Nous voici partis pour une 3ème semaine d’école à la maison.
Fais ce que tu peux. Si tout n’est pas fait, ce n’est pas grave.
Si tu trouves ça difficile, ne t’inquiète pas nous reprendrons des choses en classe et nous prendrons le temps de réexpliquer ce que tu n’as pas compris.
Pour ce 1er jour de cette 3ème semaine, voici les activités que je te propose de réaliser :
RITUELS : Pour lancer la journée
Je ne sais pas si tu es comme moi, mais avec ce nouveau rythme, j’ai du mal à me repérer dans la semaine. Alors quoi de mieux que de faire chaque matin (au moins les jours d’école) le point sur la date que nous sommes.
* Fais le point sur la date en répondant aux questions suivantes :
– « Quel jour sommes-nous ? » : « Aujourd’hui nous sommes… »
– « Quel jour étions-nous hier ? » : « Hier nous étions… »
– « Quel jour serons-nous demain ? » : « Demain nous serons… »
* Regarde sur un calendrier de qui c’est la fête aujourd’hui. Si tu connais une personne qui porte ce prénom, n’hésite pas à lui téléphoner ou à lui écrire un message pour lui souhaiter sa fête.
* Le dernier jour que nous avons passé ensemble à l’école, le vendredi 13 mars, nous étions le 89ème jour d’école. Depuis ce jour, tu as passé deux semaines d’école à la maison, à raison de 4 jours par semaine.
Serais-tu me dire aujourd’hui le combientième jour d’école nous sommes ? N’hésite pas à m’envoyer ta réponse par mail pour que je valide.
LECTURE : Révision du son (oi)
Aujourd’hui, je te propose de réviser le son (oi) que l’on a déjà vu à l’école.
* Relis le tableau du son (oi), qui est dans ton cahier jaune, si tu ne te rappelles plus comment il s’écrit.
* Observe l’image de la scène avec Taoki dans ton livre page 82. Cherche, dans cette illustration, des mots dans lesquels tu entends le son (oi). Tu peux essayer d’en écrire 3 au choix sur ton ardoise.
* Recherche, dans ta maison, des objets dont les noms contiennent le son (oi). Tu peux même lancer un défi à tes parents, l’adulte qui te garde ou tes frères et sœurs : Etre celui qui trouve le plus d’objets dont les noms contiennent le son (oi).
* Relis les syllabes et les mots dans ton livre à la page 83.
ORTHOGRAPHE : Dictée
* Relis la phrase que tu as écrite sur une feuille vendredi dernier, puis cache ou plie cette feuille pour ne pas la regarder pendant la nouvelle dictée.
* Sur cette même feuille avec la phrase de vendredi cachée ou sur une autre feuille, écris la phrase dictée par un adulte (texte ci-dessous) ou à partir de ma voix enregistrée (document audio ci-dessous). La phrase te sera d’abord dite 2 fois pour que tu la comprennes et que tu comptabilises le nombre de mots à écrire.
* Relis-toi après la dictée : vérifie que tu as bien mis la majuscule et le point, vérifie que tu as écrit le bon nombre de mots en les espaçant, vérifie si l’écriture des mots est conforme avec ce que tu as appris ou s’ils se lisent comme tu les as entendus.
* Corrige ta dictée avec un adulte ou à l’aide du texte ci-dessous.
N’oublie pas de garder la feuille sur laquelle tu as écrit pour demain afin de pouvoir relire la phrase avant de faire la nouvelle dictée sur le cahier du jour.
MATHS :
* Ecris, sur ton ardoise, le nombre précédent, c’est-à-dire le nombre qui vient avant, le nombre dit par l’adulte. L’adulte devra te dire 6 nombres différents entre 30 et 60 pour lesquels tu devras trouver à chaque fois le précédent.
* Résous au moins 2 problèmes dans ton mini-fichier « Résolution de problèmes (1) ».
Correction mini-fichier «Résolution de problèmes (1) »
* Prends 10 légos, 10 kaplas ou 10 autres choses que tu as chez toi et ton ardoise. A l’aide de ce matériel, retrouve toutes les façons de faire 10 en formant 2 paquets.
Par exemple, si tu mets un objet de côté combien y en aura-t-il de l’autre côté ? Il y en aura 9. Tu peux alors écrire sur ton ardoise que 1+9 = 10 (car si on ajoute les 2 paquets formés on obtient 10 objets).
Refais ces manipulations jusqu’à obtenir toutes les façons de faire 10.
* Lis ou relis la leçon 7 dans ton fichier de leçon de maths.
Rappelle-toi que si on inverse l’ordre des chiffres dans une addition, on obtient le même résultat : 6+4 = 4+6 = 10
* Visionne la vidéo qui est indiqué dans ton fichier ou en cliquant sur le lien en dessous.
* Joue au jeu « Top Ten ». Pour y jouer tu as besoin d’un jeu de 52 cartes dans lequel tu auras enlevé toute les figures (valets, dames et rois). L’objectif est d’obtenir le plus de paires de cartes qui font 10.
Pour comprendre le jeu, lis la règle ci-dessous ou visionne la vidéo explicative.
MUSIQUE :
Comme tu le sais sûrement, mercredi ce sera le 1er avril. Sais-tu ce que l’on fait le 1er avril et pourquoi ?
Je te propose de le découvrir à travers une vidéo explicative ou la lecture d’une fiche documentaire.
Fiche documentaire sur le 1er avril
Vidéo «Pourquoi on fait des poissons d’avril ? »
* Pour fêter le 1er avril, écoute la chanson « Poisson d’avril » et essaie de l’apprendre.
Paroles chanson « Poisson d’avril »
LECONS :
* Continue d’apprendre les mots de la série 14 pour jeudi 2 avril.
* Continue d’apprendre la poésie « Carnaval est revenu » pour vendredi 3 avril.
Si tu as besoin, n’hésite pas à m’écrire un message pour me poser tes questions. Pour rappel, mon adresse mail est : karine.avril@mailo.com
Tu peux également m’envoyer le travail que tu as fait.
Je te souhaite de passer une bonne journée.