Semaine 5 (PS): Du 27 avril au 1er mai

Bonjour à tous! J’espère que ce temps de pause a été salutaire et que votre enfant est prêt pour une nouvelle semaine d’école à la maison.  Voici le programme qu’il va suivre.

Source Freepik

Jour 1: (toujours 10′ à 15 min. par activité)

Langage: Evoquer: Je présente à mes parents une activité que j’ai aimé faire pendant ces vacances confinées. Je leur explique pourquoi. Je parle sur les personnes, les jeux ou les émotions que j’ai ressenti. Je décris ce moment si possible dans l’ordre et mon ressenti.

  • Mes parents font attention à ma prononciation et me corrigent si besoin. Je dis de vrais mots (pas “coco” pour “oeuf de Pâques” par exemple) et j’articule.

Ecrire: Jouer avec des lettres mobiles (lettres aimantées, lettres à imprimer ou lettres du Scrabble) à refaire son prénom, le mot PAPA et/ou le mot MAMAN. Si votre enfant y arrive, élargir le nombre de mot avec le prénom du frère ou de la soeur, MAMIE ou PAPY, le nom du chat…

  • Avec la coupure des vacances, votre enfant aura besoin de se “remettre dans le bain”. Ne pas hésiter à refaire ce qui a été fait avant Pâques.
  • Ecrire à son enfant un modèle pour les mots. La plupart des élèves a mémorisé son prénom. Mais vous aurez certainement des lettres à l’envers ou des inversions.

Reproduire, assembler: Réaliser un puzzle de 6 à 10 pièces.

Motricité fine: Pâte à modeler: Maintenant que tu sais réaliser des barres de cage, tu vas pouvoir en faire de nouvelles et les rouler sur elles même pour réaliser des escargots. Voici une fiche support, si besoin. Pour qu’elle soit réutilisable, n’hésitez pas à l’insérer dans une pochette de classeur transparente.

Musique: J’écoute la nouvelle comptine: Si tu as de la joie au coeur.

Motricité: Cette semaine on essaie les roulades (ou galipettes). Aujourd’hui, je m’entraîne à la roulade avant.

Histoire: Je regarde Ma culotte.

Jour 2:

Langage: Nommer: Dans le jardin ou près de la cabane par exemple, nommer le plus grand nombre de petites bêtes que l’on peut observer dehors (mouche, coccinelle, moustique, papillon, escargot, sauterelle, gendarme, limace, ver, chenille, araignée, fourmi…) (7 à 10).

  • Cet exercice permet à votre enfant d’enrichir son vocabulaire et donc, de parler de mieux en mieux. Merci de le reprendre pour qu’il prononce au mieux ces mots. Cela lui permet aussi d’activer sa mémoire et de discuter avec vous lors des sorties au jardin ou des courtes promenades autorisées.

Ecrire avec... Réaliser une affiche pour par exemple la porte de sa chambre. Sur celle-ci il y aura son prénom mais aussi des choses qui le caractérisent: 1 aliment préféré, 1 héros qu’il aime, 1 jeu préféré, 1 caractéristique (ex: chatouilleux, bavard, etc), son animal préféré, sa couleur préférée, etc. Lui demander: “Que veux tu que j’écrive?” afin que vous écriviez les mots. Lui, se chargera du découpage, collage dans de vieilles revues par exemple.

  • Lui montrer comment on écrit, c’est très important; même s’il ne sait pas encore… Ca lui permet inconsciemment par exemple de mémoriser le sens de l’écriture (de gauche à droite). Laissez-le écrire son prénom ou quelques mots avec de l’aide s’il le souhaite.

Motricité fine: Se réentraîner à ouvrir et fermer un cadenas ou un antivol de vélo. Avec la boîte aux lettres cette fois-ci, savoir entrer la clé dans la serrure tout seul et tourner. Ouvrir la porte seul. Ces petits gestes leur permettent d’assouplir leurs doigts (pour écrire ensuite) devenir plus autonome, plus concentrés.

Dénombrer: Décomposer le nombre 3, le jeu du saladier. Pour réaliser ce jeu, vous aurez besoin d’un saladier (un bol ou une boîte opaque et qui ne craint rien) et de 3 éléments de jeu identiques (lego, voitures, perles…). Voici une courte vidéo pour vous, parents afin que vous puissiez comprendre le déroulement du jeu.

Musique: Je commence à apprendre la comptine: Si tu as de la joie au coeur.

Motricité: On continue les roulades (ou galipettes). Aujourd’hui, je continue à m’entraîner à la roulade avant. Si j’y arrive déjà, j’essaie la roulade arrière (5 roulades au moins).

Histoire: Je regarde Non! Pas dodo!

Jour 3:

Langage: Prenez le temps de raconter une autre histoire simple à votre enfant. Posez lui des questions simples sur cette histoire. Prenez du plaisir, jouez (ex: faites une grosse voix pour le loup, le papa, le grand ours…; cachez une image ou faites semblant d’avoir peur en entrouvrant le livre et en voyant la suite).

Graphisme: Je redonne des couleur à la coccinelle. Matériel: Crayons de couleur, peinture noire et coton tige.

Nombre: Je m’entraîne à compter jusqu’à 5. Si j’y arrive, je compte jusqu’à 10, ou plus.

Motricité fine: Reprendre une chemise. Votre enfant doit déboutonner la chemise tout seul. Si il y arrive très rapidement, ne pas hésiter à le faire boutonner ensuite. Si au départ, vous aviez pris de gros boutons, passez à des boutons plus petits. Si votre enfant parvient à faire les deux, il peut essayer les boutons d’un blouson en jean’s par exemple. Ces petits gestes leur permettent d’assouplir leurs doigts (pour écrire ensuite) devenir plus autonome, plus concentrés.

Musique: Je répète la comptine: Si tu as de la joie au coeur.

Motricité: On continue les roulades (ou galipettes). Aujourd’hui, j’essaie les roulades arrières ou, si j’y parvenais déjà, j’enchaîne (1 avant, 1 arrière).

Histoire: Je regarde La brouille.

 

Jour 4: 1er mai: jour férié. 

Pour bien grandir, cette semaine encore, je continue à jouer aux jeux de dés ou de cartes (ex: Petits chevaux, Croque carotte, UNO…). Je m’invente des histoires avec mes voitures, mes poupées et mes jeux de construction. Une histoire par soir c’est chouette aussi! Je continue aussi de jardiner, cuisiner, bricoler avec mes parents, mes frères et soeurs…

Si besoin, voici mon adresse mail: anne-claire.tripoteau@mailo.com

Les commentaires sont fermés.