Semaine 8 (du 18/05 au 19/05) – Jour 2 (CE2)

C’est parti pour une nouvelle journée d’école à la maison, la dernière de cette courte semaine.

Rappelle-toi, fais ce que tu peux. Si tout n’est pas fait, ce n’est pas grave. Tu n’es pas obligé de faire les activités supplémentaires qui te sont proposées, comme la lecture offerte, la découverte et le sport, c’est du plus, si tu as envie.

Si tu trouves ça difficile ou que tu as besoin d’aide, n’hésite pas à m’écrire un message pour me poser tes questions. Pour rappel, mon adresse mail est : karine.avril@mailo.com

Tu peux également m’envoyer le travail que tu as fait.

Je te souhaite de passer une agréable journée et de profiter de tong long week-end.

 

Pour ce 2ème jour de cette 8ème semaine, voici les activités que je te propose de réaliser :

 

RITUELS : La date

* Fais le point sur la date en répondant aux questions suivantes :

– « Quel jour sommes-nous ? » : « Aujourd’hui nous sommes… »

– « Quel jour étions-nous hier ? » : « Hier nous étions… »

– « Quel jour étions-nous avant-hier ? » : « Avant-hier nous étions… »

– « Quel jour serons-nous demain ? » : « Demain nous serons… »

– « Quel jour serons-nous après-demain ? » : « Après-demain nous serons… »

* Regarde sur un calendrier de qui c’est la fête aujourd’hui. Si tu connais une personne qui porte ce prénom, n’hésite pas à lui téléphoner ou à lui écrire un message pour lui souhaiter sa fête.

 

RITUEL : Pour bien démarrer la journée

* Regarde ou écoute cette vidéo. Ecoute pour découvrir ce qu’est la gratitude (recevoir et remercier pour ce qu’on te donne) et comment la pratiquer au quotidien.

📽️ La gratitude

 

ÉCRITURE : Production d’écrits

* Sur ton cahier du jour, écris la date et production d’écrits au stylo bille noir et souligne-les.

* Recopie le texte ci-dessous sur ton ardoise et complète-le avec les mots de ton choix.

* Une fois ton texte écrit au brouillon, relu et corrigé, tu pourras le recopier sur ton cahier du jour.

Production d’écrits positive : Merci

 

ORTHOGRAPHE : Dictée

Aujourd’hui pas de dictée comme d’habitude, mais tu vas devoir corriger la dictée d’un élève de CE2.

Sur une nouvelle page de ton cahier d’essai, écris la date et dictée au stylo bille noir, puis souligne-les.

Lis le texte de la dictée écrite par un CE2.

Texte de la dictée à corriger

Entoure dans ce texte les 15 mots qu’il a mal écrits : des erreurs de sons, des erreurs d’accents, des erreurs d’accords, des erreurs de lettres muettes,…

Écris sous ces mots entourés les mots comme ils devraient être écrits.

Recopie le texte corrigé dans ton cahier d’essai.

Puis corrige-toi avec la correction ci-dessous.

Correction Texte de la dictée à corriger

 

GRAMMAIRE : 

Depuis la semaine dernière, tu travaille sur les compléments.

Lis la règle G10 que tu as reçue sur les compléments. Colle-la dans ton cahier jaune, si ce n’est déjà fait.

Règle grammaire G10 : les compléments

Tu peux également regarder de nouveau la vidéo ci-dessous.

📽️Reconnaitre les compléments circonstanciels

Dans une phrase, il y a des compléments déplaçables et supprimables. Ils donnent des précisions sur le lieu (où ça se passe ?), le temps (quand ça se passe ?), la manière (comment ça se passe ?).

Dans une phrase, il y a aussi des compléments qui ne sont pas déplaçables, ce sont les compléments du verbe. Ils sont placés presque toujours derrière le verbe et donnent des précisions sur le verbe (quoi ?).

Réalise les exercices 1, 2, 3 et 4 de la fiche d’exercices G10 (recto de la fiche) que tu as reçue pour t’entrainer.

Fiche exercices grammaire G10 : les compléments

Correction Fiche exercices grammaire G10 : les compléments

 

MATHS :

Dessine, sur ton ardoise, ce qui t’est demandé :

– Dessine un triangle.

– A gauche du triangle, dessine un cercle.

– Dessine un carré à l’intérieur du cercle.

– A droite du triangle, dessine un rectangle dont la longueur est verticale.

– Dessine un losange à l’intérieur du rectangle.

Corrige-toi avec la feuille ci-dessous.

Consignes géométrie et correction

Écris et complète, sur ton ardoise, les additions à trous : 1 087 + … = 1 090 ; 3 154 + … = 3 160 ; 5 748 + … = 5 750 ; 850 + …. = 900 ; 725 + … = 800

Tu dois trouver le nombre qui manque pour aller à la dizaine ou à une dizaine supérieure.

Pour trouver le nombre qui manque pour aller à une dizaine supérieure, n’hésite pas à tracer une droite graduée sur ton ardoise. Pour trouver combien il manque pour aller de 75 à 100, tu cherches d’abord combien il manque pour aller de 75 à 80 (dizaine supérieure), puis de 80 à 100 et tu ajoutes les résultats trouvés. Pour aller de 75 à 80, il manque 5 et pour aller de 80 à 100, il manque 20. Donc pour aller de 75 à 100, il manque 5 + 20, il manque donc 25.

* Résous 1 ou 2 problème dans ton mini-fichier « Résolution de problèmes (1) » ou « Résolution de problèmes (2) » si tu as terminé le premier.

Correction mini-fichier « Résolutions de problèmes (1) »

Correction mini-fichier « Résolution de problèmes (2) »

* Tu vas continuer à t’entrainer à lire sur une horloge à l’aide de la petite horloge que tu as reçue :

– Lis l’heure indiquée par un adulte sur l’horloge (heure entière, heure et demi-heure, heure et quart d’heure).

– Place les aiguilles correctement sur l’horloge pour indiquer l’heure donnée par l’adulte (heure entière, heure et demi-heure, heure et quart d’heure).

Découvre le mini-fichier “Horodator” et réalise les exercices 1, 2, 4 et 5 : tu dois écrire l’heure qui est indiquée sur les horloges, dessiner les aiguilles ou indiquer l’huer qu’il sera si on ajoute une durée.

Correction mini-fichier « Horodator »

 

LECTURE OFFERTE :

* Je te propose d’écouter la lecture de l’histoire « Les trois Brigands » de Tomi Ungerer.

📽️ « Les trois Brigands »

                        

SPORT : L’alphabet sportif

* Utilise l’alphabet sportif pour réaliser les exercices correspondants aux lettres du mot “BONHEUR”. N’hésite pas à le refaire pour les lettres de d’autres mots en lien avec le bonheur :  la joie, joyeux, rire, sourire, rigoler,…

Fais ces exercices en famille, ce sera plus rigolo !

L’alphabet sportif

                         

LEÇONS :

* Continue d’apprendre les mots de la fiche son 22 pour lundi 25 mai.

* Continue d’apprendre la poésie « Au cirque » pour lundi 25 mai.

* Révise les tables de multiplication.

Les commentaires sont fermés.