Semaine 9 (du 25/05 au 29/05) – Jour 3 (CE1)

C’est parti pour une nouvelle journée d’école à la maison.

Rappelle-toi, fais ce que tu peux. Si tout n’est pas fait, ce n’est pas grave. Tu n’es pas obligé de faire les activités supplémentaires qui te sont proposées, comme la la lecture offerte, langlais et la découverte, c’est du plus, si tu as envie.

Si tu trouves ça difficile ou que tu as besoin d’aide, n’hésite pas à m’écrire un message pour me poser tes questions. Pour rappel, mon adresse mail est : karine.avril@mailo.com

Tu peux également m’envoyer le travail que tu as fait.

Je te souhaite de passer une agréable journée.

 

Pour ce 3ème jour de cette 9ème semaine, voici les activités que je te propose de réaliser :

 

RITUEL : La date

* Fais le point sur la date en répondant aux questions suivantes :

– « Quel jour sommes-nous ? » : « Aujourd’hui nous sommes… »

– « Quel jour étions-nous hier ? » : « Hier nous étions… »

– « Quel jour étions-nous avant-hier ? » : « Avant-hier nous étions… »

– « Quel jour serons-nous demain ? » : « Demain nous serons… »

– « Quel jour serons-nous après-demain ? » : « Après-demain nous serons… »

* Regarde sur un calendrier de qui c’est la fête aujourd’hui. Si tu connais une personne qui porte ce prénom, n’hésite pas à lui téléphoner ou à lui écrire un message pour lui souhaiter sa fête.

 

RITUEL : Pour bien démarrer la journée

* Écoute cette vidéo pour t’aider à penser de façon positive et avoir davantage confiance en toi. N’hésite pas à te répéter les phrases dans ta tête.

📽️ Pensée positive : la confiance en soi

 

LECTURE : 

Le texte que tu vas lire nous permettra de travailler une nouvelle notion de conjugaison.

* Lis le texte ci-dessous plusieurs fois. Tu peux même évaluer ta fluence. Comptabilise le nombre de mots corrects lus en 1 min.

Texte “Qui m’accompagne à la piscine ?”

* Réponds oralement aux questions suivantes sur le texte :

Questions et réponses sur le texte

 

ÉCRITURE : 

Sur ton cahier du jour, écris la date et écriture au stylo bille noir, puis souligne-les.

* Reproduis l’écriture dont tu trouveras le modèle ci-dessous. 

Fais attention au sens des lettres, à leur hauteur et à l’attache entre les lettres.

Page écriture

 

ORTHOGRAPHE : Dictée

* Relis le texte de la dictée de mardi que tu as écrit sur ton cahier d’essai, puis cache le texte pour ne pas la regarder pendant la dictée.

* Sur une nouvelle page de ton cahier d’essai, écris la date et dictée au stylo bille noir et souligne-les.

* Écris le texte, dicté par un adulte (texte ci-dessous) ou à partir de ma voix enregistrée (document audio ci-dessous). Le texte te sera d’abord une première fois pour que tu le comprennes.

Relis-toi bien après la dictée, prends le temps de le faire. Utilise ta grille de relecture si tu l’as, sinon tu la trouveras ci-dessous.

Corrige ta dictée avec un adulte ou à l’aide du texte ci-dessous.

Tu reliras ce texte demain avant de faire la nouvelle dictée.

Texte de la dictée

🔊 Dictée enregistrée

Grille de relecture

 

MATHS :

Complète le 1er dallage comme le modèle, puis reproduis le 2ème comme le modèle.

Si tu le peux, imprime la fiche ci-dessous et colle-la dans ton cahier de maths. Sinon, reproduis le dallage sur ton cahier en utilisant les carreaux.

Dallage

Réalise la fiche “Chrono-multi 1”. Tu dois compléter le plus de calculs possibles en 2 min maximum.

Si tu le peux, imprime la fiche et colle-la dans ton cahier de maths. Sinon, demande à un adulte de recopier les calculs pour que tu puisses les résoudre.

Chrono-multi 1 : fiche et correction

Termine le tracé des figures sur quadrillage.

Tu as déjà cette fiche. Si tu ne la retrouves pas, imprime-la si tu peux et colle-la dans ton cahier de maths. Sinon, reproduis les figures en t’aidant des carreaux de ton cahier.

Figures à terminer

Correction Figures à terminer

* Pose et calcule les soustractions ci-dessous.

Si tu le peux, imprime la fiche et colle-la dans ton cahier de maths. Sinon recopie tous les calculs dans ton cahier.

N’oublie pas d’écrire un chiffre par carreaux.

Soustractions posées sans retenue

Correction Soustractions posées sans retenue

 

LECTURE OFFERTE :

* Je te propose d’écouter la lecture de l’histoire « Le magicien des couleurs » d’Arnold Lobel.

📽️ « Le magicien des couleurs »

 

DÉCOUVERTE

Mardi, tu as découvert ou redécouvert comment se formaient les arcs-en-ciel. Et si tu en faisait apparaitre un.

* Regarde cette vidéo pour savoir comment faire et essaie de reproduire l’expérience.

📽️ Comment faire un arc-en-ciel ?

 

ANGLAIS :

* Découvre comment se disent les couleurs en anglais à partir de cette musique :

  📽️ What color is it ? song

ou de celle-ci :

📽️ New colours song

 

LEÇONS :

*Continue d’apprendre les mots de la fiche son 23 pour lundi 8 juin.

Les commentaires sont fermés.