Semaine 6 (PS): Du 4 au 7 mai

Pour bien grandir, cette semaine encore, je continue du jouer à des jeux (UNO, Petits chevaux avec 1 dé pour les plus jeunes et 2 dés pour les additions , Jeu de l’Oie, Halli Galli, Skypbo, le 8 Américainsjeu du serpent et des échelles, la bataille…) avec mes parents ou mes frères et soeurs.

 

Jour 1: (toujours 10′ à 15 min. par activité)

Langage: Voici un nouveau petit jeu qui permettra à votre enfant de développer son vocabulaire. C’est le jeu de Kim. Peut-être que certains d’entre vous le connaissent déjà… Comme votre enfant est en Petite Section, je vous propose de le réaliser avec 6 objets. Votre enfant doit prononcer correctement les noms de tous les objets.

Graphisme: Le soleil: Tu sais réaliser des traits et des ronds.  A partir de maintenant, nous allons apprendre à contrôler notre geste et son orientation à l’aide de petits graphismes. Aujourd’hui tu vas te concentrer sur les rayons du soleil.

Reproduire, assembler:Trier: 1- Prendre des legos ou des perles. Les trier par couleur. Ex: les rouges dans une boîte, les bleus dans une autre et les jaunes dans une autre. 2- Réaliser ensuite une tour ou un collier de 2 couleurs en alternant (ex: 1 jaune, 1 rouge, 1 jaune, 1 rouge, etc). Si votre enfant y parvient rapidemment, n’hésitez pas à passer à 3 couleurs.

Motricité fine: Nous avons changé de mois. Pour fêter l’arrivée du mois de mai,  fabrique un brin de muguet porte-bonheur.

Musique: Cette semaine l’air de la comptine va vous rappeler celle de la semaine dernière, Si tu as de la joie au coeur. Mais cette fois-ci, elle est en anglais et à peine identique. Voici If you’re happy, avec le texte en Français pour les parents 😉

Motricité: Voici un petit jeu que vous pourrez faire toute la semaine.

Histoire: Je regarde La chenille qui fait des trous ou mes parents me racontent une histoire.

Jour 2:

Langage: Les couleurs: Je prends 8 crayons de couleur. Je dois nommer correctement (sans oublier un son) le nom des couleurs.

Motricité fine: Pâte à modeler: Voici le soleil, une nouvelle activité pâte à modeler. Cette semaine tu vas notamment revoir le geste de la boule de pâte pour effectuer le centre du soleil. Voici une fiche support, si besoin. Pour qu’elle soit réutilisable, n’hésitez pas à l’insérer dans une pochette de classeur transparente.

Espace: Topologie: Voici une petite image pour vous expliquer ce concept. Avec votre enfant, vous allez essayer d’acquérir ces notions. Prenez le doudou de votre enfant (ou un jeu) et placez le à différents endroits dans votre maison. Demandez systématiquement à votre enfant: “Où est doudou?” Essayez de faire en sorte qu’il vous réponde par une phrase: “Doudou est SOUS le lit.” “Doudou est ENTRE la chaise et le canapé.” “Doudou est DANS la baignoire.” Etc.

Musique: Je continue d’écouter la comptine. Je danse et je chante If you’re happy.

Motricité: Voici le lien du petit jeu pour refaire une partie.

Histoire: Je regarde La fleur qui dérange ou mes parents me racontent une histoire.

Jour 3:

Langage: Nommer: Dans le jardin ou près de la cabane par exemple, la semaine dernière, nous avions nommé le plus grand nombre de petites bêtes que l’on peut observer dehors (mouche, coccinelle, moustique, papillon, escargot, sauterelle, gendarme, limace, ver, chenille, araignée, fourmi…). Votre enfant va essayer de les citer seul et de se souvenir de ceux que vous aviez découvert ensemble (5). Vous pourrez ensuite en découvrir d’autres.

  • Cet exercice permet à votre enfant d’enrichir son vocabulaire et donc, de parler de mieux en mieux. Merci de le reprendre pour qu’il prononce au mieux ces mots. Cela lui permet aussi de réactiver sa mémoire et de discuter avec vous lors des sorties au jardin ou des courtes promenades autorisées.

Graphisme: Le soleil: Je dessine un beau soleil sur une feuille. J’y ajoute mon prénom que j’essaie de copier sans modèle et j’envoie une photo à Anne-Claire.

Motricité fine: Découpage: J’essaie les ciseaux. Si besoin, voici des bandelettes de papier.

Nombre: Les cartes à pinces. Mes parents impriment et découpent ce document. Pour que les cartes soient plus solides, ils peuvent coller s’ils le souhaitent les “cartes” sur du carton (boîte de purée, céréale, etc). Avec des pinces à linge, je dois pincer la bonne réponse. Si je me trompe ; on retire la pince à linge et je refais l’action.

Musique: Je répète la comptine. Je danse et je chante If you’re happy.

Motricité: Voici le lien du petit jeu pour refaire une partie.

Sciences: Je regarde cette histoire pour comprendre ce qui se passe pour mes graines.

 

Jour 4: 8 mai: jour férié. 

 

Si besoin, voici mon adresse mail: anne-claire.tripoteau@mailo.com

Les commentaires sont fermés.