Semaine 4 (PS): Du 6 au 10 avril

Dernière ligne droite avant les vacances de printemps et les fêtes de Pâques… Voici le programme de la semaine:

Pour bien grandir, cette semaine, je continue à jouer aux jeux de dés ou de cartes (ex: Petits chevaux, Croque carotte, UNO…). Je m’invente des histoires avec mes voitures, mes poupées et mes jeux de construction. Une histoire par soir c’est chouette aussi! Je continue aussi de jardiner, cuisiner, bricoler avec mes parents, mes frères et soeurs… Je peux aussi…

Jour 1: (toujours 10′ à 15 min. par activité)

Langage: Evoquer: Je présente à mes parents mon livre/ film/ spectacle ou dessin animé préféré. Je leur explique pourquoi. Je parle sur les personnages et les émotions que je ressens en les voyant sur mon support. Je les décris (habillage, taille). J’explique les étapes de l’histoire, si possible dans l’ordre.

  • Mes parents font attention à ma prononciation et me corrigent si besoin. Je dis de vrais mots (pas ‘tit Loup pour “Petit Loup” par exemple) et j’articule.

Ecrire: Jouer avec des lettres mobiles (lettres aimantées, lettres à imprimer ou lettres du Scrabble) à refaire son prénom, le mot PAPA et/ou le mot MAMAN. Si votre enfant y arrive, élargir le nombre de mot avec le prénom du frère ou de la soeur, MAMIE ou PAPY, le nom du chat…

  • Ecrire à son enfant un modèle pour les mots. La plupart des élèves a mémorisé son prénom. Mais vous aurez certainement des lettres à l’envers ou des inversions.

Reproduire, assembler: Trier: 1- Prendre des legos ou des perles. Les trier par couleur (changer si possible de couleur par rapport à l’autre jour. Ex: les verts dans une boîte, les oranges dans une autre. 2- Réaliser ensuite une tour ou un collier de 2 couleurs en alternant (ex: 1 vert, 1 orange, 1 vert, 1 orange, etc). Si votre enfant y arrive, passez à 3 couleurs.

Motricité fine: Pâte à modeler: Réaliser les barres de la cage du lion.

Musique: J’apprends la comptine de la Petite poule en chocolat.

  • Je mémorise et je fais les gestes. Je dois bien prononcer les mots.

Motricité: Départ en douceur avec le yoga du Castor que certains connaissent bien… Jeu du béret version maternelle (1ère proposition de 0’00 à 0’31). Comme je sais que beaucoup ont la possibilité de courir, ne pas hésiter ensuite à disposer les 2 chiffons de couleur dans le jardin. Lorsque la couleur sera annoncée, courir jusqu’à l’élément en question.

Histoire: Je regarde La chaise bleue

 

Jour 2:

Langage: Nommer: A la fin du dîner par exemple, nommer le plus grand nombre d’aliments que l’on a pu trouver pendant les différents repas de cette journée (lait, pomme, carottes râpées…) (7 à 10).

  • Cet exercice permet à votre enfant d’enrichir son vocabulaire et donc, de parler de mieux en mieux. Cela lui permet aussi d’activer sa mémoire et de discuter avec vous des repas.

Ecrire avec... Envoyer un sms/ un mail à quelqu’un d’important pour votre enfant (mamie, tonton, etc). Lui demander : “que veux tu que j’écrive?” afin qu’il se projette et qu’il vous fasse des phrases. Votre enfant a déjà fait cet exercice. Vous allez donc voir une différence entre la première et la seconde fois. Laisser-le exprimer ses idées afin qu’il construise des phrases que vous pourrez retranscrire…

  • Lui montrer comment on écrit, c’est très important; même s’il ne sait pas encore… Ca lui permet inconsciemment par exemple de mémoriser le sens de l’écriture (de gauche à droite). Laissez-le écrire son prénom ou quelques mots.

Motricité fine: Ouvrir et fermer un cadenas. Savoir entrer la clé dans la serrure tout seul et tourner. Si vous n’avez pas de cadenas, cela fonctionne aussi avec un antivol de vélo par exemple. Ces petits gestes leur permettent d’assouplir leurs doigts (pour écrire ensuite) devenir plus autonome, plus concentrés.

Dénombrer: Fiche d’exercice avec des oeufs de Pâques.

Musique: Je répète la comptine de la Petite poule en chocolat.

  • Je mémorise et je fais les gestes (tête, pour les ailes: plier ses bras pour imiter le geste des ailes). Je dois bien prononcer les mots.

Motricité: Echauffement du kangourou… Puis jeu de la pince à linge comme sur la vidéo (de 0’57 à 1’28). Terminer une passe à 6.

Histoire: Je regarde Cornebidouille.

Jour 3

Langage: Prenez le temps de raconter une autre histoire simple à votre enfant. Posez lui des questions simples sur cette histoire. Prenez du plaisir, jouez (ex: faites une grosse voix pour le loup, le papa, le grand ours…; cachez une image ou faites semblant d’avoir peur en entrouvrant le livre et en voyant la suite).

Graphisme: Sur une feuille blanche, dessiner son bonhomme du mois d’avril (pour le cahier du bonhomme où l’on fait un bonhomme chaque mois ) et écrire son prénom (ou quelques lettres) si on y arrive.

Nombre: Je m’entraîne à compter jusqu’à 15. Si j’y arrive, je compte jusqu’à 20, ou plus.

Motricité fine: Prendre une chemise. Votre enfant doit déboutonner la chemise tout seul. Si il y arrive très rapidement, ne pas hésiter à le faire boutonner ensuite. Ces petits gestes leur permettent d’assouplir leurs doigts (pour écrire ensuite) devenir plus autonome, plus concentrés.

Musique: Je répète la comptine de la Petite poule en chocolat.

  • Je mémorise et je fais les gestes (tête, pour les ailes: plier ses bras pour imiter le geste des ailes). Je dois bien prononcer les mots.

Motricité: Echauffement avec le yoga du Castor. 

Jeu de vitesse avec signal 2’27 à 3’04. Terminer par un parcours à l’extérieur du type: vélo puis passer sous une chaise puis course jusqu’à un point donné puis monter sur un banc et sauter. Faites avec ce que vous avez…

Histoire: Je regarde Caca boudin 😉

Jour 4: 

Langage: Réciter: Tu dois maintenant chanter tout seul la chanson de la Petite poule en chocolat en articulant bien.

Motricité fineJe fabrique un lapin de Pâques avec un rouleau de papier toilette.

Ecrire: Graphisme: S’appliquer et ne pas dépasser pour le coloriage de l’oeuf de Pâques.

Ranger du plus petit au plus grand environ 6 contenants. Ex: Je dois ranger des verres, tasses, verres mesureurs du plus petit au plus grand.

Motricité: Echauffement du kangourouJeu du foulard de 4’06 à 4’33. Vous pouvez terminer le jeu du foulard dans le jardin, avec plus d’espace.

Histoire: Je regarde C’est moi le plus beau, une nouvelle histoire.

Les commentaires sont fermés.