Semaine 8 (du 18/05 au 19/05) – Jour 1 (CP)

Nous repartons pour une courte nouvelle semaine de 2 jours d’école à la maison. Certains d’entre vous retourneront à l’école ces 2 jours.

Cette semaine, tu vas continuer de découvrir de nouvelles notions en français et en maths, mais nous ferons aussi des révisions.

Rappelle-toi, fais ce que tu peux. Si tout n’est pas fait, ce n’est pas grave. Tu n’es pas obligé de faire les activités supplémentaires qui te sont proposées, comme la lecture offerte et la musique, c’est du plus, si tu as envie.

Si tu trouves ça difficile ou que tu as besoin d’aide, n’hésite pas à m’écrire un message pour me poser tes questions. Pour rappel, mon adresse mail est : karine.avril@mailo.com

Tu peux également m’envoyer le travail que tu as fait.

Je te souhaite de passer une agréable journée.

 

Pour ce 1er jour de cette 8ème semaine d’école à la maison, voici les activités que je te propose de réaliser :

 

RITUELS : La date

* Fais le point sur la date en répondant aux questions suivantes :

–  « Quel jour sommes-nous ? » : « Aujourd’hui nous sommes… »

–  « Quel jour étions-nous hier ? » : « Hier nous étions… »

–  « Quel jour serons-nous demain ? » : « Demain nous serons… »

* Regarde sur un calendrier de qui c’est la fête aujourd’hui.  Si tu connais une personne qui porte ce prénom, n’hésite pas à lui téléphoner ou à lui écrire un message pour lui souhaiter sa fête.

 

RITUEL : Pour bien démarrer la journée

* Regarde ou écoute cette vidéo. Ecoute et répète les phrases que tu vas entendre, ce sont des messages pour t’aider à avoir confiance en toi.

📽️ Confiance en soi

 

LECTURE : 

Aujourd’hui, tu vas découvrir une nouvelle histoire de Taoki afin de découvrir de nouvelles façons d’écrire un son que l’on a déjà vu. Nous travaillerons ces nouvelles façons d’écrire ce son sur 2 jours.

Pour ce travail de lecture aujourd’hui, tu auras donc besoin de ton cahier jaune, du livre de Taoki et de ton cahier d’exercices violet de Taoki.

* Observe la scène de la nouvelle histoire de Taoki page 108.

Réponds aux questions posées par l’adulte qui se trouve dans le document ci-dessous. Si tu télécharges le document, tu pourras également ces questions en double-cliquant sur le haut-parleur après chaque question :

Questions sur la scène de l’histoire de Taoki

* Pour découvrir le son que nous allons retravailler, écoute la comptine suivante et repère le son qui se répète le plus souvent.

🔊 Phrase pour trouver le son étudié

* Pour découvrir les nouvelles façons d’écrire le son (in), réalise les exercices de recherche ci-dessous.

Recherche sur les nouvelles graphies du son (in)

* Lis le nouveau tableau du son (in). Colle celui que tu as reçu dans ton cahier jaune.

Tableaux du son (in)

Réalise l’exercice qui se trouve sous l’illustration de la nouvelle histoire, page 108 dans le livre de Taoki. Tu dois lire les mots illustrés et dire comment s’écrit le son (in) dans chacun des mots.

Lis les les syllabes, les mots et les nouveaux mots-outils page 109 dans le livre de Taoki.

Réalise les exercices 1, 2, 3, 4 et 5 page 15 de ton cahier d’exercices violet de Taoki.

Exercice 1 : Coche la ou les cases qui indiquent la ou les syllabes écrites dans lesquelles tu entends le son (in) pour chaque mot. Pour t’aider, voici les mots : re/quin, pin/ceau, é/pin/gle, cein/tu/re.

Exercice 2 : Entoure l’image parmi les deux proposées dans laquelle tu entends la syllabe indiquée. Pour t’aide, voici les mots : lapin, pansement / main, lutin / timbre, dindon / train, princesse.

Exercice 3 : Lis les mots et colorie toutes les lettres qui font le son (in).

Exercice 4 : Entoure toutes les lettres que tu as coloriées dans l’exercice 3, c’est-à-dire les lettres qui font le son (in).

Exercice 5 : Lis les mots. Tu remarques que dans tous les mots tu vois “ain”. Dans certains mots, on va entendre le son (in), dans d’autres non, car si “ain” est suivi d’une voyelle, il ne se prononcera plus “in”, mais (è)(n). Classe les mots dans le tableau selon le son que tu entends ou non (in) dans le mot.

Correction Cahier exercices Taoki page 15

 

ÉCRITURE : Révisions

Sur ton cahier du jour, écris la date et écriture au stylo bille noir, puis souligne-les.

* Reproduis l’écriture dont tu trouveras le modèle ci-dessous.

Fais attention au sens des lettres, à leur hauteur (les lettres “p” et “q” descendent à 2 interlignes), à l’attache entre les lettres.

Tu peux terminer ta page d’écriture en réalisant une frise de ton choix.

Page écriture

 

ORTHOGRAPHE : Dictée

Relis la phrase que tu as écrite sur ton cahier d’essai vendredi, puis ferme-le pour ne pas regarder cette phrase pendant la nouvelle dictée.

Sur ton cahier du jour, sur une nouvelle page, écris dictée au stylo bille noir et souligne-le.

Écris la phrase dictée par un adulte (texte ci-dessous) ou à partir de ma voix enregistrée (document audio ci-dessous). La phrase te sera d’abord dite 1 fois pour que tu la comprennes.

* Relis-toi bien après la dictée : vérifie que tu as mis une majuscule au début de chaque phrase et un point à la fin, vérifie que, dans chaque phrase, tu as bien espacé les mots, vérifie si l’écriture des mots est conforme avec ce que tu as appris ou s’ils se lisent comme tu les as entendus.

Corrige ta dictée avec un adulte ou à l’aide du texte ci-dessous.

Texte de la dictée

🔊 Dictée enregistrée

 

MATHS :

* Écris, sur ton ardoise, la décomposition des nombres donnés sous forme de deux additions de 2 ou plusieurs nombres. Par exemple pour le nombre 4 : 2 + 2 = 4 ; 1 + 2 +1 = 4.

Fais l’exercice pour les 3 nombres suivants : 5 ; 6 ; 9

* Écris, sur ton ardoise, le résultat des additions suivantes : 20 + 40 ; 50 + 10 ; 20 + 20 + 20.

Rappelle-toi ce que tu as déjà vu sur l’ajout de dizaines.

Calculer 20 + 50, c’est calculer 2 dizaines + 5 dizaines et 2 dizaines + 5 dizaines = 7 dizaines. Donc 20 + 50 = 70

Si tu as besoin, tu peux de nouveau regarder la vidéo.

📽️ Ajouter des dizaines

Résous 1 ou 2 problèmes dans ton mini-fichier « Résolution de problèmes (1) » ou « Résolution de problèmes (2) » si tu as terminé le premier.

Correction mini-fichier «Résolution de problèmes (1) »

Correction mini-fichier « Résolution de problèmes (2) »

Tu vas découvrir comment lire l’heure sur une horloge. Regarde cette vidéo :

📽️ Savoir lire les heures entières

Maintenant que tu as découvert comment lire ou indiquer l’heure entière sur une horloge, tu vas t’entrainer à l’aide de la petite horloge que tu as reçue :

– Lis l’heure indiquée par un adulte sur l’horloge.

– Place les aiguilles correctement sur l’horloge pour indiquer l’heure donnée par l’adulte.

 

LECTURE OFFERTE :

* Je te propose d’écouter la lecture de l’histoire « La tempête » de Claude Ponti.

📽️ « La tempête »

 

MUSIQUE :

Tu vas jouer avec les bruits de la nature à un jeu musical un peu plus compliqué que la semaine passée.

* Écoute l’enchainement de ces 4 sons. Sauras-tu retrouver de quoi il s’agit ? Nomme d’où provient chaque son.

🔊 Sons de la nature

* Parmi les 12 cartes ci-dessous, 3 correspondent aux 4 sons entendus précédemment. Quelle est la carte manquante ?

La carte manquante

* Ecoute les 3 enchaînements proposant ces 4 sons classés dans des ordres différents. Nomme dans l’ordre de chaque enchainement les sons que tu entends et mémorise ces enchainements.

🔊Enchainement 1

🔊Enchainement 2

🔊Enchainement 3

* Voici une suite de 4 cartes. A quel enchaînement précédent correspond cette suite de cartes ? (le premier, le deuxième ou le troisième ?)

Suite de cartes

Réponses aux exercices d’écoute

N’hésite pas à prendre le temps d’écouter les sons de la nature qui t’entoure.

 

LEÇONS :

* Continue d’apprendre les mots de la série 19 pour mardi 19 mai.

* Continue d’apprendre la poésie « La parade » pour lundi 25 mai.

Les commentaires sont fermés.