Semaine 6 (GS): Du 4 au 7 mai

.our bien grandir, cette semaine encore, je continue du jouer à des jeux (UNO, Petits chevaux avec 1 dé pour les plus jeunes et 2 dés pour les additions , Jeu de l’Oie, Halli Galli, Skypbo, le 8 Américainsjeu du serpent et des échelles, la bataille…) avec mes parents ou mes frères et soeurs.

 

Jour 1: (toujours 10′ à 15 min. par activité)

Ecriture: Phrases sur la lettre “p”. Attention, sur le document que je vous joint il y a les 3 pages d’écriture dont vous aurez besoin cette semaine.

  • Déroulement: Lire les phrases avec votre enfant.
  • Consigne: Recopier au crayon de bois les morceaux de phrases demandés.

Les Alphas: On va s’entraîner à retrouver les Alphas déguisés. Cela va nous permettre de lier écriture et lecture afin de se préparer complètement au CP.

  • Déroulement: Imprimer la fiche du A.
  • Consignes: Je regarde en haut comment s’écrit A. Exercice 1 : J’entoure les images où j’entends A (ce qui veut dire pour vous parents que “tambour” ne doit pas être entouré puisqu’on n’entend pas le son A demandé). Exercice 2: Je colorie quand je vois les différentes écritures du A (ce qui veut dire pour vous parents que cette fois-ci on colorie le A de tambour). Si besoin vous pouvez me contacter.

Droite-gauche: Colorier les animaux en fonction de leur orientation.

Motricité fine: Nous avons changé de mois. Pour fêter l’arrivée du mois de mai,  fabrique un brin de muguet porte-bonheur.

Musique: Cette semaine l’air de la comptine va vous rappeler celle de la semaine dernière, Si tu as de la joie au coeur. Mais cette fois-ci, elle est en anglais et à peine identique. Voici If you’re happy, avec le texte en Français pour les parents 😉

Motricité: Voici un petit jeu que vous pourrez faire toute la semaine.

Histoire: Je regarde La chenille qui fait des trous.

Jour 2:

Les Alphas: Fiche 6 : les 3 premiers mots (tâche, bûche et pile).

Attention !!! Ici nous nous basons sur le son. Pas sur les lettres. Le son “ch” ne s’écrit donc pas avec 2 Alphas différents : C (qui pour les enfants se prononce K) et H (que vos enfants ne connaissent pas) . Il s’écrit avec un seul (le chat: CH). Vos enfants connaissent ce son. Nous l’avions vu dès décembre 2019. Ils disent que c’est le “ch” du “chat qui chuchote”.

  • Déroulement de l’activité: Regarder les images avec votre enfant. Leur dire les mots que représentent les dessins (tâche, bûche et pile). Attention aux déterminants, ils ne sont pas comptés.
  • Consigne: Je colle les gommettes Alphas pour former le mot et je colorie.
  • Quand l’activité est terminée, voici de petits jeux en ligne que votre enfant peut faire ce jour-ci. Ils peuvent être réalisés sur votre ordinateur, tablette ou sur votre téléphone. https://www.logicieleducatif.fr/maternelle/planete-des-alphas/planete-des-alphas.php

Ecriture: Fiche de révisions.

  • Exercice 1: Révisions: Réécrire les lettres connues en les postionnant sans se tromper: e, l, i, u, t, c, o, a,d,q,g,n,m,h et p.
  • Exercice 2: Révisions: Recopier les mots demandés en respectant les lignes.
  • Exercice 3 : Faire la silhouette des lettres et bien les positionner sur les lignes. (Les enfants vous parleront de “tours de 3 lego”, de “tours de 2 lego” ou de “lego tout seul”).
  • Exercice 4: Reproduire le geste. Attention c’est ici que l’enfant doit “tourner dans le bon sens” afin qu’ensuite il puisse “attacher” les lettres aux autres…
  • Exercice 5: L’enfant doit faire seul cet exercice (une lettre par carreau). Cela vous permettra de voir si la gestuelle est comprise. Les lettres déformées lui feront comprendre ce qu’il ne faut pas faire…

Apprendre à chercher: Résolution de problèmes n°2. Merci de lire l’exercice 2 à votre enfant.

Musique: Je continue d’écouter la comptine. Je danse et je chante If you’re happy.

Motricité: Voici le lien du petit jeu pour refaire une partie.

Histoire: Je regarde La fleur qui dérange.

Jour 3:

Les Alphas:

  • Déroulement: Imprimer la fiche du I.
  • Consignes: Je regarde en haut comment s’écrit I. Exercice 1 : J’entoure les images où j’entends I (ce qui veut dire pour vous parents que “tambour” ne doit pas être entouré puisqu’on n’entend pas le son I demandé). Exercice 2: Je colorie quand je vois les différentes écritures du I (ce qui veut dire pour vous parents que cette fois-ci on colorie le I de tambour). Si besoin vous pouvez me contacter.

Nombres et formes: Fiche problèmes basés sur l’addition.

  • Consigne: Les enfants font les courses. Combien vont-ils payer?

Ecriture: Phrases de révisions.

  • Déroulement: Lire les phrases avec votre enfant.
  • Consigne: Recopier au crayon de bois les morceaux de phrases demandés.

Musique: Je répète la comptine. Je danse et je chante If you’re happy.

Motricité: Voici le lien du petit jeu pour refaire une partie.

Sciences: Je regarde cette histoire pour comprendre ce qui se passe pour mes graines de tournesol ou autre.

 

Jour 4: 8 mai: jour férié. 

Optionnel: A faire en plus, en fonction du rythme de chacun…

Lorsque votre enfant a terminé toutes ces activités ainsi que celles proposées dans l’article de ce site “instruction à domicile des PS MS GS” ; il peut compléter les documents du Cned de la cinquième semaine (appelée semaine 1 supplémentaire), disponibles en téléchargeant le livret ici et ou directement sur le site ici.

Si besoin, voici mon adresse mail: anne-claire.tripoteau@mailo.com

Les commentaires sont fermés.