Semaine 2 (GS): Du 23 au 27 mars

Jour 1:

Les Alphas: Fiche 2 : les 2 premiers mots.

  • Déroulement de l’activité: Regarder les images avec votre enfant. Leur dire les mots que représentent les dessins (jupe et chute). Attention aux déterminants, ils ne sont pas comptés.
  • Consigne: Je colle les gommettes Alphas pour former le mot et je colorie.
  • Quand l’activité est terminée, voici de petits jeux en ligne que votre enfant peut faire ce jour-ci. Ils peuvent être réalisés sur votre ordinateur, tablette ou sur votre téléphone. https://www.logicieleducatif.fr/maternelle/planete-des-alphas/planete-des-alphas.php

Nombres et formes: Pix’art n°3: reproduire le dessin sur un quadrillage vierge. Dossier “Nombres”, feuille n°3, exercice n°2: L’écriture chiffrée jusqu’à 10.

  • Consigne: Complète les 3 bandes de maillots.

Ecriture: p.1: Phrases sur la lettre vue. Ici:  “d”.

  • Déroulement: Lire les phrases avec votre enfant.
  • Consigne: Recopier au crayon de bois les morceaux de phrases demandés.

Arts: Musique: J’écoute 2 fois la comptine de Kiki Bigoudi, Vole vole vole papillon

Motricité: Faire rouler une balle au sol en direction de quelqu’un, quelque chose. Ajuster son geste pour aller dans la bonne direction. Donner une impulsion suffisante.

Jour 2:

Jeu de sons “Je commence comme” que vous pouvez trouver ici.

  • Déroulement: Utiliser la série 3, c’est à dire les cartons devinettes “radis” et “madeleine”.
  • Consigne: L’enfant doit retrouver les petites cartes qui commencent comme le modèle.

Nombres et formes: Dossier “Nombres”, feuille n°4, exercice n°1: L’écriture chiffrée jusqu’à 10.

  • Consigne: Ecris tous les nombres que tu connais.

Ecriture: p.2: Découverte du positionnement du “q” sur des lignes.

  • Exercice 1: Réécrire les lettres connues en les postionnant sans se tromper: e, l, i, u, t, c, o,a,d.
  • Exercice 2: Recopier les mots demandés en respectant les lignes.
  • Exercice 3 : Faire la silhouette de la lettre et bien la positionner sur les lignes. (Les enfants vous parleront de “tours de 3 lego”, de “tours de 2 lego” ou de “lego tout seul”).
  • Exercice 4: Reproduire le geste. Attention c’est ici que l’enfant doit “tourner dans le bon sens” afin qu’ensuite il puisse “attacher” la lettre aux autres…
  • Exercice 5: L’enfant doit faire seul cet exercice. Cela vous permettra de voir si la gestuelle est comprise.

Musique: J’écoute 2 fois la comptine de Kiki Bigoudi, Vole vole vole papillon. 

J’essaie de la mémoriser et de faire les gestes. Je dois bien prononcer les mots.

Motricité: Debout, je lance une balle en direction de quelqu’un pour qu’il la rattrape. Ajuster son geste pour aller dans la bonne direction. Donner une implusion suffisante. La personne s’éloigne pour que je lance de plus en plus loin.

Jour 3:

Les Alphas: Fiche 2 : les 3 derniers mots (ride, note et lutte)

  • Déroulement de l’activité: Regarder les images avec votre enfant. Leur dire les mots que représentent les dessins (lac et sac). Attention aux déterminants, ils ne sont pas comptés.
  • Consigne: Je colle les gommettes Alphas pour former le mot et je colorie.
  • Quand l’activité est terminée, voici de petits jeux en ligne que votre enfant peut faire ce jour-ci. Ils peuvent être réalisés sur votre ordinateur, tablette ou sur votre téléphone. https://www.logicieleducatif.fr/maternelle/planete-des-alphas/planete-des-alphas.php

Nombres et formes: Pix’art n°4 reproduire le dessin sur un quadrillage viergeet Dossier “Nombres”, feuille n°5 Petits calculs.

  • Consigne: Dessine le nombre total de billes dans la boîte et écris le chiffre.

Ecriture: p.3: Phrases sur la lettre vue. Ici:  “q”.

  • Déroulement: Lire les phrases avec votre enfant.
  • Consigne: Recopier au crayon de bois les morceaux de phrases demandés.

Musique: J’écoute 2 fois la comptine de Kiki Bigoudi, Vole vole vole papillon. 

  • Je mémorise et je fais les gestes. Je dois bien prononcer les mots.

Motricité: Je lance la balle à quelqu’un et j’essaie maintenant de la rattraper quand la personne me la lance à son tour. S’éloigner de plus en plus de l’enfant pour que son geste soit de plus en plus sûr.

Jour 4:

Jeu de sons “Je commence comme” .

  • Déroulement: Utiliser la série 4, c’est à dire les cartons devinettes “cygne” et “chocolat”.
  • Consigne: L’enfant doit retrouver les petites cartes qui commencent comme le modèle.

Nombres et formes: Dossier “Nombres”, feuille n°6 “Petits calculs”, exercice 1 .

  • Consigne: Dessine le nombre total de billes dans la boîte et écris le chiffre.

Ecriture: p.4: Découverte du positionnement du “g” sur des lignes.

  • Exercice 1: Réécrire les lettres connues en les postionnant sans se tromper: e, l, i, u, t, c, o, a,d,q.
  • Exercice 2: Recopier les mots demandés en respectant les lignes.
  • Exercice 3 : Faire la silhouette de la lettre et bien la positionner sur les lignes. (Les enfants vous parleront de “tours de 3 lego”, de “tours de 2 lego” ou de “lego tout seul”).
  • Exercice 4: Reproduire le geste. Attention c’est ici que l’enfant doit “tourner dans le bon sens” afin qu’ensuite il puisse “attacher” la lettre aux autres…
  • Exercice 5: L’enfant doit faire seul cet exercice. Cela vous permettra de voir si la gestuelle est comprise.

Langage: Réciter: Tu dois maintenant chanter tout seul la chanson de Vole, vole, vole papillon en articulant bien.

Motricité: Jeu de la passe à 5. On doit lancer et rattraper 5 fois la balle sans la faire tomber pour gagner.

Optionnel: A faire en plus, en fonction du rythme de chacun…

Lorsque votre enfant a terminé toutes ces activités ainsi que celles proposées dans l’article de ce site “instruction à domicile des PS MS GS” ; il peut compléter les documents du Cned de la deuxième semaine, disponibles ici.

Retour en haut