Pour cette deuxième semaine de travail en dehors de l’école, je vais publier, à travers cet article, les entraînements que tu devras faire. N’oublie pas non plus d’aller t’inscrire sur classe numérique (j’ai envoyé un mail à tous les parents pour fournir les codes d’accès) et de réaliser l’ensemble des exercices entre le lundi et le vendredi de cette semaine. Tu peux réaliser les exercices deux fois maximum.
Si tu as une question, tu peux toujours :
-demander à un frère ou une sœur de t’expliquer.
-demander à tes parents de t’expliquer.
-demander à tes parents de m’envoyer un e-mail ( lea.davodeau@mailo.com) pour avoir plus d’explications.
Bon courage !
Français
Orthographe
- Commence par relire les leçons O2 et O3 sur les homophones grammaticaux. Tu dois ensuite réaliser les feuilles d’exercices sur les homophones son/sont (fiche 28) et on/ont (fiche 40). Rappel : Ne fais pas ces deux fiches dans la même journée, répartis le travail sur la semaine. A la fin de ton travail, tu peux demander à une autre personne de te corriger en s’aidant du fichier de correction ci-dessous. Sinon, tu peux te corriger toi-même à l’aide de ce même fichier.
- Tu dois également apprendre les mots de dictée de la semaine 4. Tous les jours, entraîne-toi à les écrire seul(e). Tu pourras ensuite demander à quelqu’un de te dicter la phrase du jour (ou la dictée bilan en fin de semaine). Voici le lien pour les dictées de la semaine 4:
Cette semaine, tu as également la possibilité d’écouter les dictées:
🔊 Jour 1 🔊 Jour 2 🔊 Jour 3 🔊 Bilan : L’agriculture biologique
Grammaire
- Commence par relire les leçons G4, G6 sur le groupe nominal et les pronoms. Tu peux aussi regarder ces vidéos (déjà postées dans l’article de la semaine dernière):
- Tu peux aussi regarder ces vidéos portant sur les pronoms:
- Tu dois ensuite réaliser la feuille d’exercices sur les adjectifs et celle sur les pronoms.
Rappel : Ne fais pas ces deux fiches dans la même journée, répartis le travail sur la semaine. A la fin de ton travail, tu peux demander à une autre personne de te corriger en s’aidant du fichier de correction ci-dessous. Sinon, tu peux te corriger toi-même à l’aide de ce même fichier.
Correction fiche adjectifs CM2
- Tous les jours, tu dois analyser grammaticalement une phrase. Cela veut dire que tu dois identifier la nature de chacun des mots de la phrase. Tu peux évidemment t’aider de la leçon G7.
Rappel des abréviations utilisées en classe: nom commun (NC), nom propre (NP), déterminants (D), verbe (V), adjectif (ADJ), préposition (Prép), pronom (P), conjonction de coordination (CC).
Attention : pour le moment, les phrases ne contiennent pas d’adverbes.
Et voici le corrigé pour cette deuxième semaine :
Conjugaison
- Commence par relire les leçons de C1 à C8.
- Chaque jour, tu dois conjuguer un verbe aux 4 temps que nous avons étudiés en classe (présent, imparfait, futur et passé composé).
Jour 1 : marquer
Jour 2 : bondir
Jour 3: remuer
Jour 4 : cuire
Voici le fichier qui te permettra de te corriger : Fichier conjugaison semaine 2 CM2
- Pour progresser en conjugaison, cette semaine tu devras aussi transposer un texte au présent. Je t’explique. Le texte que tu vas lire est à l’imparfait. Commence par identifier tous les verbes conjugués du texte. Ensuite, sur ton cahier d’essai ou sur une feuille de brouillon, réécris ce texte en remplaçant les verbes à l’imparfait par les mêmes verbes au présent.
(La correction du texte au futur est sur la deuxième page du fichier.)
- Tu peux aller t’entraîner en conjugaison sur ce site : Jeux éducatifs – conjugaison
- N’hésite pas à défier quelqu’un de ta famille au puissance 4 de conjugaison ou à la bataille navale !! 💪
Lexique
- Tu devras réviser cette semaine les notions de synonymes, antonymes et homonymes. Pour cela, relis la leçon V3.
- Tu peux ensuite jouer à au moins une partie de jeu pour chacune des notions suivantes :
⇒Antonymes ⇒Synonymes ⇒Homonymes
Lecture
- Cette semaine, nous allons poursuivre la lecture de Au secours, ma grand-mère est une sorcière de Céline Le Gallo.
- Tu devras écouter les 2 chapitres suivants cette semaine. Les voici :
🔊 Chapitre 4 : J-3, J-2 et J-1
Production d’écrit
- Qu’as tu fait pendant ces deux semaines chez toi ? Écris un texte pour raconter comment se sont déroulées tes journées, ce que tu as pu faire de particulier, comment tu te sens…
- Tu écriras ensuite ce texte à l’ordinateur, si possible, (cela t’entraînera à écrire plus vite avec un clavier) et tu me l’enverras par mail. Tu pourras aussi m’indiquer le nom des personnes de la classe auxquelles tu souhaites l’envoyer. Je leur transmettrai. Je suis sûre qu’elles seront ravies d’avoir de tes nouvelles ! 😉
Général
Tu peux toujours réviser avec le fichier du Cned. Pour cela, il faudra que tu t’inscrives sur ce site (si tu ne l’as pas déjà fait).
Nous n’avons pas forcément étudié tout ce qui te sera demandé. Si des mots de la consigne te sont inconnus, ne réalise pas cet exercice.