doit retrouver les petites cartes qui commencent comme le modèle.
Jeu des Cartes à pinces de mardi. Cette fois-ci, donner les cartes 6, 7, 8, 9, 10.
Nombres et formes: Pix’art n°10. Feuille de points à relier et coloriage ici, si tu as déjà fini ton dossier nombres ou si tu as envie. Puis, cahier des chiffres: il fonctionne comme une ardoise, avec un velleda et un chiffon. L’enfant doit recopier les chiffres. Il connaît le principe. Vous l’avez peut être déjà utilisé. Tout seul, il doit ensuite écrire les chiffres sans modèle sur son ardoise ou une feuille.
Graphisme: Sur une feuille blanche, dessiner son bonhomme du mois d’avril (cahier du bonhomme) et écrire son prénom en attaché. Et puisque Pâques arrive à grands pas, décore l’oeuf comme demandé. Change de couleur de feutre à chaque ligne.
Musique: Je réécoute la comptine de l’alphabet. Je récite le 1er couplet (ABCD), le 2nd (EFGH) et le 3ème couplet (IJKL) et le 4ème couplet (MNOP). J’essaie de le retenir le 5ème couplet (QRST).
Motricité: Echauffement du kangourou… Jeu du foulard de 4’06 à 4’33. Vous pouvez terminer le jeu du foulard dans le jardin, avec plus d’espace.
Histoire: Je regarde C’est moi le plus beau, une nouvelle histoire.
Optionnel: A faire en plus, en fonction du rythme de chacun…
Lorsque votre enfant a terminé toutes ces activités ainsi que celles proposées dans l’article de ce site “instruction à domicile des PS MS GS” ; il peut compléter les documents du Cned de la quatrième semaine, disponibles en téléghargeant le livret ici et ou directement sur le site ici.