Semaine 2 – Mathématiques CM2 : du 23/03/20 au 27/03/20

Pour cette deuxième semaine de travail en dehors de l’école, je vais publier, à travers cet article, les entraînements que tu devras faire. N’oublie pas non plus d’aller t’inscrire sur classe numérique (j’ai envoyé un mail à tous les parents pour fournir les codes d’accès) et de réaliser l’ensemble des exercices entre le lundi et le vendredi de cette semaine. Tu peux réaliser les exercices deux fois maximum.

Si tu as une question, tu peux toujours :

-demander à un frère ou une sœur de t’expliquer.

-demander à tes parents de t’expliquer.

-demander à tes parents de m’envoyer un e-mail ( lea.davodeau@mailo.com) pour avoir plus d’explications.

Bon courage !

 

Mathématiques

Numération

  • En numération, nous travaillons actuellement sur les nombres décimaux. Commence par relire les leçons N11, N12 et N13. Ensuite, tu vas devoir réaliser un exercice pour te rappeler comment on passe d’une fraction décimale à un nombre décimal.  Pour cela, tu devras réécrire les différentes fractions sur ton cahier d’essai ou sur une feuille de brouillon, puis la décomposer au maximum pour obtenir, à la fin, un nombre décimal. Tu peux t’aider d’un tableau de numération pour trouver le nombre final.

Exemple : 326/100 = 300/100 + 20/100 + 6/100 = 3 + 20/10 +6/100 = 3,26

Exercices fractions décimales CM2

Correction exercices fractions décimales CM2

 

  • Continue également de t’entraîner à écrire, décomposer, encadrer, placer sur une droite les nombres entiers jusqu’au milliard.

 

Calcul

  • Chaque jour, entraîne-toi à résoudre des opérations. Effectue, tous les jours, une addition (avec nombres décimaux ou non), une soustraction (avec nombres décimaux ou non), une multiplication (avec des nombres entiers) et une division (avec un ou deux chiffres au diviseur). Tu peux demander de l’aide à une autre personne ou alors tu peux te corriger seul(e) à l’aide d’une calculatrice : c’est le moment d’apprendre quelque chose de nouveau !
  • Relis les leçons de Calc2 à Calc9.

 

  • Cette semaine, tu vas devoir résoudre un problème. Pour cela, lis l’énoncé, effectue les calculs nécessaires puis écris une phrase réponse sur ton cahier d’essai (ou sur une feuille de brouillon).

Résolution de problème semaine 2 CM2

Tu peux ensuite vérifier ton résultat à l’aide de la correction : Correction problème semaine 2 CM2

 

  • Sur ce site, Jeuxpédago, tu disposes d’une quantité d’exercices ludiques pour t’entraîner aux différents calculs.

 

Calcul mental

  • Comme à l’école, tu dois effectuer chaque jour une série de 10 calculs mentaux. Ci-dessous, la correction pour les calculs de cette semaine:

Correction calcul mental semaine 2

Pense à reporter ton résultat dans le graphique que l’on utilise en classe !

  • Je t’avais distribué un coloriage magique pour effectuer des divisions mentalement. Tu peux le faire cette semaine.

Voici le corrigé : Correction coloriage magique division CM

 

  • Si tu veux t’entraîner et que tu as accès à un ordinateur pendant quelques temps, tu peux cliquer ici et choisir les jeux que tu souhaites faire. Attention toutefois à ne pas passer trop de temps devant l’ordinateur !

 

  • Continue à réviser quotidiennement les tables de multiplication. Nous reprendrons le championnat du BOUM en classe dès que nous reviendrons !! 💪
  • La semaine dernière, je te proposais de télécharger Défi tables pour réviser les tables de multiplication autrement. Cette semaine, je te propose le site CalculaTice. Ici, pas besoin de télécharger, tu peux aller jouer directement sur le site. Tu pourras y trouver des jeux pour réviser les tables d’addition et de multiplication bien sûr, mais aussi des jeux pour réviser l’addition des décimaux par exemple (j’aime particulièrement le jeu “Table Attaque“).

 

Géométrie

  • Commence par relire les leçons Géom1, Géom2 et Géom3.
  • Je te propose en dessous des vidéos de rappel si tu as besoin:

📽️ Reconnaître des droites parallèles

📽️ Tracer des droites parallèles

📽️ Reconnaître des droites perpendiculaires

📽️ Tracer des droites perpendiculaires 

 

  • Entraîne toi maintenant à tracer sur une feuille sans carreaux. Trace une droite (d) parallèle à la droite (e).
  • Trace ensuite une droite (f) perpendiculaire à la droite (d).
  • Que remarques-tu par rapport à (f) et (e)?

(Réponse: Elle sont aussi perpendiculaires entre elles)

  • Si tu as un peu de temps libre et que tu souhaites progresser en reproduction de symétrie axiale, j’ajoute une fiche que tu peux imprimer (avec l’accord de tes parents):

Masque en symétrie

  • Tu peux toujours créer un modèle de symétrie que tu proposeras aux autres élèves à la rentrée.

 

Mesures

  • Cette semaine, tu vas devoir réaliser 3 exercices de conversions. Pour cela, relis la leçon Mes3. Tu pourras bien évidemment utiliser le tableau de conversion.
  • N’imprime pas cette feuille (même si ce n’est pas évident de travailler chez soi, on essaye toujours de protéger la planète). Prends un cahier d’essai ou alors une feuille de brouillon (le verso -derrière- d’une feuille imprimée qui ne sera plus utilisée). Recopie ensuite les 3 exercices puis complète.

Voici la fiche avec les exercices : Fiche mesures et grandeurs S2 CM2

Et voilà la correction de la fiche : Correction mesures et grandeurs S2 CM2

 

Général

Tu peux toujours réviser avec le fichier du Cned. Pour cela, il faudra que tu t’inscrives sur ce site (si tu ne l’as pas déjà fait).

Nous n’avons pas forcément étudié tout ce qui te sera demandé. Si des mots de la consigne te sont inconnus, ne réalise pas cet exercice.

Retour en haut