Pour cette deuxième semaine de travail en dehors de l’école, je vais publier, à travers cet article, les entraînements que tu devras faire. N’oublie pas non plus d’aller t’inscrire sur classe numérique (j’ai envoyé un mail à tous les parents pour fournir les codes d’accès) et de réaliser l’ensemble des exercices entre le lundi et le vendredi de cette semaine. Tu peux réaliser les exercices deux fois maximum.
Si tu as une question, tu peux toujours :
-demander à un frère ou une sœur de t’expliquer.
-demander à tes parents de t’expliquer.
-demander à tes parents de m’envoyer un e-mail ( lea.davodeau@mailo.com) pour avoir plus d’explications.
Bon courage !
Mathématiques
Numération
- Cette semaine, tu vas travailler sur les grands nombres. Pour cela, relis les leçons Num4 et Num5.
- Voilà une petite vidéo de rappel (ça ne fait jamais de mal) sur la comparaison et l’encadrement des grands nombres:
📽️ Vidéo comparer, ranger, encadrer des grands nombres
- Maintenant, tu peux réaliser les exercices de la fiche ci-dessous (recopie les exercices sur ton cahier d’essai ou sur une feuille de brouillon):
- Il y a un entraînement sur les fractions cette semaine sur le site classe numérique.
- Si tu veux t’entraîner pour lire des fractions: je te conseille ce jeu ViseFractions.
(La semaine prochaine, tu retravailleras à nouveau sur les fractions avec la fiche que je t’avais distribuée le dernier vendredi à l’école).
Calcul
- Chaque jour, entraîne-toi à résoudre des opérations. Effectue, tous les jours, une addition (avec nombres entiers), une soustraction (avec nombres entiers), une multiplication (avec des nombres entiers) et une division (avec un chiffre au diviseur). Tu peux demander de l’aide à une autre personne ou alors tu peux te corriger seul(e) à l’aide d’une calculatrice : c’est le moment d’apprendre quelque chose de nouveau !
- Relis les leçons de Calc2 à Calc9.
- Cette semaine, tu vas devoir résoudre un problème. Pour cela, lis l’énoncé, effectue les calculs nécessaires puis écris une phrase réponse sur ton cahier d’essai (ou sur une feuille de brouillon).
Résolution de problème semaine 2 CM1
Tu peux ensuite vérifier ton résultat à l’aide de la correction : Correction problème semaine 2 CM1
- Sur ce site, Jeuxpédago, tu disposes d’une quantité d’exercices ludiques pour t’entraîner aux différents calculs.
Calcul mental
- Comme à l’école, tu dois effectuer chaque jour une série de 10 calculs mentaux. Ci-dessous, la correction pour les calculs de cette semaine:
Correction calcul mental semaine 2
Pense à reporter ton résultat dans le graphique que l’on utilise en classe !
- Je t’avais distribué un coloriage magique pour effectuer des divisions mentalement. Tu peux le faire cette semaine.
Voici le corrigé : Correction coloriage magique division CM
- Si tu veux t’entraîner et que tu as accès à un ordinateur pendant quelques temps, tu peux cliquer ici et choisir les jeux que tu souhaites faire. Attention toutefois à ne pas passer trop de temps devant l’ordinateur !
- Continue à réviser quotidiennement les tables de multiplication. Nous reprendrons le championnat du BOUM en classe dès que nous reviendrons !! 💪
- La semaine dernière, je te proposais de télécharger Défi tables pour réviser les tables de multiplication autrement. Cette semaine, je te propose le site CalculaTice. Ici, pas besoin de télécharger, tu peux aller jouer directement sur le site. Tu pourras y trouver des jeux pour réviser les tables d’addition et de multiplication bien sûr, mais aussi des jeux pour réviser la division en ligne (j’aime particulièrement le jeu “Table Attaque” dans la catégorie “Calculer le quotient exact d’une division”).
Géométrie
- Commence par relire les leçons Géom1, Géom2 et Géom3.
- Je te propose en dessous des vidéos de rappel si tu as besoin:
📽️ Reconnaître des droites parallèles
📽️ Tracer des droites parallèles
📽️ Reconnaître des droites perpendiculaires
📽️ Tracer des droites perpendiculaires
- Entraîne toi maintenant à tracer sur une feuille sans carreaux. Trace une droite (d) parallèle à la droite (e).
- Trace ensuite une droite (f) perpendiculaire à la droite (d).
- Que remarques-tu par rapport à (f) et (e)?
(Réponse: Elle sont aussi perpendiculaires entre elles)
- Si tu as un peu de temps libre et que tu souhaites progresser en reproduction de symétrie axiale, j’ajoute une fiche que tu peux imprimer (avec l’accord de tes parents):
- Tu peux toujours créer un modèle de symétrie que tu proposeras aux autres élèves à la rentrée.
Mesures
- Cette semaine, tu vas devoir réaliser 3 exercices de conversions. Pour cela, relis la leçon Mes3. Tu pourras bien évidemment utiliser le tableau de conversion.
- N’imprime pas cette feuille (même si ce n’est pas évident de travailler chez soi, on essaye toujours de protéger la planète). Prends un cahier d’essai ou alors une feuille de brouillon (le verso -derrière- d’une feuille imprimée qui ne sera plus utilisée). Recopie ensuite les 3 exercices puis complète.
Voici la fiche avec les exercices : Exercices conversions CM1
Et voilà la correction : Correction conversions CM1
Général
Tu peux toujours réviser avec le fichier du Cned. Pour cela, il faudra que tu t’inscrives sur ce site (si tu ne l’as pas déjà fait).
Nous n’avons pas forcément étudié tout ce qui te sera demandé. Si des mots de la consigne te sont inconnus, ne réalise pas cet exercice.