Semaine 3 – Jour 2 (CE2)

Une nouvelle journée d’école à la maison commence.

Fais ce que tu peux. Si tout n’est pas fait, ce n’est pas grave.

Si tu trouves ça difficile, ne t’inquiète pas nous reprendrons des choses en classe et nous prendrons le temps de réexpliquer ce que tu n’as pas compris.

Pour ce 2ème jour de cette 3ème semaine, voici les activités que je te propose de réaliser :

 

RITUELS : Pour lancer la journée

* Fais le point sur la date en répondant aux questions suivantes :

– « Quel jour sommes-nous ? » : « Aujourd’hui nous sommes… »

– « Quel jour étions-nous hier ? » : « Hier nous étions… »

– « Quel jour étions-nous avant-hier ? » : « Avant-hier nous étions… »

– « Quel jour serons-nous demain ? » : « Demain nous serons… »

– « Quel jour serons-nous après-demain ? » : « Après-demain nous serons… »

* Regarde sur un calendrier de qui c’est la fête aujourd’hui.  Si tu connais une personne qui porte ce prénom, n’hésite pas à lui téléphoner ou à lui écrire un message pour lui souhaiter sa fête.

* As-tu trouvé hier que c’était notre 98ème journée d’école ? 

Serais-tu dire le combientième jour d’école nous sommes aujourd’hui ? 

 

LECTURE :

* Réalise 2 exercices de lecture inférences au choix sur les fiches de lecture qui sont dans ta chemise bleue.

Fiches lecture inférence

Corrections fiches inférence

 

ORTHOGRAPHE : Dictée

Sur ton ardoise, écris de mémoire les mots jaunes que tu as commencé à apprendre sur la fiche son 17. Demande à un adulte de te relire ces mots si tu ne te rappelles plus. Puis compare ce que tu as écrit avec les mots de la fiche son 17.

Lis les mots entourés en vert et pense à les mémoriser pour jeudi.

Sur une feuille, que tu devras conserver, écris la date.

Sur cette feuille, écris le texte dicté par un adulte (texte ci-dessous) ou à partir de ma voix enregistrée (document audio ci-dessous). Le texte te sera d’abord une première fois pour que tu le comprennes.

Relis-toi bien après la dictée. Utilise ta grille de relecture si tu l’as apportée. sinon tu la trouveras ci-dessous.

Corrige ta dictée avec un adulte ou à l’aide du texte ci-dessous.

Pense à conserver ta feuille pour vendredi, afin de pouvoir relire le texte avant de faire la nouvelle dictée.

Texte de la dictée

🔊 Dictée enregistrée

Grille de relecture

 

CONJUGAISON : Révisions du présent

Je te propose aujourd’hui de réviser la conjugaison au présent des verbes vus

Relis la règle C2 sur le présent des verbes en ER, la règle C3 sur le présent des verbes être, avoir, aller prendre et venir et la règle C4 sur le présent des verbes pouvoir, vouloir, dire, faire et voir au présent, qui sont dans ton cahier jaune.

Pour t’entraîner à la conjugaison de ces verbes, joue au jeu “Lance et conjugue”.

Pour ce jeu, tu auras besoin de 2 dés, de ton ardoise et des cartes ci-dessous (tu n’es pas obligé de les imprimer, tu peux aussi les recopier). Pour chaque partie, chaque joueur prendra une carte pronom et une carte verbe.

Pour jouer :

– Lance le 1er dé. Sur la carte des pronoms de conjugaison, tu cherches le pronom qui correspond au nombre de points obtenus sur ton dé.

– Lance le 2ème dé. Sur la carte des verbes, tu cherches le verbe qui correspond au nombre de points obtenus sur ton dé.

– Sur ton ardoise, tu dois donc conjugué le verbe choisi avec le pronom de conjugaison choisi. 

Pour chaque bonne réponse, tu remportes 1 point.

Si tu joues seul, essaie de marquer 10 points dans un temps imparti, par exemple 10 min.

Si tu joues à plusieurs, c’est le premier arrivé à 10 points qui gagne.

Certains verbes appris ne figurent pas sur ces cartes (prendre, pouvoir, vouloir et voir). Tu peux donc créer une nouvelle carte avec ces verbes pour t’entraîner. 

Jeu “Lance et Conjugue” : cartes pronoms                                       Jeu “Lance et Conjugue” : cartes verbes

Si tu le souhaites, tu pourras également reprendre le jeu “Le morpion de conjugaison”

Jeu “Le morpion de conjugaison”

 

MATHS :

* Lis la leçon 11 dans ton fichier de leçon de maths, qui est dans ta chemise rouge. Dans cette leçon, on parle de la table de Pythagore des multiplications. Entraîne-toi à retrouver des résultats.

Tu peux visionner les vidéos en lien ci-dessous sur les tables de multiplication.

Vidéo 1 sur les tables de multiplication

Vidéo 2 sur les tables de multiplication

Pour réviser ces calculs, tu peux également t’entraîner sur internet sur plusieurs sites.

Entraînement tables de multiplication sur internet

Entraînement tables de multiplication sur internet

* Réalise le coloriage codé ci-dessous. Effectue les calculs, puis colorie les cases de la couleur correspondant aux résultats trouvés.

Coloriage codé

Correction coloriage codé

 

SPORT : Le jeu de l’oie sportif

* Pour faire un peu d’exercices physique en famille, je te propose aujourd’hui un petit jet très simple : le jeu de l’oie sportif. Pour y jouer, tu auras besoin de pions (ou de tout autre objet pouvant servir de pions), d’un dé, d’un peu d’espace et de ton énergie. 

Comme un jeu de l’oie classique, pour gagner tu dois atteindre la case d’arrivée. Dans ce jeu de l’oie sportif, lorsqu’un joueur tombe sur une case, il doit réaliser l’exercice indiqué.

Il y a trois parcours différents. Le parcours choisi peut bien sûr être adapté en fonction des capacités physiques de chacun.

C’est parti ! Une, deux, une, deux…

Règle du jeu de l’oie sportif

Plateau Jeu de l’oie cardio                     Plateau Jeu de l’oie gainage                    Plateau Jeu de l’oie gainage 2

 

ACTIVITE RECREATIVE :

Comme tu le sais, mercredi ce sera le 1er avril. Pour t’entraîner à faire des blagues pour ce jour-là, je te propose d’utiliser la cocotte ci-dessous.

Tu peux l’imprimer ou la reproduire.

Cocotte d’avril

 

MUSIQUE :

Pour fêter le 1er avril, réécoute la chanson « Poisson d’avril » et continue de l’apprendre.

🔊 Chanson « Poisson d’avril »

Paroles chanson « Poisson d’avril »

                         

LECONS :

* Continue d’apprendre les mots de la fiche son 17 pour lundi 6 avril.

Continue d’apprendre la poésie « Déguisez-vous ! » pour vendredi 3 avril.

Révise tes tables de multiplication.

 

Si tu as besoin, n’hésite pas à m’écrire un message pour me poser tes questions. Pour rappel, mon adresse mail est : karine.avril@mailo.com

Tu peux également m’envoyer le travail que tu as fait.

 

Je te souhaite de passer une bonne journée.

Retour en haut