Semaine 7 – Français CM1 : du 11/05/20 au 15/05/20

Nous continuons cette semaine l’école à distance. Comme d’habitude, je publierai dans cet article le travail à faire pour la semaine à  venir en français. Cette semaine, il n’y aura pas de plan de travail sur classe numérique.

Nous allons principalement continuer à faire des révisions. Comme cela fait plusieurs semaines que tu travailles à la maison, je pense qu’il est temps de travailler de nouvelles notions. Rassure-toi, nous n’étudierons pas plus d’une nouvelle notion en français par semaine.

Si tu as des questions, tu peux toujours me joindre via mon adresse mail : lea.davodeau@mailo.com

Bon courage !

Français

Orthographe

  • Cette semaine, tu vas travailler sur la formation du pluriel des noms et plus particulièrement sur les exceptions. Pour commencer, relis la leçon O5. Voici deux petites vidéos pour mieux comprendre:

📽️ Le pluriel des noms – 1

📽️ Le pluriel des noms – 2

  • Pour t’assurer d’avoir bien compris la règle, voici une fiche avec des exercices qui te permettront de t’entraîner:

Fiche orthographe

Correction fiche orthographe

 

  • Tu dois également apprendre les mots de dictée de la semaine 3 (donnés ci-dessous) . Tous les jours, entraîne-toi à les écrire seul(e). Tu pourras ensuite demander à quelqu’un de te dicter la phrase du jour (ou la dictée bilan en fin de semaine). Voici le lien pour les dictées de la semaine 3:

Mots de dictée semaine 3

Dictées semaine 3

Tu as également la possibilité d’écouter les dictées:

🔊 Jour 1              🔊 Jour 2            🔊 Jour 3              🔊 Bilan : Les Lumières

 

Un peu d’Histoire …

Cette semaine, la dictée porte sur le siècle des Lumières (18ème siècle). Voici deux vidéos à regarder si tu veux en apprendre un peu plus :

📽️ Le siècle des Lumières

📽️ Voltaire

Grammaire

  • Cette semaine, nous allons continuer le travail sur les adverbes. Je te redonne le lien vers les 3 vidéos que tu as regardées la semaine dernière pour faire un rappel:

📽️ Les adverbes – 1

📽️ Les adverbes – 2

📽️ Les adverbes – 3

 

Réalise ensuite l’exercice sur ce site -> clique ici (attention, il y a 6 séries dans l’exercice)

 

  • Tous les jours, tu dois analyser grammaticalement une phrase. Cela veut dire que tu dois identifier la nature de chacun des mots de la phrase. Tu peux évidemment t’aider de la leçon G7.

Rappel des abréviations utilisées en classe: nom commun (NC), nom propre (NP), déterminants (D), verbe (V), adjectif (ADJ), préposition (Prép), pronom (P), conjonction de coordination (CC), adverbe (ADV).

Fichier analyse de phrases

Et voici le corrigé pour cette semaine :

Correction analyse de phrases

 

Conjugaison

  • Commence par relire les leçons de C1 à C8.
  • Chaque jour, tu dois conjuguer un verbe aux 3 temps que nous avons étudiés en classe (présent, imparfait, futur).

Jour 1 : protéger

Jour 2 : perdre

Jour 3: amuser

Jour 4 : guérir

Voici le fichier qui te permettra de te corriger : Fichier conjugaison semaine 7 CM1

 

  • Comme je sais que le présent est le temps qui vous pose le plus de problèmes en CM1, je te propose de t’entraîner une dernière fois à conjuguer des phrases au présent. Lorsque tu reviendras en classe (ou à partir de la maison), nous commencerons à étudier le passé composé.

Fiche conjugaison présent

Correction fiche conjugaison

 

 

Lexique

  • Petite rappel sur ce que tu as travaillé en tout début d’année : le dictionnaire et l’ordre alphabétique. Ce n’est pas ce qu’il y a de plus compliqué, je suis d’accord, mais maintenant, essaye de gagner en efficacité lorsque tu cherches dans le dictionnaire en identifiant rapidement la page de la définition cherchée.

Fiche lexique

Correction fiche lexique

 

Lecture

  • Nous allons continuer la lecture du roman intitulé Le secret des O’Reilly, écrit par Nathalie Somers. Cette fois-ci, tu vas découvrir le chapitre 5.

🔊 Chapitre 5 : Galway la Magnifique

 

  • Cette semaine, entraîne-toi encore deux fois à lire le texte de la semaine dernière. Pense aux liaisons !

Objectif : Lire un maximum de mots correctement en 1 minute, tout en respectant la ponctuation.

  • Au bout d’une minute, arrête-toi de lire et compte le nombre de mots lus (aide-toi des nombres écrits sur le côté qui indiquent le nombre de mots du texte à la fin de chaque ligne).  Note ce nombre dans la case “Mots lus” en bas de la page. L’adulte qui t’a écouté lire t’indiquera ensuite le nombre d’erreurs que tu as fait et à quels mots, tu noteras ce nombre dans la case “Erreurs”. Puis tu calculeras ton score : le nombre de mots lus – le nombre d’erreurs = le nombre de mots correctement lus en une minute (MCLM). N’oublie pas de noter tes résultats à chaque fois pour te voir progresser.

Texte fluence

 

 

Les commentaires sont fermés.