Semaine 3 (GS): Du 30 mars au 3 avril

Des petites nouvelles de NEMO, notre seul poisson rouge… Il va très bien! Il est venu chez moi pendant le confinement. C’est un peu sa semaine, avec ce 1er avril… Alors il vous a préparé quelques petits travaux…

Jour 1:

Les Alphas: Fiche 3 : les 2 premiers mots (motte, nappe)

  • Déroulement de l’activité: Regarder les images avec votre enfant. Leur dire les mots que représentent les dessins (motte et nappe). Attention aux déterminants, ils ne sont pas comptés.
  • Consigne: Je colle les gommettes Alphas pour former le mot et je colorie.
  • Quand l’activité est terminée, voici de petits jeux en ligne que votre enfant peut faire ce jour-ci. Ils peuvent être réalisés sur votre ordinateur, tablette ou sur votre téléphone. https://www.logicieleducatif.fr/maternelle/planete-des-alphas/planete-des-alphas.php

Histoire: Je regarde Le train des souris, une nouvelle histoire.

Nombres et formes: Pix’art n°5 reproduire le dessin sur un quadrillage vierge et Dossier “Nombres”, feuille n°7 Petits calculs.

  • Consigne: Dessine le nombre total de billes dans la boîte et écris le chiffre.

Ecriture: p.3: Phrases sur la lettre vue. Ici:  “g”.

  • Déroulement: Lire les phrases avec votre enfant.
  • Consigne: Recopier au crayon de bois les morceaux de phrases demandés.

Musique: J’apprends la comptine du petit poisson afin d’être prêt pour le 1er avril.

  • Je mémorise et je fais les gestes. Je dois bien prononcer les mots.

Motricité: Je m’échauffe (course où je vais toucher des couleurs) et je découvre les déplacements (ramper, sauter…). Pour vous aider, une petite vidéo ici… Attention, les enfants ne connaissent pas tous les animaux. Mais n’hésitez pas à leur apprendre!

Jour 2:

Jeu de sons “Je commence comme” .

  • Déroulement: Utiliser la série 5, c’est à dire les cartons devinettes “gâteau” et “chat”.
  • Consigne: L’enfant doit retrouver les petites cartes qui commencent comme le modèle.

Histoire: Je regarde Pop mange de toutes les couleurs.

Nombres et formes:  Effectue Pix’art n°6: reproduire le dessin sur un quadrillage vierge. Puis dossier “Nombres”, feuille n°8 “Suites numériques”, exercice 1.

  • Consigne: Ecris les nombres du plus petit au plus grand.

Ecriture: p.4: Découverte du positionnement du “n” sur des lignes.

  • Exercice 1: Réécrire les lettres connues en les postionnant sans se tromper: e, l, i, u, t, c, o, a,d,q,g
  • Exercice 2: Recopier les mots demandés en respectant les lignes.
  • Exercice 3 : Faire la silhouette de la lettre et bien la positionner sur les lignes. (Les enfants vous parleront de “tours de 3 lego”, de “tours de 2 lego” ou de “lego tout seul”).
  • Exercice 4: Reproduire le geste. Attention c’est ici que l’enfant doit “tourner dans le bon sens” afin qu’ensuite il puisse “attacher” la lettre aux autres…
  • Exercice 5: L’enfant doit faire seul cet exercice. Cela vous permettra de voir si la gestuelle est comprise.

Musique: Je répète la comptine du petit poisson afin d’être prêt pour le 1er avril.

  • Je mémorise et je fais les gestes. Je dois bien prononcer les mots.

Motricité: Je m’échauffe (je cours puis statue quand l’adulte frappe dans ses mains) et je choisis 4 déplacements (ex: saut de lapin, talons fesses, araignée, ramper). Pour vous aider, la même petite vidéo ici… Je les enchaîne.

Jour 3:

Les Alphas: Fiche 3 : les 3 derniers mots (choc, vote et chatte)

  • Déroulement de l’activité: Regarder les images avec votre enfant. Leur dire les mots que représentent les dessins (choc, vote et chatte). Attention aux déterminants, ils ne sont pas comptés.
  • Consigne: Je colle les gommettes Alphas pour former le mot et je colorie.
  • Quand l’activité est terminée, voici de petits jeux en ligne que votre enfant peut faire ce jour-ci. Ils peuvent être réalisés sur votre ordinateur, tablette ou sur votre téléphone. https://www.logicieleducatif.fr/maternelle/planete-des-alphas/planete-des-alphas.php

Histoire: Je regarde Calinours va à l’école.

Nombres et formes: Pix’art n°7 reproduire le dessin sur un quadrillage vierge et Dossier “Nombres”, feuille n°8 Exercice 2:  Suites numériques.

  • Consigne: Complète la suite des maillots sur les cordes à linge. (Attention il y a 3 fils différents)

Ecriture: p.3: Phrases sur la lettre vue. Ici:  “n”.

  • Déroulement: Lire les phrases avec votre enfant.
  • Consigne: Recopier au crayon de bois les morceaux de phrases demandés.

Musique: J’écoute 2 fois la comptine de l’alphabet qui est plus difficile (chant donné exclusivement aux GS).

Motricité: Echauffement (course où je vais toucher des couleurs) Je suis maintenant de plus en plus adroit alors… Jeu de la passe à 6:  On doit lancer et rattraper 6 fois la balle sans la faire tomber pour gagner.

Jour 4:

Jeu de sons “Je commence comme” .

  • Déroulement: Utiliser la série 6, c’est à dire les cartons devinettes “poupée” et “bouquet”.
  • Consigne: L’enfant doit retrouver les petites cartes qui commencent comme le modèle.

Histoire: Je regarde Ma vallée.

Nombres et formesPetit jeu en ligne concernant les tableaux à double entrée. Choisir le “mode parcours”, c’est à dire du plus simple au plus complexe, ici. Dossier “Nombres”, feuille n°8 exercice 3 “Suites numériques”.

  • Consigne: Colorie le nombre d’objets demandé.

Ecriture: p.4: Découverte du positionnement du “m” sur des lignes.

  • Exercice 1: Réécrire les lettres connues en les postionnant sans se tromper: e, l, i, u, t, c, o, a,d,q,g,n.
  • Exercice 2: Recopier les mots demandés en respectant les lignes.
  • Exercice 3 : Faire la silhouette de la lettre et bien la positionner sur les lignes. (Les enfants vous parleront de “tours de 3 lego”, de “tours de 2 lego” ou de “lego tout seul”).
  • Exercice 4: Reproduire le geste. Attention c’est ici que l’enfant doit “tourner dans le bon sens” afin qu’ensuite il puisse “attacher” la lettre aux autres…
  • Exercice 5: L’enfant doit faire seul cet exercice. Cela vous permettra de voir si la gestuelle est comprise.

Musique: Je réécoute 2 fois la comptine de l’alphabet qui est plus difficile. J’essaie de retenir le 1er couplet (ABCD).

Motricité: Je m’échauffe (je cours puis statue quand l’adulte frappe dans ses mains) et je choisis 4 déplacements differents de l’autre jour (ex: saut de grenouille, course en arrière, Montée de genoux, kangourou ). Pour vous aider, la même petite vidéo ici… Je les enchaîne.

Optionnel: A faire en plus, en fonction du rythme de chacun…

Lorsque votre enfant a terminé toutes ces activités ainsi que celles proposées dans l’article de ce site “instruction à domicile des PS MS GS” ; il peut compléter les documents du Cned de la troisième semaine, disponibles ici.

Retour en haut