Instruction à domicile des enfants de PS MS GS

Voici quelques informations afin que le travail à la maison avec les plus petits se déroule au mieux.

Le temps:  Les temps de pause du week end et du mercredi sont indispensables pour le bien être de votre enfant. En fonction de leur âge, les enfants de maternelles n’ont pas tous la même capacité de concentration. Il faut donc changer souvent d’activité. Merci de respecter leur rythme…

  • En Petite Section (enfants nés en 2016) leur capacité de concentration pour une activité est de 10 à 15 minutes. Pour les enfants de 2017, elle est de 10 minutes.
  • En Moyenne Section (enfants nés en 2015), cette-dernière est de 15 à 20 minutes.
  • En Grandes Section (enfants nés en 2014 ou 2013), celle-ci est de 20 à 25 minutes.

L’espace: Les enfants vont avoir besoin de bouger. Rester statique devant un écran n’est pas bon pour eux. Ca nous en sommes tous conscients 😉 N’hésitez pas à organiser tous les jours des petits jeux de motricité en fonction de l’espace que vous avez. Je vous donnerai des idées toutes les semaines.

En voici une en lien avec savoir lancer loin une balle. Merci de regarder de 0.08′ à 0’34. Vous pourrez remplacer les cerceaux par des marquages au sol (ex: craie) ou des éléments posés de plus en plus loin ex: je lance jusqu’au fil à linge, je lance jusqu’à mon vélo, etc…

Le langage:

  • Racontez des histoires (avec un livre ou une revue) à votre enfant. Echanger sur ce qu’il vient d’être lu, sur les images, etc.
  • Evoquez, par le biais de photos par exemple, des évènements passés
  • Parlez avec lui lorsque vous faites par exemple la cuisine. Nommez les choses. Partagez ce moment avec lui afin qu’il développe son vocabulaire. N’hésitez pas non plus à appeler mamie ou autre. Ne parlez pas à sa place (ni son frère ou sa soeur d’ailleurs…).
  • Répondez lorsqu’il s’invente des jeux, par exemple avec sa dînette.
  • Chantez avec lui. Bientôt je vous donnerai de nouvelles comptines. En attendant, voici le lien de celle que vous avez recu dans le Cahier d’activités: Venez dans mon cirque

La sociabilisation: Bien entendu, à l’heure actuelle ca va être compliqué. Mais n’hésitez pas à jouer à des jeux avec eux (lotos, memory…) pour développer des capacités sous-jacentes à ce domaine. Ex: Attendre son tour, accepter de ne pas gagner…

Les activités artistiques: Tous les enfants ont pour l’instant le coloriage d’un pantin à construire dans leurs affaires. N’hésitez pas aussi à faire du coloriage, du collage, de la pâte à modeler, des activités de gommettes ou de la peinture. Jouer ou écouter de la musique est aussi très important pour eux.

Les activités sur les nombres,plan de construction, le graphisme ou la phonologie sont plus spécifiques à chaque niveaux. Elles feront l’objet de partages plus spécifiés.

Pour avoir d’autres idées, vous pouvez consulter le Livret d’accompagnement à l’instruction à domicile des enfants de 3 et 4 ans sur le site du CNED. Concernant les GS, des ressources en lignes sont mises à disposition sur ce site. N’hésitez pas à créer un compte ici.

 

 

 

Retour en haut